Accueil Astuces et Informations Kali Linux 2023.3 arrive avec Kali Autopilot, de nouveaux outils et plus...

Kali Linux 2023.3 arrive avec Kali Autopilot, de nouveaux outils et plus encore

56
0
Kali Linux 2023.3

Kali Linux 2023.3 repense son infrastructure interne

Le lancement de la nouvelle version de Kali Linux 2023.3 a été annoncé , une version dans laquelle divers changements et améliorations ont été apportés, ainsi que l’ajout de nouveaux outils, entre autres.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette distribution Linux, ils doivent savoir qu’elle est basée sur Debian et est conçue pour tester les vulnérabilités des systèmes, effectuer des audits, analyser les informations résiduelles et identifier les conséquences des attaques malveillantes.

Principales novedades de Kali Linux 2023.3

Dans cette nouvelle version de Kali Linux 2023.3 qui est présentée, l’une de ses principales nouveautés est que le noyau Linux 6.3.7 est inclus, en plus du fait qu’avec la sortie de Debian 12, des changements et des améliorations ont été apportés en repensant l’infrastructure. internes, qui mentionnent qu’il y a encore beaucoup de choses à peaufiner.

Et il est mentionné qu’il est prévu de simplifier au maximum la pile logicielle , en utilisant uniquement la base Debian 12, le CDN/WAF de Cloudflare, le service de serveur Web Nginx et l’infrastructure comme le code Ansible, en plus de cela également est prévu d’automatiser différentes actions, comme le nettoyage des suites.

Un autre changement qui ressort de cette version est “Kali Autopilot”, un utilitaire Kali Purple, qui permet de simuler les actions des attaquants pour tester et évaluer l’efficacité des outils pour détecter, enregistrer et prévenir les attaques. Kali Autopilot fournit une interface graphique, un service pour exécuter automatiquement des attaques de test, une collection de scripts pour simuler des attaques et une API web pour gérer à distance les étapes d’exécution des scripts d’attaque.

Il convient également de noter l’ installation simplifiée de Kali Purple, la version spécialisée qui comprend une sélection de plates-formes et d’outils pour organiser la protection contre les attaques et dans laquelle a été ajoutée la prise en charge des affichages à haute densité de pixels (mode kali-hidpi) et de nouvelles icônes.

En plus de cela, l’ inclusion de nouveaux outils dans le système est également soulignée , à savoir :

  • Calico est un utilitaire permettant de vérifier le sous-système réseau des environnements cloud et des machines virtuelles.
  • cri-tools – Utilitaires pour l’interface d’exécution du conteneur Kubelet.
  • Hubble est une plateforme d’inspection du trafic Kubernete basée sur le sous-système réseau Cilium et eBPF.
  • ImHex est un éditeur de dump hexadécimal utile pour l’ingénierie inverse.
  • kustomize – Boîte à outils pour modifier la configuration de Kubernetes au format YAML
  • Rekono est une plateforme d’automatisation des tests de vulnérabilité.
  • rz-ghidra est un décompilateur et un désassembleur.
  • unblob est un utilitaire pour extraire des fichiers à partir d’images de conteneurs.
  • Villain – est un ensemble d’outils permettant de fournir un accès shell au système (shell inversé).

Également dans Kali Linux 2023.3 , les mises à jour des différents composants du système ont été intégrées et parmi lesquelles se démarquent les mises à jour de Greenbone, Humble, Impacket, jSQL, OWASP ZAP, Rizin, Tetragon, theHarvester, Wireshark et bien d’autres.

D’autre part, il est mentionné que les packages king-phisher (abandonné) et plecost (incompatible avec Python 3.11) ont été supprimés, ainsi que que la possibilité d’utiliser le serveur multimédia Pipewire dans des environnements basés sur l’hyperviseur Hyper a été implémentée. -V en mode ES (session améliorée).

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus , vous pouvez vérifier les détails dans le lien suivant.

Téléchargez et obtenez Kali Linux 2023.3

Pour ceux qui souhaitent pouvoir obtenir cette nouvelle version, sachez que plusieurs variantes d’images ISO ont été préparées pour le téléchargement, ainsi que plusieurs options pour des images ISO de 468 Mo, 2,9 Go et 3,7 Go.

Les versions sont disponibles pour les architectures i386, x86_64, ARM (armhf et armel, Raspberry Pi, Banana Pi, ARM Chromebook, Odroid). Le bureau Xfce est proposé par défaut, mais KDE, GNOME, MATE, LXDE et Enlightenment e17 sont facultatifs.

Le lien est le suivant.

Enfin, si  vous êtes déjà utilisateur de Kali Linux, il vous suffit de vous rendre sur votre terminal et d’exécuter la commande suivante  qui se chargera de mettre à jour votre système, il faut donc être connecté au réseau pour pouvoir effectuer ce processus.

echo "deb http://http.kali.org/kali kali-rolling main contrib non-free non-free-firmware" | sudo tee /etc/apt/sources.list

sudo apt update && sudo apt -y full-upgrade

cp -vrbi /etc/skel/. ~/
[-f /var/run/reboot-required] && sudo reboot -f