Il a été fait connaître sortie de la nouvelle version de Kali Linux 2023.2, dans lequel plusieurs changements importants ont été apportés et dont l’inclusion d’une nouvelle image pour les machines virtuelles se démarque, ainsi que les mises à jour apportées aux environnements de bureau, entre autres.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette distribution Linux, qu’ils sachent qu’elle est basée sur Debian et qu’elle est conçu pour tester les vulnérabilités des systèmes, mener des audits, analyser les informations résiduelles et identifier les conséquences des attaques malveillantes.
Principales actualités de Kali Linux 2023.2
Dans cette nouvelle version de Kali Linux 2023.2 qui est présentée, il est mis en évidence que l’environnement GNOME a été mis à jour vers la version 44, qui se poursuit avec la transition des applications pour utiliser GTK 4 et la bibliothèque libadwaita (l’interface utilisateur GNOME Shell et le gestionnaire de composition Mutter, entre autres, ont été traduits en GTK4). Le mode d’affichage du contenu sous la forme d’une grille d’icônes a été ajouté à la boîte de dialogue de sélection de fichiers, de nombreuses modifications ont été apportées au configurateur et une section de gestion du Bluetooth a été ajoutée au menu des paramètres de changement rapide.
de la part de compilation avec le bureau Xfce par défaut, on note que migré du serveur de son PulseAudio vers le serveur multimédia PipeWire (Notez que la version GNOME a été portée sur PipeWire plus tôt.) En plus de ça, l’extension GtkHash est préinstallée dans la version de base avec Xfce dans le gestionnaire de fichiers, vous permettant de calculer rapidement les sommes de contrôle dans la boîte de dialogue des propriétés du fichier.
Un autre des changements qui se démarque dans cette nouvelle version est que une image de machine virtuelle a été préparée distinct pour l’hyperviseur Hyper-V, préconfiguré pour utiliser le mode ESM (mode de session amélioré, xRDP sur HvSocket) et capable de fonctionner immédiatement sans configuration supplémentaire.
On peut aussi retrouver dans cette nouvelle version de Kali Linux 2023.2 que ajout de l’extension Tiling Assistant à la variante basée sur GNOME pour les tuiles de fenêtre, ainsi que la version de bureau a été entièrement repensée sur la base du gestionnaire de fenêtres i3 (métapaquet kali-desktop-i3), qui a pris l’apparence d’un environnement utilisateur complet. Les icônes ont été mises à jour et le menu de l’application a été restructuré.
Mise à jour de l’environnement pour les appareils mobiles basé sur la plate-forme Android, NetHunter, ça s’est aussi terminé. NetHunter est installé dans l’environnement standard de la plate-forme Android sous la forme d’une image chroot exécutant une version spécialement adaptée de Kali Linux.
Enfin, pour la partie des nouveaux outils ajoutés, on retrouve :
- cil-cli – Installer, gérer et dépanner les clusters Kubernetes
- Cosign : entreprise de conteneurs
- eksctl : CLI officielle pour Amazon EKS
- Evilginx : Cadre d’attaque autonome de type “man-in-the-middle” utilisé pour usurper l’identité des identifiants de connexion avec les cookies de session, permettant de contourner l’authentification à 2 facteurs
- GoPhish : Boîte à outils de phishing open source
- humble: un analyseur d’en-tête HTTP rapide et axé sur la sécurité
- Maigrir (boîte à outils) : ne modifiez rien dans votre image de conteneur et minimisez-la
- syft : génération d’une nomenclature logicielle à partir d’images de conteneurs et de systèmes de fichiers
- Terraforme : vous permet de créer, modifier et améliorer votre infrastructure de manière sécurisée et prévisible
- Quadrilatère: Observabilité de la sécurité basée sur eBPF et application de l’exécution
- La ruche: une plateforme gratuite, open source et évolutive de réponse aux incidents de sécurité
- triviale : Détecte les vulnérabilités, les erreurs de configuration, les secrets, les SBOM dans les conteneurs, Kubernetes, les référentiels de code, les clouds, etc.
- wsgidav : Serveur WebDAV générique et extensible basé sur WSGI
enfin oui Êtes-vous intéressé à en savoir plus?vous pouvez vérifier les détails dans le lien suivant.
Téléchargez et obtenez Kali Linux 2023.2
Pour ceux qui souhaitent pouvoir obtenir cette nouvelle version, ils doivent savoir que plusieurs variantes d’images iso ont été préparées pour le téléchargement, ainsi que plusieurs options pour les images iso, de 443 Mo, 2,8 Go et 3,7 Go.
Des builds sont disponibles pour les architectures i386, x86_64, ARM (armhf et armel, Raspberry Pi, Banana Pi, ARM Chromebook, Odroid). Le bureau Xfce est proposé par défaut, mais KDE, GNOME, MATE, LXDE et Enlightenment e17 sont facultatifs.
Le lien est celui-ci.
Enfin oui Vous êtes déjà utilisateur de Kali Linux, il vous suffit de vous rendre sur votre terminal et d’exécuter la commande suivante qui sera chargé de mettre à jour votre système, il est donc nécessaire d’être connecté au réseau pour pouvoir effectuer ce processus.
echo "deb http://http.kali.org/kali kali-rolling main contrib non-free non-free-firmware" | sudo tee /etc/apt/sources.list
sudo apt update && sudo apt -y full-upgrade
cp -vrbi /etc/skel/. ~/
[-f /var/run/reboot-required] && sudo reboot -f