Il a été révélé récemment sortie de la nouvelle version de lune distribution Linux populaire, Kali Linux 2023.1qui arrive pour célébrer le dixième anniversaire de l’existence du projet.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette distribution Linux, qu’ils sachent qu’elle est basée sur Debian et qu’elle est conçu pour tester les vulnérabilités des systèmes, mener des audits, analyser les informations résiduelles et identifier les conséquences des attaques malveillantes.
Kali comprend l’une des collections d’outils les plus complètes pour les professionnels la sécurité de l’information, des tests d’applications Web et des tests de pénétration des réseaux sans fil aux lecteurs RFID. De plus, le kit de distribution comprend des outils pour accélérer la devinette des mots de passe (Multihash CUDA Brute Forcer) et des clés WPA (Pyrit) en utilisant les technologies CUDA et AMD Stream, qui permettent d’utiliser les GPU des cartes vidéo NVIDIA et AMD pour effectuer des opérations de calcul. .
Principales actualités de Kali Linux 2023.1
Dans cette nouvelle version de Kali Linux 2023.1, qui coïncide par coïncidence avec son dixième anniversaire, a proposé une nouvelle version spécialisée de Kali Purple (qui a une taille de 3,4 Go ), qui comprend une sélection de plates-formes et d’outils pour organiser la protection contre les attaques.
Kali violet jeComprend des packages pour la détection d’intrusionla protection du réseau, la réponse aux incidents et la récupération après les attaques, comme le système d’indexation du trafic réseau Arkime, les systèmes de détection d’attaques Suricata et Zeek, le scanner de sécurité GVM (Greenbone Vulnerability Management), l’analyseur de données Cyber Chef, le système de détection des menaces elasticsearch SIEM, Le système de réponse aux incidents TheHive et l’analyseur de trafic Malcolm.
Un autre des changements qui se démarque dans la nouvelle version de Kali Linux 2023.1 sont les Mises à jour et modifications de Pythonpuisque Debian se prépare à faire sa prochaine version stable et Python 3.11 est maintenant sur Debianqui s’accompagne de traces de bogues plus informatives et d’un énorme gain de vitesse (entre 10 et 60 %).
En plus de cela, on note également que le thème a été mis à jour avec l’économiseur d’écran À partir de cette mise à jour, cette mise à jour inclut de nouveaux fonds d’écran pour les écrans de bureau, de connexion et d’accueil, ainsi que de nouvelles variantes de tous les thèmes, mais maintenant dans une saveur Kali Purple.
Ils se démarquent également environnements utilisateur mis à jour vers Xfce 4.18 et KDE Plasma 5.27, ainsi que l’accès restreint désactivé aux ports réseau privilégiés dans la configuration du noyau (vous n’avez plus besoin de root pour vous connecter aux ports avec des numéros jusqu’à 1024). Suppression des restrictions sur l’exécution de dmesg.
D’autre part, on peut trouver le mise à jour de l’environnement pour les appareils mobiles basé sur la plate-forme Android – NetHunter. NetHunter est installé dans l’environnement standard de la plate-forme Android sous la forme d’une image chroot exécutant une version spécialement adaptée de Kali Linux. La nouvelle version ajoute prise en charge des appareils Motorola X4 avec LineageOS 20, Samsung Galaxy S20 FE 5G et OneUI 5.0 (Android 13) LG V20 avec LineageOS 18.1.
Des autres changements qui ressortent dans cette nouvelle versionil est mentionné que la prise en charge du référentiel de micrologiciels non libre développé pour Debian 12 a été ajoutée, ainsi que de nouveaux utilitaires inclus :
- arkime
- CyberChef
- DéfautDojo
- dscan
- Barre Kubernetes
- PACK2
- yeux rouges
- Unicrypto
Enfin, si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter les détails dans le lien suivant.
Téléchargez et obtenez Kali Linux 2023.1
Pour ceux qui souhaitent pouvoir obtenir cette nouvelle version, ils doivent savoir que plusieurs variantes d’images iso ont été préparées pour le téléchargement, ainsi que plusieurs options pour les images iso, de 459 Mo, 3 Go et 3,9 Go.
Des builds sont disponibles pour les architectures i386, x86_64, ARM (armhf et armel, Raspberry Pi, Banana Pi, ARM Chromebook, Odroid). Le bureau Xfce est proposé par défaut, mais KDE, GNOME, MATE, LXDE et Enlightenment e17 sont facultatifs.
Le lien est celui-ci.
Enfin oui Vous êtes déjà utilisateur de Kali Linux, il vous suffit de vous rendre sur votre terminal et d’exécuter la commande suivante qui sera chargé de mettre à jour votre système, il est donc nécessaire d’être connecté au réseau pour pouvoir effectuer ce processus.
echo "deb http://http.kali.org/kali kali-rolling main contrib non-free non-free-firmware" | sudo tee /etc/apt/sources.list
sudo apt update && sudo apt -y full-upgrade
cp -vrbi /etc/skel/. ~/
[-f /var/run/reboot-required] && sudo reboot -f