Accueil Astuces et Informations Juin 2023 : Le bon, le mauvais et l’intéressant du logiciel libre

Juin 2023 : Le bon, le mauvais et l’intéressant du logiciel libre

8
0
Junio 2023: Lo bueno, malo e interesante del Software Libre

Juin 2023 : Le bon, le mauvais et l’intéressant du logiciel libre

Aujourd’hui, avant-dernier jour de “Juin 2023»Comme d’habitude, à la fin de chaque mois, nous vous apportons ce petit recueil, avec quelques-uns des plus publications exceptionnelles de ladite période.

Pour vous permettre de profiter et de partager plus facilement certaines des informations, des actualités, des didacticiels, des manuels, des guides et des versions les meilleurs et les plus pertinents, de notre site Web. Et à partir d’autres sources fiables, telles que le Web DistroWatchla Fondation du logiciel libre (FSF)la Initiative Open Source (OSI) et la Fondation Linux (LF).

Mai 2023 : Le bon, le mauvais et l'intéressant du logiciel libre

Mai 2023 : Le bon, le mauvais et l’intéressant du logiciel libre

De manière à ce qu’ils puissent plus facilement se tenir à jour dans le domaine de Logiciel libre, Open Source et GNU/Linuxet d’autres domaines liés à l’actualité technologique.

Mais, avant de commencer à lire ce billet sur l’actualité de «Juin 2023»nous recommandons le article connexe précédent du mois précédent :

Mai 2023 : Le bon, le mauvais et l'intéressant du logiciel libre

Article associé:

Mai 2023 : Le bon, le mauvais et l’intéressant du logiciel libre

Publications du mois

Résumé de juin 2023

Dans FromLinux dans juin 2023

salut bien

NeuroDebian : la plateforme logicielle ultime pour les neurosciences

Article associé:

NeuroDebian : la plateforme logicielle ultime pour les neurosciences

Rancher Desktop : ouvrez le gestionnaire de conteneurs et Kubernetes

Article associé:

Rancher Desktop 1.8.1 : nouveautés et installation sur Debian

Mauvais

vulnérabilité

Article associé:

Des chercheurs ont détecté des “portes dérobées” sur les cartes mères Gigabyte

Erreur AMD Epyc

Article associé:

Les processeurs AMD EPYC 7002 gelaient après 1044 jours de fonctionnement en raison d’un bogue

intéressant

Sur l'immuabilité des systèmes d'exploitation Linux actuels

Article associé:

Sur l’immuabilité des systèmes d’exploitation : Ubuntu 24.04 LTS

BlendOS V3

Article associé:

BlendOS V3 “Bhatura” Beta : Nouvelle version immuable disponible

Top 10 : Messages recommandés

  1. Juin 2023 : actualité GNU/Linux du mois: Un résumé de l’actualité GNU/Linux, Logiciels Libres et Open Source du mois en cours qui commence. (Regarder)
  2. Git 2.41 est déjà sorti et voici ses nouveautés: Après trois mois de développement, la sortie de la nouvelle version du système de contrôle de code source distribué a été annoncée. (Regarder)
  3. Pot : une petite application gratuite multiplateforme utile pour traduire: Une application relativement petite, facile à télécharger et à installer. De plus, il est développé en JavaScript et Rust. (Regarder)
  4. Snagboot, un excellent utilitaire pour restaurer et flasher les appareils embarqués: Logiciel destiné à remplacer de manière générique et open source des outils spécifiques déjà connus. (Regarder)
  5. PyPI a déjà implémenté le support 2FA: La transition s’est déjà achevée il y a quelques jours et par le biais d’une annonce, les développeurs ont également annoncé la décision de l’appliquer à presque tous les comptes. (Regarder)
  6. Owncast, un serveur open source de diffusion en direct et de chat: Un serveur vidéo en direct et de chat Web auto-hébergé qui peut être utilisé avec les programmes de diffusion les plus populaires. (Regarder)
  7. Asahi Linux prend désormais en charge OpenGL 3.1: Une nouvelle amélioration pour la Linux Distro en cours de développement créée dans le but de migrer Linux vers les nouvelles puces Apple Silicon Macs. (Regarder)
  8. Cinnamon 5.8 est déjà sorti et ce sont ses nouvelles: Après 7 mois de développement, le lancement de la nouvelle version de cet environnement de bureau populaire a été annoncé. (Regarder)
  9. openSUSE Leap 15.5 est déjà sorti, il arrive en annonçant qu’il ouvrira une autre version avant de passer à ALP: Depuis, les développeurs ont décidé de faire une autre version 15.6 l’année prochaine. (Regarder)
  10. postmarketOS 23.06 arrive avec des améliorations dans les environnements et plus: Une nouvelle mise à jour de la distribution Linux pour smartphones qui ne dépend pas des fabricants de matériel. (Regarder)

En dehors de Linux

En dehors de Linux dans juin 2023

Versions des distributions GNU/Linux selon DistroWatch

  • NixOS 23.05: 06-01-2023.
  • TrueNAS 13.0-U5 “CORE”: 06-01-2023.
  • OS post-commercialisation 23.06: 06-07-2023.
  • ouvrirSUSE 15.5: 06-07-2023.
  • Linux outremer 38: 06-08-2023.
  • Proxmox 8.0 Beta “Environnement virtuel”: 06-09-2023.
  • Système d’exploitation facile 5.4: 10-06-2023.
  • Debian 12 « rat de bibliothèque »: 10-06-2023.
  • Voyager en direct 12: 12-06-2023.
  • risiOS 38: 12-06-2023.
  • SparkyLinux 7.0: 15-06-2023.
  • MX Linux 23 bêta 2: 15-06-2023.
  • Système d’exploitation SysLinux 12: 18-06-2023.
  • Emmabuntus DE5 RC 1: 20-06-2023.
  • SUSE Linux Entreprise (SLE) 15 SP5: 20/06/2023.
  • Serveur d’entreprise Univention 5.0-4: 21/06/2023.
  • Linux Mint 21.2 Bêta: 21/06/2023.
  • Proxmox 8.0 “Environnement virtuel”: 22/06/2023.
  • Nobara 38: 26-06-2023.

Pour en savoir plus sur chacune de ces versions et plus encore, cliquez sur ce qui suit lien.

ordinateur portable avec système d'exploitation chromé

Article associé:

Chrome OS 114 est déjà sorti et ce sont ses nouveautés

Dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF / FSFE)

  • UE : Majorité en faveur de la Loi IA et des garanties pour les Logiciels Libres: Le Parlement européen a voté aujourd’hui en faveur de la loi IA avec 499 voix pour, 28 contre et 93 abstentions. Le Logiciel Libre reçoit des garanties ; ces règles doivent maintenant être confirmées dans le trilogue et transférées dans la loi sur la cyber-résilience et la directive sur la responsabilité du fait des produits. (Regarder)

Pour en savoir plus sur ces informations et d’autres actualités de la même période, cliquez sur les liens suivants : FSF et FSFE.

Zéro jour

Article associé:

Des milliers d’appareils Barracuda ESG doivent être remplacés en raison d’une vulnérabilité de 0 jour

Dernières nouvelles de l’Open Source Initiative (OSI)

  • Le moment est venu de définir l’IA open source: L’absence d’une définition commune de ce que signifie l’IA open source est également un problème pour la réglementation à venir, telle que la loi européenne sur l’IA. L’un des projets de loi tente de créer des exceptions pour “l’IA open source”, mais personne ne sait ce que cela signifie. Le moment est venu pour la communauté de définir “l’IA open source”, pour les régulateurs, mais aussi pour les développeurs, les juristes, les chercheurs et les utilisateurs finaux. Nous avons besoin de clarté pour reproduire le succès de l’écosystème de logiciels open source dans l’IA. (Regarder)

Pour en savoir plus sur ces informations et d’autres actualités, cliquez sur les liens suivants lien.

clignoter

Article associé:

Blink, un émulateur x86-64 pour exécuter des applications Linux compilées sur d’autres architectures

Dernières nouvelles de l’Organisation Linux Foundation (FL)

  • Les modèles d’IA ouverts sont-ils sûrs ?: Du côté positif, cela rend beaucoup moins probable le contrôle monopolistique de l’IA par une poignée d’entreprises. Ce que je ferais que l’accès à l’IA sera beaucoup moins cher, que l’innovation dans l’ensemble du domaine sera accélérée et qu’il sera plus facile pour les chercheurs d’analyser le comportement des systèmes d’IA, ce qui, à son tour, augmenterait leur transparence et leur sécurité. Mais en revanche, un accès plus facile à l’IA signifie également que les acteurs malveillants pourront modifier les systèmes à des fins néfastes, comme générer de la désinformation.”. (Regarder)

Pour en savoir plus sur ces informations et d’autres actualités de la même période, cliquez sur les liens suivants : fondation linux, en anglais; et la Fondation Linux Europeen espagnol.

Debian 12 Bookworm est sortie : détails de la version

Article associé:

Debian 12 Bookworm est sortie : détails de la version

Sommaire : Diverses publications

résumé

Bref, nous espérons que cela petit et utile recueil de nouvelles » avec des reflets à l’intérieur et à l’extérieur du blog «DesdeLinux» pour ce sixième mois de l’année (juin 2023), être une grande contribution à l’amélioration, la croissance et la diffusion de la «tecnologías libres y abiertas».

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le commenter et à le partager avec d’autres. Et n’oubliez pas, visitez notre “page d’accueil” pour explorer plus de nouvelles, en plus de rejoindre notre chaîne officielle de Télégramme de LinuxOuest grappe pour plus d’informations sur le sujet d’aujourd’hui.