Aujourd’hui, comme d’habitude, nous vous proposons notre excellent résumé, bref et opportun, de certains des actualités linux du mois en cours commençant. Afin de se tenir au courant des “événement informatif de juillet 2023”.
Et comme d’habitude, il offrira 3 nouvelles récentes à explorer, 3 distributions GNU/Linux alternatives à connaître, ainsi qu’un didacticiel vidéo et un podcast Linux actuels.
Et, avant de commencer ce présent post sur le “événement informatif de juillet 2023”nous vous recommandons d’explorer article connexe précédentà la fin :
Événement informatif de juin 2023: L’actualité du mois
nouvelles mises à jour de àévénement informatif de juin 2023
Sortie du système d’exploitation Peppermint 2023-07-01
Il première sortie enregistrée sur DistroWatch pour ce mois actuel est d’environ OS de menthe poivrée 2023-07-01. Il convient de noter que, si vous ne savez pas grand-chose sur cette distribution GNU/Linux, il s’agit d’une distribution basée sur Debian/Devuan avec XFCE qui cherche à être super rapide et légère en termes de consommation de ressources matérielles. De plus, il se distingue par l’utilisation de la technologie Prism de Mozilla pour s’intégrer de manière efficace et transparente avec des applications basées sur le réseau ou dans le cloud.
Et entre les nouvelles fonctionnalités de cette versionqui sont intégrés aux traditionnels déjà connus (mises à jour automatiques, installation facile, interface graphique soignée et conviviale, bonne intégration avec les WebApps), nous pouvons mentionner les suivants : Base du système d’exploitation mise à niveau vers Debian 12 Bookwormun n a été inclusnouveau design plymouth, ajout de paramètres sur l’écran d’accueil, l’application Kumo a été mis à jour pour utiliser Lua et l’interface graphique a été simplifiée, Neofetch est maintenant configuré pour utiliser la sortie de base (sans le logo), et se ils ont ajouté des thèmes Marawaita et des icônes Tela, parmi de nombreux autres changements.
“Cette version est uniquement pour la base DebianName (la base Devuan sera publiée plus tard cette année). Vous pouvez mettre à niveau votre système Bullseye actuel vers Bookworm en utilisant le processus de mise à niveau Debian. Cependant, nous testons notre outil de mise à jour pour vous aider.”. annonce officielle
Article associé:
Peppermint OS 9 : une distribution orientée vers les applications basées sur le cloud
Sortie de Kumander Linux 1.0
Et puisque, à ce jour, il n’y a pas eu d’autre version enregistrée sur DistroWatch, nous allons explorer l’une des une distribution GNU/Linux non conventionnelleLui, que nous avons déjà exploré auparavant. Et cette version concerne Kumander Linux 1.0c’est-à-dire à propos de la première version stable tant attendue d’un tel système d’exploitation libre et ouvert particulier qui cherche à imiter l’apparence visuelle de Microsoft Windows 7. Afin d’offrir une apparence familière, une bonne facilité d’utilisation, plus d’ouverture et la simplicité nécessaire, pour que ce soit toujours l’utilisateur qui contrôle tout.
Parmi les nouveautés de cette version, les suivantes se démarquent : Toutes les icônes Win7 brevetées ont été remplacées par des icônes non propriétaires (gratuites et ouvertes), la Apparence du bouton du menu Démarrer mise à jour, Ouiet ajout d’un support complet pour Flatpak (au niveau du centre logiciel et par ligne de commande), et Mise à jour des packages suivants : Google Chrome, Fumer, LibreOffice, Mixeur, Inkscape, Kdenlive et VLC. De plus, un clone rétro-conçu du Windows 7 Space Cadet Pinball SE original, 238 économiseurs d’écran et divers émulateurs de jeux vidéo rétro ont été ajoutés.
“Lorsque vous appuyez sur CTRL + ALT + SUPPR, il existe désormais une option pour ouvrir rapidement le moniteur système, a été mis à jour pour Libre Office 7.4.7.2, OuiAjout du gestionnaire de base de données universel DBeaver CE 23.1.0. En outre, OuiAjout du client API open source Insomnia 2023.2.2 et de la plate-forme de conception pour GraphQL, REST et gRPC”. annonce officielle
Article associé:
Windowsfx et Kumander : 2 distributions GNU/Linux de style Windows
Qu’est-il arrivé au développement de ReactOS ?
Enfin, en termes d’information, il convient de noter que récemment l’équipe de développement de ReactOSil système d’exploitation open source qui s’efforce d’être binaire compatible avec Microsoft Windows et, en même temps, la recherche offre la même apparence que les versions classiques de Windows annoncées, ete projet est toujours vivant.
Et ça, la seule chose qui est arrivée, c’est que, Le niveau d’activité visible a été réduità partir de dernière version de ReactOS (0.4.14, publié le 16 décembre 2021). Par conséquent, pendant longtemps, un cycle de mise à jour de chaque 3 mois à un en fonction de l’objectif suivant :
“Pour qu’une nouvelle version atteigne le statut Release, elle doit avoir un nombre raisonnablement faible de régressions (pas plus de 20) et la stabilité ne doit pas être gravement affectée par l’introduction de nouvelles fonctionnalités ou les modifications de code apportées au cours du développement.”. annonce officielle
Article associé:
Sortie de ReactOS 0.4.12 ! Avec quelques nouvelles…
Distros alternatives et intéressantes à connaître ce mois-ci
- SpaceFun
- BSD renforcé
- rlxos
vidéo recommandée du mois
Podcast recommandé du mois
-
ATA 503 SilverBullet l’application de bloc-notes ultime. Ni Notion, ni Obsidian, ni Joplin : Ecoute maintenant.
résumé
En bref, nous espérons que ce nouveau tour d’horizon de l’actualité “événement informatif de juillet 2023”comme d’habitude, continuer à les aider à être mieux informés et éduqués dans le domaine de logiciels libres, open source et GNU/Linux.
Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec d’autres sur vos sites Web, chaînes, groupes ou communautés préférées de réseaux sociaux ou systèmes de messagerie. Enfin, rappelez-vous visitez notre page d’accueil dans “Depuis Linux” pour explorer plus de nouvelles. Et aussi, rejoignez notre chaîne officielle de Télégramme de LinuxOuest grappe pour plus d’informations sur le sujet d’aujourd’hui.