Joby Aviation, qui développe des aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) pour le transport de passagers, a annoncé, ce 14 février 2023, qu’elle a transmis à l’assemblage final de son premier taxi volant. La société d’aviation américaine se rapproche ainsi de son objectif : lancer son service commercial de transport de passagers d’ici 2025.
L’engin sera produit dans son usine pilote située à Marina, en Californie. Une installation conçue pour tester le processus par le biais d’une fabrication à faible cadence capable de produire “des dizaines d’appareils par an”. Joby a déjà intégré les principales structures de l’aéronef : l’aile, la queue et le fuselage. Elle va maintenant fusionner le tout et installer le câblage, l’électronique, les systèmes d’actionnement et de propulsion.
En plein processus de certification de la Federal Aviation Administration
La start-up américaine avait obtenu l’autorisation de réussir un service commercial aux États-Unis en mai 2022. La semaine dernière, l’entreprise annoncée aurait achevé la deuxième étape (sur cinq) de certification de la Federal Aviation Administration (FAA) , à savoir le certificat de type pour un usage commercial de transport de passagers. L’entreprise affirme être en train de franchiser les trois dernières étapes du processus.
L’obtention de la certification type signifie que la FAA a approuvé la conception de l’avion de Joby et de tous ses composants, celle-ci étant conforme aux normes de l’agence en matière de navigabilité et de bruit. Il ne lui reste ensuite qu’à obtenir le certificat de production nécessaire pour pouvoir fabriquer en masse ses eVTOL.
Des essais en vol prévu avant juin
“Contrairement à un prototype, ce modèle est conforme à une version de production, et donc a été intégré avec un système de gestion de la qualité opérationnelle développée, ce qui signifie que nous sommes en mesure de tracer et de vérifier chaque aspect de sa production – un grand pas vers la fabrication à grande échelle“, a déclaré Didier Papadopoulos, responsable OEM avion chez Joby, dans un communiqué. L’entreprise prévoit de commencer les essais en vol de l’appareil au cours du premier semestre de cette année.
Pour ce qui est de la fabrication à grande échelle, l’entreprise est actuellement à la recherche d’un site qui accueillera son usine. La société indique qu’elle étudie les propositions de plusieurs états désireux d’accueillir cette fabrication, notamment pour créer des emplois. Elle espère lancer son service commercial de transport de passagers en 2025.
Un marché concurrentiel
Si l’obtention des certifications et le lancement de la fabrication sont des étapes clés, Joby devra ensuite réussir à conquérir le marché et à y conserver sa place. La start-up devra composer, sur le territoire américain, avec la concurrence de l’américain Archer Aviation, soutenue par United Airlines et Stellantis, qui a investi dans l’entreprise en janvier 2023.
Ailleurs, il y a l’allemand Volocoper, dont le premier vol d’essai devant le public a été réalisé en France en novembre dernier, le japonais Skydrive, soutenu depuis peu par Suzuki, ou encore le brésilien Azul.
Sélectionné pour vous