Data, trafic web, interface client… Dans les métiers du numérique, la rémunération reste le premier critère de fidélisation des jeunes actifs.
Walters People, marque de recrutement intérimaire et spécialisée du groupe Robert Walters, a livré un baromètre sur les jeunes actifs et le marché du travail en France.
Porteurs, les métiers du numérique font toujours partie de ceux qui rémunèrent le mieux les jeunes diplômés, notamment lorsque ceux-ci justifièrent d’une première expérience en alternance. C’est l’un des enseignements de l’enquête promue par Walters People.
Pour 63 % des jeunes répondants*, le salaire constitue le principal critère d’attractivité pour un poste. Devant l’ambiance de travail (58%) et les opportunités d’évolution (42%).
Globalement, 8 candidats sur 10 pensent que les offres seront nombreuses dans les 12 prochains mois. 6 sur 10 se déclarent confiants sur leur avenir professionnel.
Quels métiers du numérique sont les plus rémunérateurs pour les jeunes entrants ?
Chef de projet, traffic manager, analyste data
Quatre fonctions intermédiaires dans le « digital » font partie des mieux rémunérées pour des professionnels ayant de 0 à 5 ans d’expérience :
– Chef de projet CRM : 45 000 à 55 000 euros bruts
– Chargé d’acquisition de trafic : 38 000 à 50 000 euros
– Data analyst : 38 000 à 45 000 euros
– Designer UX/UI : 35 000 à 42 000 euros
En outre, la numérisation accélérée des organisations et des processus profite à d’autres profils, du responsable du carnet produit (product owner) au chef de projet numérique, note Walters People.
Ces candidats peuvent faire « monter les enchères » en arguant de « leur maîtrise de technologies ou de leur spécialisation sectorielle », les auteurs du rapport. Cependant, les salaires du secteur « ne devaient connaître qu’une hausse raisonnable [l’an prochain]malgré des exigences toujours plus fortes du côté des professionnels ».
Aussi, selon une autre étude (PageGroup), dans les métiers plus orientés IT, ce sont les chefs de projet techniques, les développeurs en intelligence artificielle (IA), les ingénieurs data et les architectes cyber, dont le salaire augmenterait le plus en 2023 .
*Pour cette enquête française de Walters people, plus de 300 jeunes actifs ont été interrogés durant l’été 2022.
(crédit photo © de Pexels)