Si vous avez une liseuse Kobo ou Kindle, laissez-moi vous dire que cet article peut vous intéresser, puisque la sortie de la nouvelle version du système d’exploitation InkBox OS 2.0 a été récemment annoncée.
Oui, si vous vous demandez pourquoi cela peut vous intéresser, c’est parce que beaucoup ont l’idée que le système de l’appareil Kindle ne peut pas être remplacé, mais ce n’est pas le cas, puisque vous pouvez donner un nouvel air à votre appareil avec InkBox OS.
Pour ceux qui ne connaissent pas Kindle, sachez qu’il s’agit d’un petit appareil électronique portable pour lire des livres, qui a été développé par Amazon et qui s’apparente à une tablette, qui est basé sur une version d’Android, mais sans Google services. .
À propos du système d’exploitation InkBox
Eh bien, passons maintenant au sujet de l’article d’aujourd’hui, pour ceux qui ne connaissent pas InkBox OS, ils doivent savoir qu’il estCe système d’exploitation et tous ses composants sont basés sur la distribution “Alpine Linux”. et le shell InkBox développé par le même projet avec une interface pour lire des livres électroniques et gérer une bibliothèque personnelle est utilisé comme environnement utilisateur.
interface utilisateur est optimisé pour les affichages papier électroniques, etQui est basé sur Qt et qui prend en charge divers appareils.
Parmi les fonctionnalités du système d’exploitation InkBox, l’intégration de l’interface KoBox est mise en avant Launcher, qui permet à l’utilisateur de pouvoir exécuter les applications X11 disponibles dans le dépôt alpin. Par exemple, vous pouvez exécuter l’éditeur de texte Geany ou le jeu XBoard (échecs).
En plus de cela, aussi Il prend en charge les livres électroniques aux formats ePUB et PDF.prise en charge des images et du texte, prise en charge de la connexion à un réseau sans fil et présence d’un navigateur Web, utilisation du moteur muPDF pour le rendu ePUB et PDF, ainsi que divers modes d’affichage des pages personnalisables lors de la lecture.
Pour la partie sécurité, InkBox Il dispose d’un cryptage de stockage à l’aide d’EncFS, ainsi qu’un économiseur d’écran avec déverrouillage par mot de passe et la présence d’un client VNC pour l’accès au bureau à distance.
Il se distingue également par le fait qu’il dispose de 10 polices intégrées et d’un système de recherche du contenu du stockage local qui recherche les dictionnaires.
Il a également la présence d’un mode d’interface sombreun processus d’installation de mise à niveau transparent, et comprend un programme de prise de notes (ToDo) et un planificateur de calendrier, ainsi qu’un transfert automatique de l’appareil en mode veille.
Quoi de neuf dans InkBox OS 2.0 ?
Lors de la sortie de la nouvelle version, il est souligné que InkBox OS 2.0 ajoute la prise en charge du Kindle Touchainsi que la prise en charge des applications utilisateur signées personnalisées, parmi lesquelles ‘Maps’, ‘Sketch’ ou ‘sanki’ se démarquent, et la prise en charge des dossiers dans le navigateur de la bibliothèque locale.
Un autre des changements offerts avec cette nouvelle version est un clavier virtuel amélioré dans X11/KoBox, ainsi que des améliorations générales de la conception de l’interface utilisateur, la prise en charge du Wi-Fi pour les appareils i.MX507 (N705, N905C, N613), de nouvelles options “Espacement des lignes” et “Marges” dans Reader
D’autre part, on note également que InkBox OS 2.0 intègre un cadre de lecture améliorémise à jour des améliorations du système, prise en charge des surlignages (expérimental) et possibilité d’exporter les surlignages sous forme de fichier JSON, et correction des caractères spéciaux qui ne s’affichent parfois pas correctement.
Des autres changements notables de cette version :
- Démon de puissance entièrement révisé
- Cadre Wi-Fi entièrement revu
- Application ‘To-Do’ pour les listes de contrôle
- Application ‘Qalculate’ pour les calculs mathématiques complexes
- Expérience d’écran de verrouillage améliorée
- Correction de l’écran “gelé” lorsque X11 est activé sur certains appareils
- Prise en charge des espaces de noms du noyau
- Programme d’initialisation du système entièrement révisé
Enfin, il convient de mentionner que le code shell est écrit en C++ à l’aide du framework Qt et est distribué sous la licence GPLv3 et si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ou connaître le processus d’installation, vous pouvez consulter les détails dans le lien suivant.