Accueil Astuces et Informations Ils cherchent à populariser le modèle de travail d’un ancien employé de...

Ils cherchent à populariser le modèle de travail d’un ancien employé de Google en tant que mainteneur open source

3
0
mantenedores de código abierto a tiempo completo

mainteneurs open source à plein temps

Filippo Valsorda, ancien développeur Google, tenté l’aventure open source et c’est plutôt réussi. Il a décidé de partager des détails sur son parcours en tant que mainteneur open source en vue de populariser ce modèle et éventuellement d’aider d’autres mainteneurs à l’adopter.

Le terme “mainteneur” fait référence aux contributeurs qui gèrent un projet open source. Votre travail quotidien peut varier, mais peut inclure l’examen des demandes d’extraction et d’autres contributions, la publication de nouvelles versions logicielles, le tri et la gestion des correctifs de sécurité, ainsi que la gestion et la modération de la communauté.

“bien que je ne sois pas tout à fait prêt à recommander à quiconque de tout laisser tomber pour essayer ceci pour l’instant”

Tout est parti d’un constat Ce que Filippo Valsorda a fait : Même si l’entreprise pour laquelle il travaillait est essentielle au fonctionnement d’Internet (et, par extension, à l’économie), le rôle de mainteneur de l’open source n’était pas encore terminé pour trouver une manifestation durable.

Pratiquement tous les mainteneurs sont des bénévoles ou des employés à temps plein des grandes entreprises. En moyenne, les fondations ne paient pas les mainteneurs. Certains projets parviennent à lever des fonds en vendant des contrats de support ou en obtenant des parrainages de fonctionnalités.

En mai dernier, j’ai quitté mon emploi au sein de l’équipe Go de Google pour expérimenter des voies plus durables pour les responsables de l’open source. Cela signifie que je passe la plupart de mon temps à maintenir et à proposer des quotas aux entreprises qui bénéficient de mon travail et accèdent à ma planification et à mon expérience. J’ai maintenant six clients incroyables et je gagne une somme d’argent égale à ma rémunération totale de Google, prouvant la thèse selon laquelle c’est possible.

Pour cette première cohorte de clients, je me suis concentré sur des entreprises qui comprenaient déjà l’open source, qui travaillaient dans des zones adjacentes à moi et que je pouvais atteindre via mon réseau.

Selon Filippo, tous ces modèles ne parviennent pas à aligner les incitations sur celles du projet. De toute évidence, le volontariat n’est pas durable, parce que les conditions de vie des gens changent. L’emploi à temps plein dans les entreprises évolue mal dans le temps et surtout lorsque le projet est réussi. Les contrats de support prennent beaucoup de temps par rapport aux travaux de maintenance réels. Les parrainages de fonctionnalités récompensent des frais de maintenance futurs plus élevés sans les financer.

Bien qu’il n’indique pas les sources sur lesquelles il s’appuie pour étayer son propos, certaines études semblent aller dans ce sens.

Ce que je fais est différent des différents modèles de l’open source, et j’espère que ce sera plus durable, ainsi que reproductible pour les autres. Je suis un mainteneur open source indépendant professionnel à plein temps. Je me finance au travers de contrats de mandats avec différents clients et me concentre principalement sur les travaux de maintenance…

L’aspect financier n’est pas la principale motivation des mainteneurs. Les enquêtes montrent que les répondants placent systématiquement les motivations non monétaires, telles que l’impact sur le monde, le plaisir d’apprendre ou le travail créatif, au-dessus de la rémunération. Cependant, l’épuisement professionnel est également un réel problème, surtout compte tenu du temps et des efforts nécessaires pour maintenir un projet largement utilisé.

Au sujet de Filippo Valsorda, il partage ce qui suit :

Je ne vends pas d’heures d’assistance ni de livrables de projets difficiles. Au lieu de cela, mes clients obtiennent de la valeur de trois manières :

  • atténuer le risque commercial d’un projet dont ils dépendent qui n’est pas maintenu, avec ses implications pour la sécurité et la vitesse de développement
  • nous établissons un canal d’accès réciproque, garantissant de meilleurs résultats pour eux et pour le projet ;
  • Aux plus hauts niveaux contractuels, je suis disponible pour conseiller sur tous les sujets dont je suis expert, au-delà du strict cadre du projet open source…

Ce n’est que le début et je suis ravi d’explorer comment le modèle se déroule. Les incitations sont bien alignées sur le succès des projets open source, car plus les projets sont populaires, plus les entreprises seront intéressées par les quotas, fournissant plus de ressources pour faire face à la charge croissante de maintenance.

La charge de travail évolue également de manière sous-linéaire avec le nombre de clients : pour chaque relation client supplémentaire, je dois suivre un nouvel ensemble de domaines d’intérêt et de préoccupation pertinents, mais la gestion de plusieurs parties prenantes est déjà une compétence essentielle pour les responsables de la maintenance de l’open source, et la tâche principale reste le travail d’entretien quotidien qui est partagé entre tous les clients.

Ce modèle peut être très attractif pour les entreprises qui ne peuvent pas encore se payer des ingénieurs en sécurité expérimentés à temps plein ou qui n’ont simplement besoin de quelqu’un que pour une certaine situation ou pour un certain temps.

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter les détails dans le lien suivant.