Accueil Astuces et Informations HP recommence, bloque désormais les imprimantes qui utilisent “l’encre tierce”

HP recommence, bloque désormais les imprimantes qui utilisent “l’encre tierce”

2
0
HP

HP frappe à nouveau fort dans l’utilisation de fournitures tierces

HP a eu une série de problèmes depuis plusieurs années et maintenant une fois de plus face à la frustration des clients et, pour cause, le fournisseur continue d’utiliser les mises à jour du micrologiciel pour décourager ou, comme le signalent les utilisateurs, bloquer complètement l’utilisation des cartouches d’encre qui ne sont pas de la marque. Pourtant, malgré toute l’indignation, HP continue de publier ces mises à jour.

Comme nous le savons tous, Les imprimantes HP sont conçues pour fonctionner avec des cartouches d’encre et de toner HP d’origine. Comme il est d’usage dans l’industrie de l’impression, les imprimantes HP utilisent un processus d’authentification des cartouches.

Sur certaines imprimantes HP, ce processus d’authentification comprend des mesures de sécurité dynamiques. La sécurité dynamique est basée sur la capacité de l’imprimante à communiquer avec des puces de sécurité ou des cartouches électroniques et dans laquelle des mesures de sécurité dynamiques sont utilisées pour protéger la qualité de l’expérience de vos clients, maintenir l’intégrité de vos systèmes d’impression et protéger votre propriété intellectuelle.

Les imprimantes dotées de fonctions de sécurité dynamiques sont conçues pour fonctionner uniquement avec des cartouches contenant des puces électroniques ou des circuits HP neufs ou réutilisés. Les imprimantes utilisent des mesures de sécurité dynamiques pour verrouiller les cartouches qui utilisent des puces non HP ou des circuits électroniques non HP ou modifiés. Les cartouches réutilisées, reconditionnées et rechargées qui réutilisent la puce HP ou les circuits électroniques ne sont pas affectées par la sécurité dynamique.

La sécurité dynamique est une fonctionnalité utilisée par les imprimantes HP pour authentifier les cartouches d’encre et empêcher l’utilisation de cartouches non approuvées par HP.

Comme l’explique l’entreprise :

La sécurité dynamique repose sur la capacité de l’imprimante à communiquer avec des puces de sécurité ou des cartouches électroniques. HP utilise des mesures de sécurité proactives pour protéger la qualité de l’expérience de ses clients, maintenir l’intégrité de ses systèmes d’impression et protéger sa propriété intellectuelle.

Les imprimantes dotées de fonctions de sécurité dynamiques sont conçues pour fonctionner uniquement avec des cartouches contenant des puces électroniques ou des circuits HP neufs ou réutilisés. Les imprimantes utilisent des mesures de sécurité dynamiques pour verrouiller les cartouches qui utilisent des puces non HP ou des circuits électroniques non HP ou modifiés. Les cartouches réutilisées, reconditionnées et rechargées qui réutilisent la puce HP ou les circuits électroniques ne sont pas affectées par la sécurité dynamique.

Discussions de la communauté HP inclure les plaintes concernant OfficeJet 7740 et OfficeJet Pro 6970. HP affirme que ces deux imprimantes, ainsi que d’autres, sont capables de contourner la sécurité dynamique dans des conditions spécifiques. Cependant, la page d’assistance de HP indique que cela ne s’applique qu’aux modèles fabriqués avant le 1er décembre 2016.

En 2016, HP a mis en œuvre une mise à jour liée à la puce de sécurité sur les appareils OfficeJet, OfficeJet Pro et OfficeJet Pro (voir les listes) pour maintenir des communications sécurisées entre les cartouches et le matériel. Cela signifiait que les appareils ne fonctionneraient que si les consommables étaient équipés d’une véritable puce de sécurité HP.

En 2022, HP a réglé 1,3 million de dollars de litiges intentés au nom de consommateurs européens. utilisateurs de certains de leurs modèles d’imprimantes étaient contrariés parce que une mise à jour secrète du firmware qui comportait la fonction de sécurité dynamique les empêchait d’utiliser des fournitures tierces avec une variété d’imprimantes HP.

Sur la base des commentaires sur les forums de la communauté d’assistance HP, Les HP OfficeJet 6978 et 6968 ont été récemment concernés. Les deux imprimantes ne sont plus vendues, mais les pages de produits HP indiquent clairement que la nature instable de la sécurité dynamique signifie que l’encre tierce peut cesser de fonctionner à tout moment.

Bien que HP ait un peu dissimulé en disant qu’une imprimante HP avec sécurité dynamique peut commencer à bloquer l’encre non HP à tout moment et sans avertissement, cela ne constitue pas une expérience client favorable, comme l’illustrent de nombreux exemples. messages médiatiques.

L’encre est uniquement conçue pour être utilisée avec des cartouches dotées d’une puce HP d’origine. Les cartouches qui utilisent une puce non HP peuvent ne pas fonctionner, et celles qui fonctionnent aujourd’hui peuvent ne pas fonctionner à l’avenir », indique la page du modèle 6968. La page du produit 6978 indique également que l’imprimante est conçue pour les cartouches avec un « nouveau ou réutilisé ». étiquette “HP”.

HP indique que les mises à jour du micrologiciel fournies périodiquement sur Internet maintiendront l’efficacité des mesures de sécurité proactives, mais ces mises à jour peuvent également empêcher les cartouches qui utilisent une puce ou un circuit non HP modifié de fonctionner dans l’imprimante, y compris les cartouches qui fonctionnent aujourd’hui.

Et qu’en pensez-vous ? Pensez-vous que les mesures prises par HP sont “bonnes” ?

Personnellement, je pense que HP devrait arrêter de faire cela et chercher de nouvelles stratégies qui permettent d’éviter tant de déchets dans les cartouches et plus aujourd’hui qu’il est nécessaire pour de nombreuses entreprises de ce type et de ces technologies de commencer par un changement vers la technologie verte.