Accueil Astuces et Informations HP récolte des procès semant des problèmes…

HP récolte des procès semant des problèmes…

2
0
hp

HP continue sa guerre inutile contre sa clientèle

C’est vrai, chers lecteurs, beaucoup d’entre vous sauront de quoi je parle avec le titre, comme je l’ai mentionné dans des articles précédents sur le sujet de HP avec blocage de cartouche, les procès arrivent et HP a récolté ce qu’il a semé.

Pour remettre en contexte ceux qui ne sont pas encore au courant de l’affaire ou qui ne sont au courant que des dernières informations. HP a été pris dans une vague de critiques et de plaintes depuis plusieurs semaines maintenant, puisque le constructeur s’est donné “la peine” pour s’introduire dans les équipements des clients via l’application à distance des mises à jour ayant pour effetou empêcher les imprimantes de fonctionner si elles ne sont pas équipées de cartouches d’encre approuvées.

Ce “petit” détail, qui n’est que la pointe de l’iceberg, est devenu ce qui sera peut-être l’un des nombreux problèmes auxquels HP devra faire face dans l’affaire de ses imprimantes, qui sont au centre d’une polémique environnementale et éthique.

Ceux qui sont clients ou qui ont une imprimante HP doivent savoir que cela commercialise des dizaines de ses imprimantes avec Dynamic Security et HP+ avec le label EPEAT (Electronic Product Environmental Assessment Tool), ce qui signifie que l’entreprise parle de sa responsabilité écologique et garantit qu’elle ne bloque pas les cartouches d’encre tierces dans ces produits.

L’outil électronique d’évaluation environnementale des produits (EPEAT) est un outil d’évaluation environnementale pour les produits électroniques. Il permet aux acheteurs (gouvernements, institutions, consommateurs, etc.) d’évaluer, de comparer et de sélectionner des produits électroniques en fonction de leurs caractéristiques environnementales. EPEAT a été créé et est géré par le Global Electronics Council (GEC), un programme de la Fondation internationale pour le développement durable (ISDF), une organisation à but non lucratif qui « envisage un monde où le commerce, les communautés et la nature prospèrent en harmonie ». .

Cette question a été mise sur la table, puisqu’en tant que telle HP de viole les critères EPEAT en faisant exactement ce que l’entreprise dit qu’elle ne fait pas. Le groupe Imaging Technology Council (IITC) qui a accusé HP, mentionne que ces pratiques trompent les consommateurs, nuisent aux remanufactureurs et augmentent les déchets et les émissions de carbone. L’IITC demande au GEC, qui délivre le label EPEAT, de retirer les imprimantes HP du registre EPEAT et d’informer les acheteurs des faits.

Imprimantes HP ont reçu de nombreuses critiques pour les mises à jour invasives du firmware qui empêchent les clients d’utiliser de l’encre avec leurs imprimantes. HP encourage également les clients d’imprimantes à s’inscrire à HP+, un programme basé sur le cloud qui comprend un abonnement d’essai gratuit à Hp Instant Ink et un micrologiciel irréversible qui permet à HP de verrouiller l’encre quand bon lui semble.

En approfondissant, la plainte du IITC affirme que “au cours des 8 dernières semaines seulement, HP a publié 4 mises à jour de micrologiciels qui tuent ciblant des dizaines d’imprimantes à jet d’encre enregistrées auprès de l’EPEAT. “Au moins une de ces mises à jour récentes ciblait spécifiquement un seul producteur de cartouches remanufacturées sans affecter les cartouches tierces non remanufacturées qui utilisent des puces non HP fonctionnellement identiques”, indique la plainte.

Le groupe commercial a également affirmé qu’il y avait eu au moins 26 “mises à jour de firmware killer” sur les imprimantes laser HP enregistrées à l’EPEAT depuis octobre 2020.

La plainte indique que le message d’erreur que les utilisateurs voient* :

“Les cartouches spécifiées ont été bloquées par le micrologiciel de l’imprimante car elles contiennent des puces non HP.” Cette imprimante est conçue pour fonctionner uniquement avec des cartouches neuves ou réutilisées avec une puce HP neuve ou réutilisée. Veuillez remplacer les cartouches indiquées pour continuer l’impression. Cela va à l’encontre des exigences EPEAT, mais HP commercialise des dizaines d’imprimantes Dynamic Security avec des écolabels EPEAT.

IITC met en évidence de nombreux endroits où HP revendique l’enregistrement EPEAT tout en contredisant apparemment les termes de l’enregistrement.

Par exemple, l’IITC a partagé la documentation EPEAT indiquant que “les imprimantes HP ne sont pas conçues pour empêcher l’utilisation de cartouches et de conteneurs non HP”. Pendant ce temps, le site Web Dynamic Security de HP indique que “les imprimantes équipées de Dynamic Security sont conçues pour fonctionner uniquement avec des cartouches dotées de puces HP ou de circuits électroniques neufs ou réutilisés. Les imprimantes utilisent des mesures de sécurité dynamiques pour verrouiller les cartouches qui utilisent des puces non HP ou des circuits électroniques non HP ou modifiés.

La plainte vise également le programme HP+, ce que HP décrit comme un “système HP intégré qui nécessite une connexion Internet et fonctionne uniquement avec des cartouches d’encre ou de toner HP d’origine” et offre aux clients des avantages tels qu’un essai de six mois de HP Instant Ink et un “cloud connecté qui détecte et corrige automatiquement la connectivité questions.”

Mais c’est dans la partie “ne fonctionne qu’avec des cartouches d’encre ou de toner HP d’origine” que la plainte insiste.

Source : https://i-itc.org/