Google a discrètement racheté Alter. La start-up propose des solutions aux marques et aux créateurs de contenus pour exprimer leur identité virtuelle par la création d’avatars à l’aide de technologies d’intelligence artificielle. Cette acquisition, dont le montant s’élève à environ 100 millions de dollars, est rapportée par TechCrunch.
Elle a été réalisée il ya près de deux mois mais n’avait pas été révélée au public. Rien de bien surprenant à vrai dire, les entreprises technologiques étant des habituées des acquisitions gardées secrètes. Certaines personnes travaillant chez Alter ont modifié leur profil LinkedIn pour dire qu’elles travaillent désormais chez Google et le site web d’Alter n’est plus fonctionnel. Un porte-parole de Google a confirmé cette acquisition au site d’informations mais a refusé d’en commenter les détails financiers.
Modifier un relevé de 3 millions de dollars
Alter, qui dispose de bureaux aux Etats-Unis et en République tchèque, a commencé sa vie sous le nom de Facemoji, une plateforme qui offre une technologie plug-and-play pour aider les développeurs de jeux et d’applications à insérer des systèmes d’avatars dans leurs applications. La start-up a reçu 3 millions de dollars à l’occasion d’une levée de fonds réalisée auprès d’investisseurs comme Play Ventures, Roosh Ventures et Twitter. La technologie d’Alter pourrait être utilisée dans des jeux vidéo ou des applications de réalité virtuelle.
Google espère utiliser Alter pour améliorer et développer ses offres de contenu, a déclaré une personne proche du dossier. L’objectif pour l’entreprise serait de renforcer son offre de contenu récréatif, notamment pour mieux rivaliser avec TikTok.
Google investit dans l’IA
Google a investi massivement dans l’intelligence artificielle ces dernières années. Des modèles d’apprentissage des langues aux générateurs d’images et de vidéos, l’entreprise fait de l’intelligence artificielle une technologie majeure dans ses développements produits.
L’entreprise cherche également à renforcer YouTube. La plateforme est plébiscitée par bon nombre d’adolescents américains et cela permet à Google de garder un pied dans le secteur des réseaux sociaux. Récemment, YouTube est sorti une nouvelle fonctionnalité nommée YouTube Shorts pour les vidéos de courte durée, établie comme un concurrent de TikTok.
Sélectionné pour vous