Considérée comme la première femme enseignante musulmane en Inde, Google dimanche a rendu hommage à l’éducatrice et icône féministe Fatima Sheikh à l’occasion de son 191e anniversaire de naissance.
Notamment, Sheikh a joué un rôle important dans la création de l’une des premières écoles indiennes pour filles. Cheikh a cofondé la bibliothèque indigène en 1848 avec les pionnières de l’éducation des femmes et les réformateurs sociaux, Jyotirao et Savitribai Phule.
“Il faut une femme et sa volonté inébranlable pour amener des réformes face à la résistance”, a tweeté Google India.
Sheikh est né le 9 janvier 1831 à Pune, dans le Maharashtra. Elle vivait avec son frère Usman. Ils ont accueilli le couple Phule chez eux après avoir été expulsés pour avoir tenté d’éduquer les personnes des castes inférieures. La bibliothèque indigène a été ouverte sous le toit des cheikhs.
Les Dalits, femmes et enfants musulmans issus de communautés marginalisées, à qui les portes de l’école étaient fermées, ont été scolarisés grâce aux efforts de Phule et Sheikh.
“Bien que l’histoire de Sheikh ait été historiquement négligée, le gouvernement indien a jeté un nouvel éclairage sur ses réalisations en 2014 en présentant son profil dans les manuels en ourdou aux côtés d’autres éducateurs indiens pionniers”, a déclaré Google India.