Ces derniers mois , divers cas d’utilisation d’outils d’intelligence artificielle ont été signalés , les plus notoires étant ceux qui ont généré des problèmes avec certaines professions, telles que les graphistes, les programmeurs, les monteurs vidéo, les musiciens, entre autres.
Et de la part de Google et Universal Music, ils ont jeté leur dévolu sur la création d’un outil d’intelligence artificielle pour la création de musique, ceci afin de permettre aux utilisateurs de créer des mélodies bien connues ou d’utiliser des voix d’artistes pour générer des “chansons”. et être en mesure de les distribuer légalement.
La raison de la création d’un tel outil est due à la tendance récente de la musique produite par l’IA (chansons “deepfake”) imitant les voix des artistes, souvent sans leur consentement et qui a entraîné des réactions négatives et le soutien des maisons de disques et des artistes. .
Google et Universal Music cherchent avec leur outil à pouvoir négocier des royalties aux « ayants droit » pour les contenus générés par les systèmes de machine learning. On suppose que les auteurs de telles imitations pourront les distribuer légalement en payant des redevances, de la même manière que les redevances sont payées pour l’utilisation de compositions originales. Actuellement, beaucoup y voient un moyen de gagner un revenu, ce qui a suscité des opinions partagées.
Et c’est peut-être que certains d’entre vous ont remarqué que depuis quelques temps sur les réseaux sociaux et les plateformes vidéo, principalement Yotube, TikTok, Facebook, entre autres, des “Reels” ont vu le jour et même des chansons complètes avec des voix d’autres artistes différents de la de la chanson originale. Quelque chose que beaucoup trouvent “créatif” et que les fans ont aimé, mais c’est la raison pour laquelle Google et Universal Music tentent de répondre.
L’initiative Google et Universal Music, pour beaucoup, peut avoir des implications pour les tribunaux et les législateurs afin de prendre en compte ces pratiques, ainsi que :
Conduire à l’extension du droit d’auteur au contenu généré par l’IA qui est actuellement dans le domaine public (une telle extension est possible, car les programmes et les appareils ne sont pas soumis à la loi, y compris à une branche du droit telle que le droit d’auteur) .
“Avec le bon cadre en place”, l’IA pourrait “permettre aux fans de faire le compliment ultime à leurs héros grâce à un nouveau niveau de contenu axé sur l’utilisateur”, a déclaré mardi le PDG de Warner Music, Robert Kyncl, lors d’une réunion d’entreprise.
Actuellement, Google et Universal Music en sont à un stade précoce de négociations et aucun lancement de produit n’est imminent. De plus, Warner Music est également en pourparlers avec Google au sujet d’un produit.
Le débat autour du développement de la musique générée par l’IA a agité l’industrie musicale ces derniers mois, car de nombreux acteurs de ces industries « créatives » s’inquiètent des implications de l’utilisation de l’IA pour créer des produits artistiques et créatifs.
D’un autre côté , beaucoup de ceux qui utilisent ces systèmes pour créer des compositions se sentent également menacés par d’éventuelles démarches des maisons de disques, puisque la principale préoccupation concerne les poursuites judiciaires pour l’utilisation de certains éléments ou les coïncidences. Depuis que les grandes maisons de disques commencent à prendre des mesures pour pouvoir profiter des outils d’IA, cela peut devenir une « chasse aux sorcières ».
S’il est vu d’une autre manière, essayer de profiter des créations des utilisateurs, en enregistrant certains “fragments” générés par l’IA, à la longue cela peut devenir un problème et auquel à l’époque deux musiciens ont déjà anticipé, mais seulement dans un certain “aspect”.
Article associé:
Deux musiciens proposent de générer toutes les combinaisons possibles de mélodies et de les licencier sous CC0
C’est pourquoi Google, Universal Music et Warner espèrent capitaliser sur les créations générées par l’IA via des canaux légitimes et payants. Enfin, si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vérifier les détails dans le lien suivant.