Accueil Astuces et Informations Google a l’intention d’ajouter la télémétrie à Go

Google a l’intention d’ajouter la télémétrie à Go

4
0
Goland

Go est un langage de programmation concurrent compilé avec un typage statique inspiré de la syntaxe C.

La nouvelle a récemment éclaté que Google prévoit d’ajouter la collecte de télémétrie envoi des données collectées par défaut dans le langage de programmation GO.

télémétrie couvrira les utilitaires de ligne de commande développé par l’équipe de développement du langage Go, comme l’utilitaire “go”, le compilateur, les applications gopls et govulncheck. La collecte d’informations se limitera uniquement à l’accumulation d’informations sur les caractéristiques des services publics, c’est-à-dire que la télémétrie ne sera pas ajoutée aux applications créées.

J’aimerais explorer l’utilisation de la télémétrie transparente, ou d’un système similaire, dans la chaîne d’outils Go, qui, je l’espère, aidera les développeurs et les utilisateurs de projets Go. Pour être clair, je suggère simplement que l’instrumentation soit ajoutée aux outils de ligne de commande Go écrits et distribués par l’équipe Go.

Le motif collecter la télémétrie, c’est le désir d’obtenir les informations manquantes sur les besoins et les caractéristiques du travail des développeurs qui ne peuvent pas être détectés à l’aide de messages d’erreur et d’enquêtes comme méthode de rétroaction.

collecte de télémétrie aidera à identifier les anomalies et les comportements anormaux, Évaluez comment les développeurs interagissent avec l’ensemble d’outils et comprenez quelles options sont les plus demandées et celles qui sont rarement utilisées. Les statistiques accumulées devraient permettre de moderniser l’ensemble des outils, d’améliorer l’efficacité et le confort de travail, et d’accorder une attention particulière aux compétences nécessaires aux développeurs.

Pour la collecte de données, une nouvelle architecture “télémétrie transparente” a été proposée, destiné à offrir la possibilité d’un audit public indépendant des données reçues et à ne collecter que les informations générales minimales nécessaires pour éviter la fuite de traces avec des informations détaillées sur l’activité des utilisateurs.

Par exemple, lors de l’évaluation du trafic consommé par l’ensemble d’outils, il est prévu de prendre en compte des métriques telles que le compteur de données en kilo-octets pour l’année entière. Toutes les données collectées seront publiées dans le domaine public pour inspection et analyse. Pour désactiver l’envoi de la télémétrie, vous devez définir la variable d’environnement “GOTELEMETRY=off”.

Dans la déclaration, mentionne les principes clés pour construire une télémétrie transparente:

  • Les décisions concernant les mesures recueillies seront prises dans le cadre d’un processus public ouvert.
  • Les paramètres de collecte de télémétrie seront générés automatiquement sur la base de la liste des métriques activement surveillées, sans collecter de données qui ne sont pas associées à ces métriques.
  • Les paramètres de collecte de télémétrie seront conservés dans une piste d’audit transparente avec des enregistrements vérifiables, ce qui rendra difficile l’application sélective de différents paramètres de collecte à différents systèmes.
  • La configuration de la collecte de télémétrie prendra la forme d’un module proxy Go mis en cache, qui peut être utilisé automatiquement sur les systèmes avec des proxys Go locaux déjà utilisés. Le téléchargement de la configuration de télémétrie ne démarrera pas plus d’une fois par semaine avec une probabilité de 10 % (c’est-à-dire que chaque système téléchargera la configuration environ 5 fois par an).
  • Les informations transmises aux serveurs externes comprendront uniquement des compteurs totaux qui tiennent compte des statistiques dans le cadre d’une semaine complète et ne sont pas liés à une heure précise.
  • Les rapports soumis n’incluront aucun type de système ou d’identifiant d’utilisateur.
  • Les rapports envoyés ne contiendront que des chaînes déjà connues sur le serveur, c’est-à-dire des noms de compteurs, des noms de programmes typiques, des numéros de version connus, des noms de fonctions dans les utilitaires de boîte à outils réguliers (lorsque des traces de pile sont envoyées). Les données autres que des chaînes seront limitées aux compteurs, dates et nombres de lignes.
  • Les adresses IP à partir desquelles les serveurs de télémétrie sont accessibles ne seront pas stockées dans les journaux.
  • Pour obtenir l’échantillon requis, il est prévu de collecter 16 000 rapports par semaine, ce qui, compte tenu de la présence de deux millions d’installations de l’outil, nécessitera l’envoi de rapports chaque semaine à partir de seulement 2 % des systèmes.
  • Les mesures recueillies sous forme agrégée seront publiées publiquement sous forme de présentations graphiques et tabulaires.
  • Les données initiales complètes accumulées lors de la collecte de télémétrie seront également publiées.
  • La collecte de télémétrie sera activée par défaut, mais un moyen simple de la désactiver sera fourni.

Finalement Si vous êtes intéressé à en savoir plus à ce sujetvous pouvez vérifier les détails dans le lien suivant.