Accueil Astuces et Informations Godot 4.0 arrive avec de grandes améliorations en matière de compatibilité, de...

Godot 4.0 arrive avec de grandes améliorations en matière de compatibilité, de performances et plus encore

3
0
Godot

Godot Engine est un moteur de jeu multiplateforme riche en fonctionnalités permettant de créer des jeux 2D et 3D à partir d’une interface unifiée.

Il y a quelques jours, l’équipe de développement du moteur de jeu de Godot a officiellement publié sa dernière version, Godot 4.0 laquelle ajoute le support Vulkanles systèmes d’éclairage globaux ont été complètement réécrits, le brouillard volumétrique est désormais pris en charge, entre autres.

Godot est un moteur de jeu 2D/3D. L’une de ses caractéristiques les plus importantes est qu’il est publié en tant que logiciel open source (sous licence MIT) et peut être utilisé gratuitement à n’importe quelle échelle de développement et de vente.

Cela étant dit, Godot a été rendu public pour la première fois en 2014, il s’agit donc d’une arrivée relativement tardive sur le marché des moteurs de jeu. Les développeurs de jeux l’utilisent comme une alternative à Unity/Unreal Engine, qui détient une part de marché importante. De nombreux titres populaires ont également été publiés à l’aide de ce moteur, notamment Brotato, un roguelite 2D et Cruelty Squad.

Principales nouveautés de Godot 4.0

Dans cette nouvelle version qui est présentée de Godot 4.0 il est mentionné que cette mise à jour est “la plus grosse mise à jour de la plus longue période de développement de l’histoire” et c’est que dans Cette nouvelle version qui présente la physique a été considérablement améliorée, puisque marque un grand retour du moteur physique 3D interne de Godot, Godot Physics.

Pendant des années, Godot s’est appuyé sur le moteur Bullet pour fournir une base solide à ses projets 3D. Cependant, nous avons estimé qu’une solution personnalisée et spécifique au jeu nous donnerait plus de flexibilité lors de la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités et de la résolution des problèmes.

Côté performancesdes techniques telles que l’optimisation de phase large ont été mises en œuvre et multi-threading pour les environnements 2D et 3D.

Aussi il ressort que je connais mieux l’API de physique avec une réorganisation majeure des nœuds physique et améliorez de nombreuses API/comportements pour rendre l’expérience plus conviviale. En outre, le nouveau nœud CharacterBody maintenant remplacé les anciens corps cinématiques pour améliorer le comportement en 2D et 3. Cela permet un gestionnaire de caractères avancé prêt à l’emploi avec de nouvelles propriétés configurables pour plus de flexibilité.

En plus de cela, le support des scripts a également été amélioré, un travail important a été fait sur l’éditeur Godot, etc. Avec Godot 4.0, l’équipe affirme que le moteur de jeu a été entièrement reconstruit et qu’il s’agit de la plus grande mise à jour à ce jour.

L’équipe ajouté que les futures versions 4.x arriveront à une cadence beaucoup plus rapide, leur permettant d’itérer rapidement sur de nouvelles fonctionnalités et améliorations de ce qu’ils font déjà. Selon les notes de version de Godot 4.0, l’un des premiers changements majeurs est que le noyau de Godot a été remanié via un refactoring (réorganisation de la structure interne du programme).

En plus de cette refonte du code moteur, un large éventail de fonctions ont été ajoutées, Les principaux ajouts étant la prise en charge du moteur de rendu Vulkan et un nouveau système d’éclairage global qui a été entièrement repensé.

L’éditeur Godot lui-même a été rendu plus convivial et un certain nombre d’autres fonctionnalités et améliorations ont été ajoutées, notamment les effets visuels, l’animation, le son, le netcode et la prise en charge multilingue.

D’autre part, l’éditeur d’interface utilisateur lui-même a été amélioré de plusieurs manières, ce qui simplifie votre flux de travail et vous permet de mieux contrôler vos interfaces.

De plus, le nouvel éditeur de thème fournit de meilleurs outils pour créer des habillages complexes et simplifie le flux de travail de conception de l’interface utilisateur.

Finalement, si vous voulez en savoir plusvous pouvez vérifier les détails dans le lien suivant.

Obtenir Godot 4.0

Godot est disponible en téléchargement sur cette page pour Windows, Mac OS et Linux. Vous pouvez également le trouver sur Steam et itch.io.

Le code du moteur de jeu, l’environnement de développement du jeu et les outils de développement associés (moteur physique, serveur de son, backends de rendu 2D/3D, etc.) sont distribués sous licence MIT.