Il a été révélé récemment sortie de la nouvelle version de GnuCash 5.0qui est un système open source pour la comptabilité financière individuelle.
GnuCash fournit des outils de suivi des revenus et des dépenses, tenir à jour les comptes bancaires, gérer les informations sur les stocks, les dépôts et les investissements et planifier les prêts.
Avec GnuCash aussi comptabilité et bilan possible (débit/crédit) des petites entreprises. L’importation de données aux formats QIF/OFX/HBCI et l’affichage d’informations dans des graphiques sont pris en charge.
Les fonctionnalités de trading de GnuCash sont assez étendues ; en particulier pour un produit gratuit et incluent une fonctionnalité de comptabilité en partie double, un registre de type chéquier pour suivre les revenus et les dépenses, et la capacité de gérer les transactions dans une variété de devises.
Le rapprochement automatique des relevés de compte est également disponible dans GnuCash, les transactions bancaires étant automatiquement téléchargées et comparées aux transactions du système.
Principales nouveautés de GnuCash 5.0
Dans cette nouvelle version de GnuCash 5.0 qui est présentée, il est mis en évidence que le les menus et les barres d’outils ont été migrés depuis les API GtkAction et GtkActionGroup aux objets GAction et GActionGroup
Un autre des changements qui se démarque dans cette nouvelle version de GnuCash 5.0 est que un nouvel assistant de trading a été ajouté (Actions > Assistant Stock) qui Il vous permet d’effectuer diverses opérations d’investissement avec des actions, des obligations et des fonds communs de placement.
En plus de cela, nous pouvons également constater qu’un nouveau rapport sur les lots d’investissement (Rapports > Actifs et passifs > Lots d’investissement), qui génère un graphique de la croissance et des pertes de l’investissement en capital pour les lots d’investissement.
Le système de devis en ligne (Citations en ligne) a été entièrement réécrit, puisque les anciens programmes d’extraction d’informations sur la valeur des actions gnc-fq-check, gnc-fq-dump et gnc-fq-helper ont été remplacés par finance-quote-wrapper. Le code pour extraire les prix des services en ligne a été réécrit en C++.
Dans la boîte de dialogue “Nouveau/Modifier compte”, un nouvel onglet “Plus de propriétés” est proposé pour définir les limites supérieure et inférieure du solde du compte, une fois atteintes, un indicateur spécial s’affichera.
Parmi les autres changements qui ressortent dans cette nouvelle version de GnuCash 5.0 :
- Les menus séparés pour l’importation aux formats MT940, MT942 et DTAUS ont été remplacés par le menu général “Importer depuis AQBanking”.
- Les possibilités de définition de la logique de reporting dans le langage Guile Scheme ont été considérablement élargies.
- La fonctionnalité de rapport et de grand livre a été entièrement réécrite en C++ en utilisant SWIG pour établir un lien avec le code Guile Scheme.
Finalement si vous voulez en savoir plus à propos de cette nouvelle version de GnuCash 5.0, vous pouvez vérifier les détails dans leur déclaration officielle. Le lien est celui-ci.
Pour ceux qui sont intéressé à pouvoir obtenir le code du projet ou l’installer, ils doivent savoir que le code est fourni sous la licence GPLv2+. Il existe une variante de GnuCash pour Android. Les versions prêtes sont préparées pour Linux (flatpak), macOS et Windows.
Comment installer GnuCash 5.0 sur Linux ?
Ce système de comptabilité est disponible dans presque toutes les distributions Linux, vous pouvez donc l’installer avec l’une des commandes suivantes, selon votre distribution :
Pour installez GnuCash dans Debian, Ubuntu et dérivés, nous exécutons la commande suivante:
sudo apt install gnucash
Pour Fedora, CentOS et dérivés que nous exécutons:
sudo yum install gnucash
Si tu as openSUSE vous devez exécuter cette commande:
zypper install gnucash
Pour Arch Linux et ses dérivés que nous exécutons:
sudo pacman -S gnucash
D’autre part, si vous aimez installer des applications via des packages Snap, GnuCash a son forfait instantanéseulement le seul incommode Est-ce que dans ces moments n’a pas encore été mis à jour vers sa nouvelle version à l’intérieur du Snap Store.
Mais vous pouvez être au courant dès qu’il est mis à jour.
Pour l’installer via snap, il vous suffit d’exécuter :
sudo snap install gnucash-jz
Enfin, pour ceux qui préfèrent installer le package flatpak, ils peuvent le faire avec la commande suivante :
flatpak install flathub org.gnucash.GnuCash