Il y a quelques jours, la nouvelle est tombée qu’Adrien Bourmault, fondateur du projet GNU Boot, avait envoyé une demande à Leah Rowe , développeur de Libreboot , pour qu’elle cesse d’utiliser le nom GNU Boot pour distribuer sa version Libreboot, qu’il a décidé de publier sous ce nom.
La compilation publiée par Leah, de Libreboot, appelée GNU Boot et étiquetée “non officielle”, a causé quelques ennuis à Adrien Bourmault, car dans un premier temps cela peut provoquer une certaine coopération entre les utilisateurs, en plus du fait que l’affirmation établit que Leah n’est pas le responsable de GNU Boot et n’a pas le droit de publier des versions au nom de ce projet.
Jusqu’à présent, tout semble aller bien, mais un détail qui a attiré l’attention de nombreux membres de la communauté , et qui défend en partie le développeur de Libreboot, est que le fork original de GNU Boot a été dérivé de la base de code. obsolète de Libreboot, fin 2022, qui à son tour était basé sur la base de code CoreBoot portée à la mi-2021.
Et le détail est qu’après réception de la plainte, Leah a accepté la demande et a changé le nom de sa compilation en “nonGenuine Boot” et en même temps, a mentionné que les auteurs de GNU Boot avaient d’abord emprunté le nom Libreboot dans son travail. Le fork a été créé le 19 mars, mais n’a été renommé GNU Boot que le 11 juin.
De son côté , Adrien Bourmault, a mentionné que si vous souhaitez participer au développement, vous devez envoyer des patchs en révision et ne pas créer votre propre version, ce qui ne convient plus du fait que votre projet est basé sur un autre…
Il convient de noter que la build de Leah était basée sur une nouvelle base de code Libreboot, en synchronisation avec l’état début 2023 de CoreBoot, et incluait des correctifs pour de nombreux bugs du système de build qui n’avaient pas été corrigés dans le projet GNU Boot créé à l’origine.
Le projet officiel GNU Boot a été créé en juin 2023, un mois avant la build de Leah, et n’avait pas encore eu le temps de former sa propre version. Le projet GNU Boot prévoyait de développer un fork de Libreboot qui utiliserait des exigences plus strictes pour inclure des composants binaires, et la version proposée par Leah a résolu ce problème.
Leah a expliqué que lors de la création de sa version non officielle, elle voulait simplement aider sur le nouveau projet ; les créateurs de GNU Boot étaient censés pouvoir utiliser le code publié dans leur projet. Malgré l’utilisation du même nom, une balise « non officielle » a été ajoutée à l’ensemble.
En 2021, Andrew Robbins, l’un des développeurs de Libreboot, a eu un grave conflit avec Leah Rowe. En raison d’un désaccord sur la transition vers un nouveau système de construction, Leah a retiré Andrew, Sebastian Grzywna et Paul Kocialkowski de la liste des responsables et a bloqué l’accès à l’infrastructure Libreboot.
La suspension a été prononcée unilatéralement, sans vote des promoteurs, comme le prévoyaient les règles de gestion de projet en vigueur à l’époque. De plus, il a supprimé toute mention d’eux en tant que contributeurs au développement de Libreboot.
Après avoir fait des réclamations, Leah a publié une réponse, qui a depuis été supprimée du site. En réponse, Leah a souhaité bonne chance avec le fork, expliquant que le code créé par Andrew et Sebastian avait été supprimé du référentiel Git et déplacé vers l’archive, et que la raison de la rupture était le retard dans le développement d’un nouveau système de build. les mainteneurs déplacés se développent depuis 2016, mais ne l’ont pas terminé. Plutôt que d’attendre que le nouveau système de build soit prêt, Leah a recommencé à utiliser l’ancien système de build et l’a mis à jour.
Enfin , si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vérifier les détails dans le lien suivant.