La nouvelle a récemment éclaté que GNOME et KDEles centrales électriques du systeme Linux ont pris l’initiative de créer un écosystème d’applications qui transcende les différentes distributions et crée un marché ouvert en cascade à tous.
L’idée est essentiellement de remplacer les méthodes traditionnelles Systèmes de distribution d’applications de bureau Linux, tels que les systèmes de gestion de packages DEB et RPM, avec une approche basée sur le système de packages Flatpak.
La raison en est simple. et est-ce que les applications Flatpak fonctionne sur toutes les distributions Linux. L’approche devrait permettre de réduire la fragmentation de l’écosystème pointée comme l’une des raisons de l’échec de Linux face à Windows sur le poste de travail.
La Fondation GNOME et KDE eV ont construit et développé conjointement Flathub en tant que service indépendant des fournisseurs permettant aux développeurs d’applications Linux de créer et de publier leurs applications directement à leurs utilisateurs finaux. Un écosystème d’applications sain est essentiel au succès de l’OSS de bureau, afin que les utilisateurs finaux puissent faire confiance et contrôler leurs données et leurs plates-formes de développement sur l’appareil devant eux.
Afin d’encourager la participation à l’écosystème d’applications Linux et de supprimer les obstacles financiers à une participation diversifiée, GNOME a parrainé des travaux au cours de l’année écoulée pour ajouter des dons et des paiements à Flathub via Stripe, ainsi qu’un processus permettant de vérifier l’identité des développeurs et de permettre un accès direct. téléchargements pour faciliter le processus de publication. Cette année, nous prévoyons de lancer ce travail en conjonction avec la configuration juridique et de gouvernance appropriée, et recherchons des fonds supplémentaires à ajouter : abonnements/dons récurrents, outils de révision pour empêcher les soumissions d’applications abusives et analyse automatisée de la sécurité/vulnérabilité. Au fil du temps, nous espérons que Flathub pourra devenir autonome grâce aux frais de transaction et au parrainage d’entreprise.
Aussi les problèmes de compatibilité matérielle expliquent probablement le crash de Linux vs Windows sur le bureau. C’est en tout cas ce qui ressort d’une statistique publiée mi-2021 : 13,1% des nouveaux utilisateurs de Linux rencontrent des problèmes de compatibilité matérielle dus à des noyaux obsolètes dans les distributions.
Au sens strict, Linux est son noyau, c’est-à-dire la partie du système d’exploitation qui gère les ressources de l’ordinateur et sert de pont de communication entre les différents composants (matériel et logiciel) ; c’est la partie invisible du système d’exploitation.
Dans un sens large, Parler de Linux, c’est faire référence à tout système d’exploitation pris en charge par ledit noyau ; etC’est l’un des aspects qui rend cet OS spécial, puisque l’utilisateur peut choisir entre 319 variantes ou distributions si l’on s’en tient à la liste des LiveCD, c’est un problème que Linus torvalds lui-même admet que c’est la raison pour laquelle le système d’exploitation peine à s’imposer dans le secteur des ordinateurs de bureau.
Actuellement, Plusieurs propositions ont émergé dans l’écosystème Linux pour unifier la livraison de paquetsdont les plus populaires à ce jour et qui ont déjà quelques années, sont Flatpak, Snap et AppImage.
Flatpak, est le modèle idéal pour GNOME et KDEcar ils mentionnent que la plate-forme Flathub subit une série de transitions en raison de la croissance d’un service.
Le Snap Store de Canonical, d’autre part, jouit également déjà d’une certaine popularité, bien que sous le contrôle d’une personne morale plutôt que d’un organisme à but non lucratif contrôlé par la communauté.
Flathub, pour sa part, est régi par un comité de bureau indépendant composé de représentants clés de la Fondation GNOME et de KDE eV, et compte actuellement 1 500 contributeurs qui maintiennent quelque 1 800 applications sur le service existant.
Parallèlement au développement technique de la plate-forme et au lancement de la fonctionnalité App Store, la Fondation GNOME et KDE eV établiront une nouvelle entité juridique, Flathub LLC, pour détenir et exploiter le service.
Finalement, Si vous êtes intéressé à en savoir plus à ce sujetvous pouvez vérifier les détails dans le lien suivant.