Accueil Astuces et Informations GNOME 44 “Kuala Lumpur” arrive avec GTK4, des paramètres améliorés et plus

GNOME 44 “Kuala Lumpur” arrive avec GTK4, des paramètres améliorés et plus

1
0
GNOME 44

La dernière version de l’environnement de bureau open source comprend des améliorations substantielles, de nouvelles fonctionnalités et des corrections de bogues.

Après 6 mois de travail acharné, le Dévoilement des développeurs GNOME il y a quelques jours la sortie de la nouvelle version de GNOME 44 nom de code “Kuala Lumpur” en reconnaissance du travail accompli par les organisateurs de la conférence GNOME Asia Summit 2022.

GNOME 44 introduit un portail GTK4 pour le navigateur Web Epihaphy (GNOME Web), un sélecteur de fichiers basé sur une grille pour les applications utilisant la norme de sélecteur de fichiers GTK, ainsi que la prise en charge de l’ajout d’un VPN WireGuard directement à partir du panneau Réseau, et bien plus encore. .

Principales nouveautés de GNOME 44

GNOM 44ccontinue d’améliorer la fonctionnalité de paramètres rapides Introduit dans GNOME 43 en implémentant un sous-menu sur le bouton Bluetooth pour faciliter et accélérer la connexion ou la déconnexion des appareils, en ajoutant des descriptions aux boutons pour voir facilement leur état et en implémentant une nouvelle fonctionnalité appelée Applications.

Les paramètres d’accessibilité ont également été repensés. Les différentes sections des paramètres d’accessibilité sont maintenant séparées pour faciliter la navigation, la disposition de chaque plan a également été améliorée pour être plus claire et plus cohérente avec le reste des scénarios, et des descriptions ont été ajoutées à de nombreux paramètres, en fonction du projet gnome .

L’élément La sécurité de l’appareil a été intégrée à l’application Paramètres dans la version précédente 43. Il y a eu des mises à jour majeures depuis lors, selon les notes de version. Dans la nouvelle version, l’état de sécurité de l’appareil est affiché sous forme de description, « Échec de la vérification », « Vérification réussie » ou « Protégé ». Cela rend le panneau plus facile à comprendre, disent les développeurs.

En plus de cela, aussi l’application logicielle a été optimisée dans GNOME 44, car il offre une expérience plus fluide et plus rapide. Les pages de chaque catégorie de logiciels s’affichent plus rapidement et les rechargements de pages ont également été réduits. L’application prend désormais en charge les formats logiciels de nouvelle génération : les runtimes Flatpak sont désormais automatiquement supprimés lorsqu’ils ne sont pas nécessaires, et les mises à jour du système d’exploitation basées sur des images contiennent des informations et des descriptions sur la progression.

Application Les fichiers dans GNOME 44 sont livrés avec une série d’améliorationsy compris la possibilité de développer les dossiers dans la vue de liste, des options supplémentaires pour les onglets et davantage de tailles de vue de grille.

Il y a beaucoup d’autres petites améliorations dans GNOME 44, y compris :

  • Les notifications de batterie faible de GNOME ont été repensées, avec de nouvelles icônes et un texte mis à jour.
  • Dans Contacts, il est désormais possible de partager un contact à l’aide d’un QR code.
    Web, le navigateur GNOME, a été converti en GTK4. Cela fait partie de l’effort continu pour porter les applications GNOME vers la dernière version de GTK, qui offre des améliorations en termes de performances et d’expérience utilisateur.
  • Les résultats de la recherche dans les paramètres peuvent désormais être désactivés.
    Web a de nouvelles fenêtres contextuelles pour enregistrer les mots de passe. Elles remplacent les barres d’informations précédemment utilisées.
  • Dans Maps, plus de lieux ont des images, grâce à la récupération d’images de Wikidata et Wikipedia.
  • Maps inclut également un certain nombre de petites améliorations, notamment la possibilité de naviguer dans les résultats de recherche à l’aide du clavier.
  • La fonctionnalité de glisser-déposer dans la grille d’application a été améliorée.
    Console, l’application terminale, dispose désormais d’une option d’aperçu des onglets, qui affiche les onglets ouverts dans une grille.
  • La météo a maintenant un graphique de température fluide et une barre d’en-tête repensée.
  • Ajout de plusieurs raccourcis clavier manquants aux contacts, notamment Ctrl+F, Ctrl+ et Ctrl+Retour.
  • D’autres corrections de bogues ont également été apportées.
  • La collection de fonds d’écran GNOME comprend quatre nouveaux arrière-plans

Finalementsi vous souhaitez en savoir plusvous pouvez vérifier les détails dans le lien suivant.

Il convient de mentionner que la nouvelle version est déjà disponible dans la plupart des référentiels des principales distributions Linux et donc également disponible pour les distributions dérivées.