Il ya quelques jours la sortie de la nouvelle version de GIMP 2.99.16 a été annoncéequi poursuit le développement des fonctionnalités de la future branche stable de GIMP 3.0 , dans laquelle la transition vers GTK3 a été effectuée.
Dans cette nouvelle version qui est présentée à partir de L’interface utilisateur de GIMP 2.99.16 offre un moyen de combiner la barre de menus avec le titre de la fenêtre, ce qui économise de l’espace vertical sur l’écran. Lorsqu’elle est activée, la décoration côté client est appliquée aux fenêtres. L’activation de l’option rend également le menu visible en mode plein écran.
En plus de cela, il met également en évidence la travailler sur le déplacement de la base de code de l’utilisation de la bibliothèque GTK2 vers GTK3 et l’utilisation du nouveau système de style CSS utilisé dans GTK3 est officiellement terminée.
Un autre des changements apportés lors du passage à GTK 3 concernait la classe GtkAction utilisé dans GIMP pour traiter les raccourcis clavier, boutons et menus a été déprécié dans la branche GTK3 au profit de la version raccourcie de GAction dans la bibliothèque GLib, il a été remplacé par le plugin GimpAction, qui implémente la fonctionnalité perdue. Requis pour GIMP basé sur GAction.
D’autre part, il est mentionné que La possibilité de lier plusieurs raccourcis clavier différents à une seule action a été implémentée. Por ejemplo, una nueva característica permite que combinaciones como Ctrl + 1 tengan en cuenta presionar «1» tanto en la fila superior de números como en el bloque de números lateral, así como soporte para teclas individuales especializadas disponibles en algunos teclados, como Copiar , Couper et coller.
Dans le dialogue “recherche par actions”, l’affichage des éléments de menu liés aux actions est implémenté, permettant aux personnes habituées à la structure du menu de mieux naviguer lors du choix des actions. Ajout d’un bouton pour afficher le guide de la section d’aide pour l’action sélectionnée.
Il est également souligné que la possibilité d’intégrer facilement des modules tiers avec des filtres dans le menu a été implémentée, qui ne nécessite pas la création de plugins séparés. Il suffit maintenant au développeur du filtre de définir les propriétés de l’opération, et les composants à intégrer à l’interface GIMP seront automatiquement générés en fonction de celle-ci. Par exemple, vous pouvez désormais utiliser la clé GEGL “gimp:menu-path” pour ajouter une opération à un menu. Support également implémenté pour afficher des filtres externes lors de la recherche d’actions (boîte de dialogue affichée en appuyant sur “/”), indépendamment de l’ajout d’un filtre au menu.
L’outil “Aligner et distribuer”, repensé dans la dernière version, implémente la possibilité d’appliquer l’option “Uniquement le contenu du calque” non seulement aux objets cibles, mais également à l’objet de référence auquel l’accrochage est effectué.
L’outil Transformations offre la possibilité de sélectionner une matrice de transformation dans une boîte de dialogue qui s’affiche directement sur le canevas, ce qui facilite la copie de la matrice de transformation pour une utilisation dans d’autres programmes après les avoir testés dans GIMP.
En plus de cela, nous pouvons également trouver que ajouté la possibilité d’importer et d’exporter des chemins coupés vers des fichiers PSD. Lors de l’importation de fichiers PSD, si GIMP n’a pas certaines fonctionnalités disponibles dans le fichier importé, un avertissement est fourni répertoriant ces fonctionnalités. Ajout de la procédure “file-psd-load-metadata” pour permettre à d’autres plugins d’utiliser le plugin PSD pour charger des métadonnées au format Photoshop, par exemple ces métadonnées peuvent être incluses dans les fichiers TIFF et JPEG.
Des autres changements qui se démarquent dans cette nouvelle version :
- L’option “Afficher l’éditeur sur le canevas” a été ajoutée à l’outil Texte.
- Boîtes de dialogue améliorées pour remplir et dessiner un chemin ou une bordure de sélection.
- Amélioration de la gestion des métadonnées dans les fichiers JPEG.
- Changement de nom du paramètre lié au sous-échantillonnage de couleur 4:2:2.
- Pour le format JPEG-XL, la prise en charge initiale de l’exportation à l’aide du modèle de couleur CMJN a été ajoutée.
- Les travaux se sont poursuivis sur l’amélioration de l’API pour le développement de plugins.
- Amélioration des capacités de localisation des plugins.
- Le thème sombre, qui était perçu par certains comme trop sombre, a été repensé. Déplacement de l’ancien thème sombre vers un thème séparé “Plus sombre”.
Siestes intéressé à en savoir plus à propos de cette nouvelle version publiée, vous pouvez vérifier les détails dans le lien suivant.
Comment installer GIMP sur Linux ?
Pour ceux qui souhaitent pouvoir installer cette nouvelle version de GIMP sur leurs systèmes, ils ne devraient avoir que le support pour pouvoir installer des applications à partir de Flatpak.
Exécutez simplement la commande suivante pour installer l’application sur vos systèmes :
flatpak install flathub org.gimp.GIMP
Ouais je sais avoir GIMP installé par cette méthode, vous pouvez le mettre à jour en exécutant la commande suivante :
flatpak update
Lors de son exécution, une liste des applications installées par Flatpak qui ont une mise à jour leur sera montrée, pour continuer, tapez simplement “Y”.