Accueil Astuces et Informations GIMP 2.10.34 arrive avec quelques améliorations pour les différents types de formats...

GIMP 2.10.34 arrive avec quelques améliorations pour les différents types de formats et plus

2
1
gimp

GIMP est un programme d’édition d’images numériques sous forme de bitmaps, à la fois de dessins et de photographies. C’est un programme gratuit et ouvert.

Il est récemment devenu connu la sortie de la nouvelle version de « GIMP 2.10.34 », qui principalement est une version qui inclut des corrections de bogues, car actuellement, tous les efforts de création de fonctionnalités se concentrent sur la préparation de la branche GIMP 3, qui est en test de pré-version.

Parmi les changements les plus notables trouvés dans GIMP 2.10.34 incluent les modifications apportées à la boîte de dialogue des paramètres de taille de canevas, plus possibilité supplémentaire de sélectionner des modèles prédéfinis qui décrivent des tailles typiques correspondant aux formats de page courants (A1, A2, A3, etc.).

La taille est calculée en fonction de la taille réelle, en tenant compte du DPI sélectionné. Si le DPI du modèle et l’image actuelle sont différents lorsque la taille du canevas est modifiée, l’option consiste à modifier le DPI de l’image ou à redimensionner le modèle pour qu’il corresponde au DPI de l’image.

dans les dialogues Layer, Channel et Path, ajout d’un petit en-tête au-dessus de la liste d’éléments, qui contient des suggestions sur la possibilité d’activer les interrupteurs “👁️” et “🔗”.

Un autre des changements qui se démarque dans cette nouvelle version de GIMP 2.10.34 est que pour Linux, l’implémentation de l’outil dropper est revenue à l’ancien code pour déterminer la couleur d’un point arbitraire à l’aide de X11, car la transition vers l’utilisation de “portails” pour les environnements basés sur Wayland a provoqué une régression car la plupart des portails ne renvoyaient pas d’informations de couleur. De plus, le code de détection des couleurs sur la plate-forme Windows a été complètement réécrit.

En plus de cela, il met également en évidence la meilleure compatibilité avec le format TIFF, ainsi qu’une importation correcte améliorée des pages réduites à partir de fichiers TIFF, qui peuvent désormais être chargés en tant que calque séparé.

Un a été ajouté passer à la boîte de dialogue d’importation pour charger les vignettes, qui est activé par défaut, mais est désactivé s’il n’y a qu’une seule vignette dans le fichier et qu’elle occupe la deuxième position (dans ce cas, la vignette est supposée être une vignette de l’image principale).

Lors de l’exportation vers des fichiers au format PSD, la possibilité d’inclure des contours est implémentée. Pour PSD, il existe également un support pour charger des mots avec un attribut de découpage.

Ajoutée prise en charge de l’exportation d’images JPEG XL, De plus, la possibilité d’importer des fichiers au format JPEG XL a été étendue avec la prise en charge des métadonnées.

D’autre part, nous pouvons constater que le support de la transparence en PDF a été ajouté, ainsi que celui ajout d’une option à la boîte de dialogue d’importation PDF pour remplir les zones transparentes avec du blanc, et une option a été ajoutée à la boîte de dialogue d’exportation pour remplir les zones transparentes avec une couleur d’arrière-plan.

La possibilité d’exporter des images au format RAW avec une valeur de profondeur de couleur arbitraire est fournie.

Dans les boîtes de dialogue permettant de choisir une couleur et de modifier la couleur de premier plan/d’arrière-plan, la gradation de couleur sélectionnée (0..100 ou 0..255) et le modèle de couleur (LCh ou HSV) sont enregistrés entre les sessions.
Mise à jour des versions de bibliothèque babl 0.1.102 et GEGL 0.4.42.

Siestes intéressé à en savoir plus à propos de cette nouvelle version publiée, vous pouvez vérifier les détails dans le lien suivant.

Comment installer GIMP sur Linux ?

Pour ceux qui souhaitent pouvoir installer cette nouvelle version de GIMP sur leurs systèmes, ils ne devraient avoir que le support pour pouvoir installer des applications à partir de Flatpak.

Exécutez simplement la commande suivante pour installer l’application sur vos systèmes :

flatpak install flathub org.gimp.GIMP

Ouais je sais avoir GIMP installé par cette méthode, vous pouvez le mettre à jour en exécutant la commande suivante :

flatpak update

Lors de son exécution, une liste des applications installées par Flatpak qui ont une mise à jour leur sera montrée, pour continuer, tapez simplement “Y”.