Il y a quelques jours le lancement d’une nouvelle version du projet Thorium 110 a été annoncéqui se développe une fourchette périodiquement synchronisé depuis le navigateur Chromium, étendu avec des correctifs supplémentaires pour optimiser les performancesaméliorer la convivialité et améliorer la sécurité.
Selon les tests des développeurs, Le thorium surpasse le chrome de 8 à 40 %, principalement en raison de l’inclusion d’optimisations supplémentaires lors de la compilation.
Le thorium diffère sous divers aspects du chrome, par exemple dans la compilation inclure des optimisations de boucle (Boucle LLVM), optimisations de profilage (PGO), Link Time Optimizations (LTO) et utilisation des instructions de processeur SSE4.2, AVX et AES (Chromium utilise uniquement SSE3).
Par défaut, prise en charge du téléchargement dans plusieurs flux est activé, l’utilitaire pak est inclus, qui est utilisé pour compresser et décompresser les fichiers pak et Le fichier .desktop au démarrage inclut des fonctionnalités expérimentales depuis la plateforme web et propose des modes de démarrage supplémentaires : Thorium shell, safe mode et dark mode.
Également aussi des fonctionnalités supplémentaires sont portées sur la base de code qui est présent dans google chrome mais non disponible sur les versions Chromium. Par exemple, ajouté le module Widevine pour lire du contenu protégé (DRM), des codecs multimédias ont été ajoutés et des plugins utilisés dans Chrome ont été inclus.
Une autre différence est que Thorium a un support expérimental pour la transmission adaptative MPEG-DASH de contenu multimédia.
Pour Linux et Windows, il inclut sprise en charge du format d’encodage vidéo HEVC/H.265, outre que le prise en charge des images JPEG XL il est activé par défaut.
La prise en charge des sous-titres automatiques (Live Caption, SODA) est également incluse, ainsi que correctifs portés sur Chromium fournis par la distribution Debian et résolution des problèmes de rendu des polices, prise en charge de VAAPI, VDPAU et Intel HD, assurant l’intégration avec le système d’affichage des notifications.
De plus, la prise en charge de VAAPI est également activée dans les environnements basés sur Wayland, DoH (DNS sur HTTPS) est activé par défaut et le mode Ne pas suivre pour bloquer le code de suivi de mouvement est également activé par défaut.
La barre d’adresse affiche toujours l’URL complète, et le système FLoC promu par Google au lieu des cookies de suivi est désactivé.
Avertissements de clé API Google désactivés, mais prend toujours en charge les clés API pour les paramètres de synchronisation, ainsi que la suggestion d’utiliser le navigateur par défaut dans le système est désactivé et a des moteurs de recherche DuckDuckGo, Brave Search, Ecosia, Ask.com et Yandex.com.
Enfin, si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter les détails dans le lien suivant.
Principales nouveautés du Thorium 110
Des changements qui ont été apportés dans cette nouvelle versionles éléments suivants se distinguent :
- Synchronisé avec la base de code Chromium 110.
- Retour de la prise en charge du format JPEG-XL.
- Ajout de la prise en charge du codec audio AC3.
- Prise en charge implémentée de tous les profils de codec HEVC/H.265.
- Ajout de nouvelles optimisations lors de la construction du moteur V8.
- Les fonctionnalités expérimentales ont activé chrome://flags/#force-gpu-mem-available-mb, chrome://flags/#double-click-close-tab, chrome://flags/#show-fps-counter et chrome : //flags/#enable-native-gpu-memory-buffers.
- Sous Linux, un mode de démarrage avec un profil temporaire a été ajouté (le profil est enregistré dans le répertoire /tmp et est supprimé après un redémarrage).
Téléchargez et obtenez Thorium
Pour ceux qui souhaitent installer ce navigateur Web sur leur système, ils doivent savoir que des versions prêtes sont générées pour Linux, macOS, Raspberry Pi et Windows.
Pour le cas de ceux qui sont utilisateurs de Debian, Ubuntu et de tout dérivé parmi ceux-ci ou prenant en charge les packages deb, le fichier à télécharger et à installer est le suivant.
Nous ouvrons un terminal et nous allons y taper:
wget https://github.com/Alex313031/thorium/releases/download/M110.0.5481.178/thorium-browser_110.0.5481.178_amd64.deb
Et nous procédons à l’installation avec:
sudo apt install ./thorium-browser_110.0.5481.178_amd64.deb
Maintenant pour le cas de Linux en général, ils peuvent utiliser le navigateur à partir du fichier AppImage fourni. Cela peut être obtenu en ouvrant un terminal et en y tapant:
wget https://github.com/Alex313031/thorium/releases/download/M110.0.5481.178/Thorium_Browser_110.0.5481.178_x64.AppImage
Nous procédons à donner des autorisations avec:
sudo chmod +x Thorium_Browser_110.0.5481.178_x64.AppImage
Et on exécute avec :
./Thorium_Browser_110.0.5481.178_x64.AppImage