Quand on entend parler de contrôle de version Git, GitHub vient automatiquement à l’esprit, et ce n’est pas surprenant, puisque c’est le plus connu, mais on ne peut pas non plus laisser de côté les autres alternatives qui existent et qui sont chacune bonnes de différentes manières.
C’est pourquoi aujourd’hui nous parlerons un peu de Forgejo, qui est un logiciel de contrôle de version auto-hébergé, facile à installer et nécessitant peu de maintenance pour le développement de logiciels Git qui offre également d’autres fonctionnalités de collaboration, telles que le suivi des bugs, du code révision, intégration continue, enregistrement, wikis, entre autres.
À propos de Forgejo
Forgejo est né comme un fork de Gitea, en raison du désaccord sur le transfert de ce dernier à une société à but lucratif à l’insu ou l’approbation de la communauté. Forgejo a été créé comme une alternative qui fournit des logiciels dont le gouvernement promeut l’intérêt du grand public.
Forgejo met régulièrement à jour tous les changements de code Gitea, ainsi que le développement de ses propres nouvelles fonctionnalités. Forgejo héberge actuellement Codeberg et parmi ses fonctionnalités les plus importantes, les suivantes sont mentionnées sur son site Web :
Léger : Forgejo peut être facilement hébergé sur presque toutes les machines que ce soit sur un RPi ou dans le cloud, Forgejo fonctionnera sans problème.
Gestion de projet – En plus de l’hébergement Git, Forgejo propose des demandes d’extraction, des wikis, des tableaux kanban et bien plus encore à coordonner avec votre équipe.
Publication – A la capacité de proposer des “versions” pour héberger le logiciel à télécharger ou d’utiliser le registre de packages pour le publier sur docker, npm et de nombreux autres gestionnaires de packages.
Personnalisable : Forgejo prend en charge la modification de divers aspects, car il dispose de nombreux commutateurs de configuration pour que Forgejo fonctionne exactement comme vous le souhaitez.
Puissant : autorisations d’organisation et d’équipe, intégration CI, recherche de code, LDAP, OAuth, et bien plus encore. Si vous avez des besoins avancés, Forgejo est là pour vous.
Confidentialité – Du vérificateur de mise à jour aux paramètres par défaut – Forgejo est conçu pour donner la priorité à la confidentialité pour vous et votre équipage.
Fédération : (WIP) Nous travaillons activement pour connecter les forges logicielles entre elles via ActivityPub et créer un réseau collaboratif d’instances personnelles.
Forger 1.20.2-0
Actuellement, Forgejo en est à sa version “1.20.2-0”, qui est considérée comme une version stable qui inclut plusieurs corrections de bogues qui mentionnent qu’il affiche des avertissements dans le panneau d’administration lorsque des entrées obsolètes sont trouvées dans app.ini.
Parmi les corrections qui ressortent de la nouvelle version, les suivantes sont mentionnées :
- Ajout des actifs manquants au tarbal source de Forgejo
- Solution de l’erreur de sélection du type d’utilisateur lors de la création d’un utilisateur et de la sélection de public privé.
- Correction de la vérification d’accès pour le projet au niveau de l’organisation
- Correction d’un bug lors de la soumission d’une pull request qui permettait de rejeter l’approbation
- automatiquement
- Correction de la gestion de nombreuses versions de packages Nuget
- Mettre à jour email-setup.en-us.md
- Correction d’un bogue de récupération de place méta LFS
- Correction de la régression de l’interface utilisateur du lecteur asciinema
- Correction du style de liste d’objets LFS
- Correctif CLI permettant la création de plusieurs jetons d’accès utilisateur portant le même nom
- Correction de l’enregistreur de routeur évitant de séparer les journaux dans différents fichiers.
- Ajout de la description de la solution de contournement du miroir ssh.
- Correction d’un statut de flux de travail incorrect lors de la réexécution d’un travail dans un flux de travail déjà terminé
- Dépannage de l’échappement dans le sélecteur de branche
- Correction de la gestion des fichiers Debian avec une barre oblique finale
Enfin, si vous souhaitez en savoir plus , sachez que le code du projet est écrit en Go et possède la licence MIT. Vous pouvez obtenir Forgejo sur leur site Web, où vous pouvez trouver les instructions d’installation. Le lien est celui-ci.