Après six mois de développement, le lancement du package multimédia a été annoncé. ffmpeg 6.0qui comprend un ensemble d’applications et une collection de bibliothèques pour des opérations sur divers formats multimédias (enregistrement, conversion et décodage de formats audio et vidéo).
Pour ceux qui ne connaissent pas FFmpeg, ils doivent savoir que c’est un projet de logiciel libre qui peut permettre aux utilisateurs de décoder, encoder, transcoder, multiplexer, démultiplexer, diffuser, filtrer, diffuser de l’audio et de la vidéo, entre autres choses.
Il convient également de mentionner que le paquet contient libavcodec, libavutil, libavformat, libavfilter, libavdevice, libswscale et libswresample qui peuvent être utilisés par les applications. Ainsi que ffmpeg, ffserver, ffplay et ffprobe, qui il peut être utilisé par les utilisateurs finaux pour le transcodage, le streaming et la lecture.
Principales nouveautés de FFmpeg 6.0
Dans cette nouvelle version de FFmpeg 6.0, La compilation du package ffmpeg en mode multithread a été déplacée dans la catégorie obligatoire, après quoi chaque multiplexeur s’exécute maintenant sur un thread séparé.
On retrouve également dans cette nouvelle version, le mise en œuvre du support pour VAAPI et QSV (Vidéo de synchronisation rapide) pour encoder et décoder VP9 et HEVC avec sous-échantillonnage de couleur 4:2:2 et 4:4:4, codage de profondeur de couleur 10 bits et 12 bits.
Une autre nouveauté qui est présentée est que ajout de la prise en charge de la bibliothèque oneVPL (oneAPI Video Processing Library) pour utiliser la technologie d’accélération matérielle Intel QSV (Quick Sync Video), ainsi que Encodeur AV1 accéléré par matériel basé sur QSV ajouté.
Pour la partie du nouvelles options ajoutées à l’utilitaire ffmpeg, l’inclusion de -shortest_buf_duration pour définir la durée maximale des trames mises en mémoire tampon (Plus il y en a, plus la précision est élevée en mode “-le plus court”, mais la consommation de mémoire et la latence sont plus élevées).
Une autre option ajoutée est -stats_enc_pre[_fmt]-stats_enc_post[_fmt] et -stats_mux_pre[_fmt] pour écrire des informations image par image sur les flux sélectionnés dans le fichier spécifié à différentes étapes de l’encodage.
“-fix_sub_duration_heartbeat” pour définir la séquence vidéo de synchronisation (pulsation) utilisée pour diviser les sous-titres.
La syntaxe de filtergraph a été étendu avec la possibilité de passer des valeurs d’option du fichier spécifié. Le nom du fichier est spécifié en spécifiant une valeur précédée de ‘/’, par exemple, “ffmpeg -vf drawtext=/text=/tmp/some_text” chargera le paramètre de texte à partir du fichier /tmp/un_texte.
Ajout de la prise en charge des formats d’image : WBMP (Wireless Application Protocol Bitmap), Radiance HDR (RGBE) et ajout de nouveaux décodeurs : APAC, bonk, Micronas SC-4, Media 100i, ViewQuest VQC, MediaCodec (NDKMediaCodec), WADY DPCM, CBD2 DPCM, XMD ADPCM, WavArc, RKA.
Des autres changements qui se démarquent :
- Ajout de nouveaux encodeurs : nvenc AV1, MediaCodec.
- Ajout de démultiplexeurs pour les conteneurs multimédias : SDNS, APAC, bonk, LAF, WADY DPCM, XMD ADPCM, WavArc, RKA.
- Nouveaux filtres vidéo :
ddagrab – Capture vidéo du bureau Windows via l’API Desktop Mirroring.
corr – détermine la corrélation entre deux vidéos.
ssim360 – score de similarité pour la vidéo 360°.
hstack_vaapi , vstack_vaapi et xstack_vaapi : fusion de plusieurs vidéos (chaque vidéo affichée dans sa propre zone d’écran) à l’aide de VAAPI pour accélérer.
backgroundkey – Convertit un arrière-plan statique en arrière-plan transparent.
Le filtre cropdetect dispose désormais d’un mode de détection de recadrage basé sur les vecteurs de mouvement et les bords. - Nouveaux filtres sonores :
showcwt : conversions audio-vidéo avec affichage du spectre de fréquence à l’aide d’ondelettes continues et de la transformée de Morlet
adrc – Applique un filtre au flux audio d’entrée pour modifier la plage dynamique spectrale.
a3dscope – Convertit l’audio d’entrée en audio spatial 3D.
afdelaysrc : génère des coefficients de réponse impulsionnelle finie - Nouveaux filtres bitstream :
Convertir de media100 en mjpegb.
Conversion de DTS en PTS.
Téléchargez et obtenez FFmpeg 6.0
Enfin, pPour ceux qui veulent installer ou mettre à jour FFmpeg 6.0 Il faut savoir que ce package se trouve dans la plupart des distributions Linux ou si vous préférez, vous pouvez télécharger son code source pour la compilation à partir du lien suivant.
Et pour effectuer l’installation depuis le code source, il suffit de lancer le script déjà connu :
./configure make make install
Dans le cas de ceux qui utilisent Ubuntu, Debian ou tout autre dérivé de ces distributions, il suffit d’ouvrir un terminal et d’y exécuter la commande suivante :
sudo apt install ffmpeg
Alors que dans le cas de Fedora la commande à exécuter est la suivante :
sudo install ffmpeg
Et dans le cas de ceux qui utilisent Arch Linux, Manjaro ou tout autre dérivé d’Arch Linux, il suffit d’exécuter la commande suivante :
sudo pacman -S ffmpeg