Debian GNU/Linux sert de base à beaucoup d’autres Distributions gratuites et ouvertes. Pour cette raison, lorsqu’il est renouvelé, c’est-à-dire qu’une nouvelle version stable est publiée, comme il l’a fait récemment avec Debian 12 Bookworm, d’innombrables distributions dérivées renouvellent leur base avec ladite mise à jour.
Et l’un d’eux, peu commenté ici en Depuis LinuxC’est Elive. Pour cette raison, après presque 5 ans depuis notre dernière publication à ce sujet, nous profitons aujourd’hui du lancement de “Elive 3.8.34 (bêta)” pour voir comment ce projet continue et ce que sa version actuelle rapporte.
Mais, avant de commencer ce billet sur l’actualité du récent ISO de “Elive 3.8.34 (bêta)”nous vous recommandons d’explorer ensuite article connexe précédent où nous le mentionnons brièvement:
Article associé:
Elive 3.0 une excellente distribution pour les équipes anciennes ou à faible revenu
Elive 3.8.34 (bêta) : A Élive C’EST inspiré de la synthwave
À propos d’Elive GNU/Linux
Comme nous l’avons dit au début, le Distribution GNU/Linux Elive C’est l’une des nombreuses Distros peu connues, mais elle n’arrête pas d’être importante ou de donner de la valeur à l’écosystème du logiciel libre et de l’open source. Par conséquent, pour avoir une idée de ce qu’est et offre actuellement Elive, nous vous laissons ci-dessous un Top 10 de ses meilleures fonctionnalités actuelles:
Principaux
- Elive est un système d’exploitation gratuit, ouvert et gratuit conçu pour une utilisation quotidienne, grâce au fait qu’il offre un environnement de travail rapide et convivial plein d’applications et de fonctions basiques et essentielles pour son utilisation.
- Il est basé sur la distribution Debian GNU/Linux avec un environnement de bureau personnalisé basé sur Enlightenment, ce qui lui confère stabilité, fiabilité et très bonne vitesse de travail, sur le long terme.
- Grâce à sa faible consommation de ressources matérielles, il est idéal pour les ordinateurs anciens (jusqu’à 15 ans) ou avec peu de ressources. Ce que vous pouvez réaliser les transforme en machines encore utilisables.
- En plus de son haut niveau de personnalisation visuelle, Elive est disponible dans un format “Live” qui lui permet d’être opérationnel en 2 minutes environ, sans aucune installation requise.
- Il est capable de fonctionner sur des ordinateurs qui répondent aux exigences minimales suivantes : 256 Mo de RAM / 500 Mhz CPU et jusqu’à 128 Mo / 300 Mhz.
- Il possède son propre installateur aux caractéristiques uniques, et offre la possibilité d’utiliser Sysvinit à la place de Systemd, lors de l’installation, afin de choisir entre le standard moderne ou celui qui suit la philosophie UNIX.
- Il offre une expérience intuitive accessible à tous, grâce à son interface simple et épurée, qui à son tour, en fournissant de nombreux outils automatisés, permet d’obtenir une expérience utilisateur agréable.
- Il comprend un ensemble complet d’applications qui satisfont, sans problèmes majeurs, les besoins des professionnels et des étudiants, et personnels à la maison ou dédiés aux loisirs et au divertissement.
- Il est conçu pour tous les types d’utilisateurs, des nouveaux utilisateurs aux utilisateurs avancés, en raison de sa facilité d’utilisation et du grand nombre d’outils utiles cachés à l’intérieur.
- Jusqu’à présent, il comprend un écosystème logiciel natif composé de plus de 2 500 packages propriétaires ajoutés. De plus, il intègre d’excellentes personnalisations et ses propres arrière-plans de bureau.
Quoi de neuf dans Elive 3.8.34 (bêta)
Et pour finir, selon l’annonce officielle de cette versionl’équipe de développement Elive a inclus les nouvelles fonctionnalités suivantes :
- Pilotes Nvidia: Avec de nombreuses améliorations, telles que la prise en charge des cartes Optimus (ordinateurs portables avec GPU Intel + Nvidia), OpenCL, la lecture vidéo, le changement de pilote en mode direct et un meilleur processus d’installation.
- pilotes graphiques: Avec des améliorations liées à la compatibilité et à la prise en charge de toute application haute performance comme Blender ou DaVinci Resolve.
- Une nouvelle fonctionnalité de raccourci clavier Ctrl + Alt + Suppr: qui exécute des assistants pour faciliter la vie de l’utilisateur.
- Améliorations et correctifs dans le programme d’installation: Surtout, certaines liées au mode de migration.
- divers autres: Ceux-ci incluent, un meilleur niveau de persistance, vous permet désormais de démarrer à partir de disques SSD externes ; un sélecteur de langue amélioré avec des paramètres supplémentaires spécifiques à l’utilisateur ; et un outil de diagnostic RAM, fonctionne désormais sur les systèmes de démarrage EFI.
Article associé:
Juillet 2022 : Le bon, le mauvais et l’intéressant du logiciel libre
résumé
En bref, le récent ISO de “Elive 3.8.34 (bêta)” vient marquer des avancées, des changements et des améliorations importants, qui seront sûrement très appréciés par les utilisateurs actuels et les nouveaux utilisateurs potentiels qui recherchent Distributions GNU/Linux idéal pour les ordinateurs anciens et à faibles ressources, qui sont encore très abondants dans de nombreuses régions du monde.
Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec d’autres sur vos sites Web, chaînes, groupes ou communautés préférées de réseaux sociaux ou systèmes de messagerie. Enfin, rappelez-vous visitez notre page d’accueil dans “Depuis Linux” pour explorer plus de nouvelles. Et aussi, rejoignez notre chaîne officielle de Télégramme de LinuxOuest grappe pour plus d’informations sur le sujet d’aujourd’hui.