Profitant du fait que nous sommes sur la vague des sorties de nouvelles versions de distributions Linux bien connues, comme, par exemple, Debian 12 rat de bibliothèque, aujourd’hui, nous allons profiter de commenter un autre lancement qui a été donné aujourd’hui. Et ce n’est autre que la quatrième version de la série EasyOS 5 actuelle connue sous le nom de “EasyOS 5.4 Kirkstone”. Série dont nous avons parlé en février de cette année dans les communiqués de ce mois-là.
Sûrement, beaucoup ne le sauront pas Distribution GNU/Linux EasyOSmais quand ils verront le logo de leur chiot, ils penseront qu’il s’agit de chiot linux ou un dérivé de celui-ci. Cependant, ce n’est pas vrai, mais ce n’est pas loin non plus de la vérité. Depuis, EasyOS est un projet libre et ouvert créé par le même développeur de Puppy Linux, appelé barry kauler. Par conséquent, il présente de nombreuses similitudes (puppismos) avec le premier, mais sans atteindre considéré comme une fourche de Puppy.
Mais, avant de commencer à lire cet article sur cette nouvelle version de la distribution Linux expérimentale appelée EasyOS, c’est-à-dire “EasyOS 5.4 Kirkstone”nous recommandons le article connexe précédent:
Article associé:
Février 2023 : Le bon, le mauvais et l’intéressant du logiciel libre
EasyOS 5.4 Kirkstone : une distribution Linux expérimentale utile
Qu’est-ce qu’EasyOS et quelles fonctionnalités le rendent différent des autres ?
Brièvement, et en faisant une exploration rapide de votre site officielnous pouvons mentionner les 3 faits intéressants suivants à son sujet :
- Comprend des fonctionnalités héritées de Puppy LinuxCeux-ci incluent : le bureau JWM-ROX, la hiérarchie des menus, s’exécutant en tant que root (avec des applications facultatives non root), le système de fichiers en couches SFS, les packages PET et des dizaines d’applications développées pour chiot.
- Il perpétue la tradition Puppy d’inclure un grand ensemble d’applications: Visant à répondre aux besoins de la plupart des types d’utilisateurs, tout en conservant une petite taille de téléchargement. Actuellement, il offre une archive de ISO d’une taille inférieure à un (1) Go.
- En plus d’être petit, il est aussi très léger, rapide, moderne et innovant.: Donc, cela fonctionne très bien sur les ordinateurs anciens et à faible HW ainsi que sur les ordinateurs modernes et à faible HW. Cela se traduit par des démarrages rapides, une faible consommation de RAM, des lancements d’applications rapides et une gestion efficace des conteneurs gérés grâce à sa technologie originale appelée Conteneurs faciles.
EasyOS est né en janvier 2017En tant que distribution expérimentale, certaines fonctionnalités peuvent changer, car certaines fonctionnalités sont encore en cours de développement. En quoi et pourquoi EasyOS est-il différent ?
Quoi de neuf dans la version d’EasyOS 5.4 Kirkstone
et de son annonce officielle de lancementnous pouvons souligner les 5 nouveautés suivantes parmi les nombreuses mentionnées :
- Cette version comprend désormais quatre (4) gestionnaires de packages appelés PKGget, SFSget, Flapi et Appi. Dont les deux derniers sont destinés à l’installation et à la gestion des fichiers d’application au format Flatpaks et AppImages.
- Il permet l’exécution de chaque application sous son propre utilisateur. Par exemple, si nous utilisons l’éditeur vidéo Kdenlive, il s’exécutera à l’aide de l’utilisateur “kdenlive”, qui fournit une isolation très efficace des autres applications.
- Il comprend de grandes améliorations dans la prise en charge des langues internationales, en particulier pour les langues française, espagnole et russe.
- Propose le navigateur Web Chromium par défaut ; cependant, il inclut des entrées (liens) dans son menu d’applications pour un téléchargement, une utilisation et une mise à jour rapides et faciles de Firefox et Vivaldi.
- Et bien d’autres intéressantes, telles que le changement de mot de passe root au premier démarrage, le chargeur de démarrage Limine mis à jour, l’assistant MSCW (Multiple Sound Card) amélioré et de nouvelles applications telles que gWaveEdit, Hexchat, EasyJWM, EasySetup et EasyApps.
Les applications faciles offrent une gestion simple de l’interface graphique de tous les aspects de l’utilisation et de la gestion d’EasyOS. Notes de version d’EasyOS 5.4
Article associé:
Debian 12 Bookworm est sortie : détails de la version
résumé
En bref, cette nouvelle version de la distribution Linux expérimentale créée par Barry Kauler, c’est-à-dire de “EasyOS 5.4 Kirkstone” vient renforcer et poursuivre le chemin déjà tracé par son créateur et sa communauté pour offrir une Distribution Linux légère, rapide, moderne et innovante qui perfectionne et massifie de nombreuses technologies et formats de packages lancés dans la distribution Puppy Linux. Pour cette raison, sans aucun doute, et comme d’habitude, nous vous invitons à le télécharger, l’essayer et nous en faire part de vos impressions, via des commentaires.
Enfin, rappelez-vous visitez notre “page d’accueil” et rejoignez notre chaîne officielle de Télégramme pour découvrir plus d’actualités, de guides et de tutoriels. Et aussi, a ceci grappe pour parler et en savoir plus sur n’importe quel sujet informatique abordé ici.