Kaspersky est assurément l’un des acteurs majeurs de la cybersécurité et a longtemps été considéré comme la « référence technique » par beaucoup de spécialistes. Sa « domination » se retrouve régulièrement bousculée à présent dans les tests comparatifs par d’autres acteurs comme Bitdefender ou ESET notamment mais il n’en reste pas moins un produit qui compte et toujours sur le podium des meilleurs résultats. Kaspersky 2023 devrait selon toute logique le conforter dans cette position de leader.
Les origines russes n’ont cependant pas aidé l’éditeur ces dernières années avec de nombreux pays, principalement anglo-saxons, qui ont appelé à ne plus utiliser ses produits, notamment au sein des administrations. L’Europe n’est pas en reste non plus, depuis notamment la guerre contre l’Ukraine, avec de nombreuses organisations gouvernementales (comme l’ANSSI en France, mais aussi ses équivalentes allemande, italienne, etc.) qui ont appelé à se tourner vers des alternatives à Kaspersky.
Kaspersky a essayé de répondre aux craintes suscitées en renforçant en Suisse certains de ses centres de données et en donnant l’accès à son code source à des spécialistes mais tout cela n’a pas suffi à rétablir la confiance. Même si l’entreprise n’est pas indirecte et directement concernée par les sanctions internationales contre la Russie, il est clair qu’elle subit l’impact.
Quoiqu’il en soit, Kaspersky persévère et continue à faire évaluer ses solutions. Ainsi, Kaspersky a dévoilé sa nouvelle gamme grand public fin août pour un lancement qui devrait intervenir ultérieurement durant le mois de septembre suivant les pays. Paradoxalement, il semblerait que le lancement se fasse plus tardivement en Russie, du fait d’une fonction intégrée qui n’est probablement pas du goût du Kremlin
Commençons par l’évolution probablement la moins importante (techniquement du moins) : plus de Antivirus, Internet Security, Total Security ou encore Security Cloud dans la gamme Kaspersky 2023. Par souci de simplification notamment, le nom de la marque, Kaspersky, devient le nom général de l’offre et se décline en version Standard, Plus ou encore Premium. Cette évolution est assuréement bienvenue pour la bonne compréhension de l’offre par le plus grand nombre. Exit notamment la cohabitation Total Security / Security Cloud dont la différenciation n’était pas des plus claires.
Autre évolution très visible : l’interface a été repensée en profondeur et se veut désormais à la fois plus moderne et plus facile à utiliser. Sur ce dernier point, chacun se fera son avis et comme toujours les utilisateurs historiques auront plus tendance à regretter certains changements qui viendront bousculer un peu leurs habitudes. Néanmoins, pour ce que nous avons pu en juger pour l’instant, il est assez rapide de retrouver ses marques au sein de la nouvelle interface de Kaspersky 2023. Ces changements interviennent d’ailleurs dès l’installation du produit qui a été repensée en profondeur et qui vous accompagnent dès le départ dans la découverte des principales fonctionnalités du produit.
A l’image de ses principaux concurrents, tels McAfee ou Norton notamment, l’ensemble de la gamme Kaspersky 2023 est désormais compatible avec les principales plateformes du marché : Windows, macOS, iOS et Android. Là encore, cela va dans le bon sens et simplifie les choses pour le consommateur final et ne force ainsi pas à passer sur une version supérieure dont la moitié des fonctionnalités ne nous sont pas utiles, juste pour avoir le support d’un OS. Nous espérons que les quelques derniers récalcitrants comme Bitdefender rejoindront prochainement cette logique eux-aussi. Enfin, Kaspersky bascule (comme tout le monde avant lui ou presque) sur un modèle classique d’abonnement avec donc la nécessité de créer un compte lors de l’installation initiale.
Si on en vient aux fonctionnalités, Kaspersky a restructuré son produit de fond en comble.
4 grands pôles / sections, reprises dans l’interface utilisateur de Kaspersky 2023 :
- La sécurité
- La performance
- La confidentialité
- L’identité
C’est le choix de l’une des 3 versions de Kaspersky 2023 qui vous donnera accès à tout ou partie des fonctionnalités incluses dans ces 4 modules.
Concrètement, Kaspersky Standard 2023 vous donnera accès aux deux premiers modules, assurant la protection de base de votre appareil et permettant le nettoyage et l’optimisation de celui-ci. Vous aurez également un accès réduit aux premières fonctions de la brique de confidentialité.
Le fait de passer sur Kaspersky Plus 2023 vous ouvre l’accès à toutes les fonctionnalités de la confidentialité mais aussi et surtout au VPN Kaspersky illimité. Pour information, il semblerait que ce soit ce point qui freine le lancement sur son marché local, le Kremlin ne voyant pas nécessairement d’un bon œil d’offrir à ses concitoyens l’accès facilité à des outils facilitant leur anonymat en ligne en pleine période de répression de toutes formes de contestation du pouvoir en place…
Enfin, la version Kaspersky Premium 2023 vous permet sans surprise de profiter de l’ensemble des outils de protection développés par Kaspersky, et donc au module de protection de l’identité.
La sécurité
Nous ne rentrerons pas dans un listing exhaustif des fonctionnalités de chaque module mais sachez que dans le module de sécurité, et donc dès la version de base, vous retrouverez tout ce qui a fait le succès et la réputation de Kaspersky jusque-là : l’ antivirus, le pare-feu, l’antiphishing, la protection Web, la protection contre les rootkits et les ransomwares, ainsi que l’analyse et la prévention des vulnérabilités. Les nouveautés dans cette partie sont au niveau de l’évolution des technologies utilisées pour lutter contre les codes malveillants et notamment les nouvelles formes d’attaques avancées.
La performance
L’onglet performances a le mérite d’exister mais disons le clairement, c’est rarement pour lui qu’on achète une telle suite… Vous trouverez donc là sans surprise une série d’outils de nettoyage ayant vocation à améliorer les performances de votre appareil : nettoyage de la base de registres, recherche de doublons, etc. Du grand classique qui n’égalera pas et n’apportera rien à des solutions dédiées comme l’indétrônable CCleaner. Plus intéressant, un outil de sauvegarde est également intégré, ainsi qu’un outil d’alerte de panne à venir de votre disque dur (ou SSD). C’est également dans cette rubrique que vous trouverez les désormais classiques mode « jeu » et mode « ne pas déranger » de Kaspersky 2023.
La confidentialité
Le module de confidentialité se concentre sur la protection de votre vie privée et notamment dans le cadre désormais généralisé d’un usage multi-plateformes qui conduit à une multiplication des risques et possibilités de fuites / vols d’informations. Vous trouverez notamment la possibilité de gérer l’accès à vos caméras / webcams et micros. Une fonction Data Leak Check se chargera aussi de sécuriser vos comptes en ligne en vérifiant s’il n’y a pas eu de fuites de vos données sur les sites concernés et le cas échéant la marche à suivre pour y diffuser. Parmi les autres fonctionnalités intéressantes de ce module, il vous sera possible de voir en temps réel les appareils se connectant au Wi-Fi de votre domicile et de vous alerter en cas de connexion d’un nouvel appareil. Deux autres fonctionnalités de ce module sont la navigation privée qui empêche la collecte d’informations (avec un module de statistiques permettant de prendre conscience de l’ampleur du phénomène) et une fonction dite de confidentialité sociale, disponible uniquement pour Android et iOS vous aidant à vérifier quelles informations privées vous partagez sur vos comptes de réseaux sociaux (comme Facebook, Google, etc.) afin d’ajuster vos paramètres de confidentialité.
Cependant, la fonctionnalité la plus importante du module de confidentialité de Kaspersky Plus et Kaspersky Premium 2023 est sans aucun doute le VPN illimité intégré. Ce dernier s’activera automatiquement lors par exemple d’une connexion à un réseau Wi-Fi non sécurisé afin de chiffrer vos données. Plusieurs milliers de serveurs sont disponibles dans plus de 80 pays et outre les fonctionnalités directement liées à votre protection, le VPN de Kaspersky prend en charge l’accès aux contenus géolocalisés des principales plateformes de streaming en ligne, de Netflix à HBO Max en passant par Amazon Prime notamment. Le nombre de serveurs disponibles et leur répartition géographique vous assure le maintien de bonnes vitesses de connexion, ce qui est assurément l’un des points clés dans le choix d’un tel outil.
Enfin, ce module de confidentialité ne serait pas complet sans un gestionnaire de mots de passe outil, devenu des plus indispensables ces dernières années. Outre sa capacité à vous générer des mots de passe réellement sûrs et différents pour chaque site et de les stocker en toute sécurité, vous apprécierez la synchronisation entre les différents appareils ou encore les avertissements en cas de fuites externes.
L’identité
Le dernier module de Kaspersky 2023 est celui dédié à la protection de votre identité. Il inclut d’une partie la possibilité de stocker dans un dossier chiffré tous vos documents sensibles (carte d’identité, passeport, permis de conduire, etc.) pour y avoir accès en toute sécurité depuis n’importe lequel de vos appareils.
La version Kaspersky Premium 2023 vous donne aussi et surtout accès à une assistance technique prioritaire et disponible 24h/24 – 7 jours sur 7 pour traiter et résoudre toutes les situations auxquelles vous pourriez être confrontées.
A noté également que les parents n’ont pas été oubliés dans la version Premium avec l’accès à la solution de contrôle parental Kaspersky Safe Kids. Si on pourra regretter son intégration au sein de l’interface générale de Kaspersky 2023, sa présence est un réel plus pour cette solution présente sur l’ensemble des plateformes. Son efficacité a encore été récemment récompensée par AV Comparatives, tant sur son taux de détection que sur les faux positifs potentiels.
Disponibilité de Kaspersky 2023
La date de lancement sur le marché n’est pas totalement claire. D’après les informations que nous avons pu activer le lancement sera progressif, suivant les pays d’une part (ce qui est assez fréquent) mais aussi dans un même pays suivant le canal de distribution et même sur le site de l’éditeur lui -même. Il s’agit en effet d’une refonte de gamme assez profonde et il semblerait que l’éditeur veille à prendre le temps de voir la réaction du public en faisant des séries d’A/B test entre sa gamme classique actuelle et cette nouvelle gamme aux nouvelles dénominations.
On se dirige en tout cas vers un lancement en France dans les prochains jours et nous ne manquerons donc pas d’actualiser cet article dès que les produits seront accessibles en France et avec les premiers bons plans que nous aurons pu trouver sur Kaspersky 2023.
La meilleure solution reste cependant peut être d’acheter la gamme actuelle en forte promotion chez notre partenaire www.entelechargement.com . En effet, les utilisateurs des versions actuelles de Kaspersky bénéficieront de la mise à jour gratuite vers Kaspersky 2023 dès sa disponibilité. Sachant que ce dernier ne sera probablement pas en promotion aussi forte dès son lancement, c’est probablement la solution la plus intéressante pour l’obtenir aux meilleures conditions.
Conclusion
La nouvelle gamme Kaspersky 2023 (ce nom n’est pas officiel, il n’y aura pas/plus de millésime sur les produits) nous a plutôt séduite à ce stade, que ce soit sur l’évolution des produits (interface, technologies utilisées , intégration du VPN illimité, etc) ou sur la restructuration de l’offre. Certes, les origines de la société amèneront certains à s’interroger et à rester à l’écart mais nul doute que les utilisateurs historiques des produits de la marque seront confortés dans leur choix avec cette évolution majeure que n’avait pas connue la gamme Kaspersky depuis longtemps.
L’article Découvrez la nouvelle gamme Kaspersky 2023 est apparu en premier sur Logitheque.