Adobe renouvelle comme chaque année sa gamme Adobe Photoshop Elements et Premiere Elements avec sa nouvelle édition 2023 apportée ce jour. Son objectif est de donner accès au plus grand nombre à la puissance de l’IA (Intelligence Artificielle) pour faciliter et optimiser les retouches photos et le montage vidéo.
Il n’est plus nécessaire de présenter Adobe, leader mondial dans les outils de créativité, et dont les principaux outils sont utilisés par la majorité des créatifs professionnels. Photoshop, Lightroom, Premiere Pro, InDesign, et de nombreux autres sont devenus les références de leur secteur respectif.
Ces produits sont toutefois destinés majoritairement à des professionnels ou à des besoins réellement avancés. Outre leur complexité potentielle, leur prix et le modèle de vente en abonnement les éloignent également du grand public.
Afin de répondre aux besoins du plus grand nombre et notamment des particuliers, Adobe propose la gamme Elements constituée de 3 produits :
- Adobe Photoshop Elements 2023
- Adobe Premiere Elements 2023
- Pack Adobe Photoshop Elements 2023 & Adobe Premiere Elements 2023
Il serait très injuste de considérer ces produits comme de simples sous-produits des solutions professionnelles. Il s’agit en effet de produits qui ont été clairement repensés pour leur cible, notamment d’un point de vue interface et ergonomie, et s’appuyant sur de nombreuses technologies communes aux versions professionnelles, notamment au niveau de la très efficace IA, appelée Adobe Sensei.
Adobe Photoshop Elements 2023
Adobe Photoshop Elements 2023 est un logiciel de retouche et de montage photo complet permettant très facilement de modifier des photos, de créer des images et de les partager.
Vous disposerez au choix de plusieurs modes pour travailler sur vos photos : rapide, guidé ou expert. Les modes rapides et experts vous donneront accès à une interface assez classique avec un accès à tous les outils de retouches habituels :
Le mode guidé lui est particulièrement bluffant et vous permettra en quelques secondes de corriger ou de modifier de très nombreux éléments de vos photos et ce sans aucune compétence particulière. Une soixantaine de modifications et de montages guidés est proposée aux utilisateurs :
Vous pourrez ainsi « nettoyer » une photo en supprimant par des exemples des électriques, des panneaux, des lignes piétonnes ou tout autre élément gênant d’un simple coup de correcteur. Le fond sera alors parfaitement reconstruit comme si l’élément n’avait jamais existé.
De la même façon, vous pourrez apporter facilement des modifications isolées au sujet ou à l’arrière-plan, modifier cet arrière-plan, changer le ciel, réaliser des collages photo et vidéo en quelques clics à partir des nombreux templates proposés etc.
Concernant les retouches sur des visages, là où l’on était content de pouvoir supprimer les yeux rouges il y a quelques années, Photoshop Elements 2023 vous permet désormais de rouvrir automatiquement des yeux fermés, d’inverser l’expression d’un visage, d ‘ajuster son inclinaison (sans pour autant modifier le reste de la photo), de lisser automatiquement la peau, de corriger ses imperfections et bien plus encore.
Si des outils comme la création de panoramas sont là aussi devenus des classiques depuis longtemps, Adobe Photoshop Elements 2023 permet d’aller bien plus loin en vous permettant de donner vie à vos photos en leur ajoutant des animations sur des zones spécifiques de vos photos (par exemple sur une cascade) ou en prévoyant des effets de caméra 3D. Le résultat est là encore très réussi comme le montre ces quelques exemples :
Toujours grâce à l’IA d’Adobe Sensei, vous pourrez transformer vos photos en œuvre d’art en interprétant des effets artistiques inspirés d’œuvres célèbres d’art.
Quelques exemples de ces modifications automatiques par Adobe Photoshop Eléments 2023 :
Un gros effort a également été réalisé sur cette version pour accompagner l’utilisateur et lui simplifier la tâche au maximum. Il est désormais possible de trouver en un clin d’œil comment effectué les tâches requises en recherchant des termes usuels, en entrant des mots-clés ou en faisant votre choix parmi les options proposées avec des prévisualisations interactives du type avant / après pour chacune d ‘entre elles.
Outre la partie retouche photo, Adobe Photoshop Elements 2023 est aussi un outil très complet de créations pour de nombreuses tâches liées aux photos :
- Collages
- Diaporamas
- Affiches
- Cartes de voeux
- Calendriers
- Bannières
- Images pour les réseaux sociaux (avec tous les principaux formats prédéfinis)
Adobe Premiere Elements 2023
Adobe Premiere Elements 2023 est l’équivalent de Photoshop Element mais pour le traitement et le montage vidéo. Il s’agit donc d’une boîte à outils centrée sur le montage et le traitement vidéo pour réaliser des vidéos au rendu professionnel (résolution 4K gérée) mais avec une simplicité extrême, s’appuyant là encore sur la technologie IA Adobe Sensei.
Parmi les fonctionnalités très appréciées du produit, notez le recadrage automatique d’un sujet, tout particulièrement utile dans le cadre de redimensionnement de vidéos pour les réseaux sociaux. Cette fonction permet de garder la partie la plus importante de l’action à l’intérieur du cadre, idéale pour des scènes d’actions ou des événements sportifs décrits. Il est également possible de choisir un objet ou une partie d’une vidéo et de lui appliquer un effet qui s’appliquera sur l’ensemble de la séquence.
Il vous sera bien sûr possible aussi de corriger ou d’améliorer les défauts d’une vidéo ou d’une séquence au sein d’une vidéo : correction du bruit numérique lié à un manque d’éclairage, ajuster les tons clairs et foncés, améliorer de la netteté des images, stabilisation des vidéos par la réduction du tremblement, réglage de la balance audio pour produire un son de qualité professionnelle etc.
L’IA vous offrira là encore de multiples possibilités comme la possibilité de transformer vos séquences d’un simple clic en y ajoutant des effets inspirés d’œuvres célèbres d’art et de grands styles artistiques. Adobe Sensei sera également en mesure d’adapter au mieux la musique à la longueur requise pour restituer une sonorité naturelle parfaitement adaptée à la vidéo. La détection automatique des visages Couplée aux outils de raccord dynamique (SmartTrim) et Panoramique et zoom permettra de mettre constamment au premier plan les personnes de votre choix. Une fonction de rapport dynamique permet de trouver et de rassembler les meilleures scènes de votre vidéo.
Tout cela et bien plus sera faisable comme pour Photoshop Eléments depuis différents modes, dont un mode guidé propose 26 types de montage pour lesquels il suffit de suivre les étapes décrites pour réaliser des corrections, ajouter des effets, des transitions ou des animations.
Adobe Premiere Elements 2023 est également pensé pour la publication optimisée pour les réseaux sociaux en permettant de monter d’exporter ses vidéos aux formats vertical et carré et d’ajouter des titres, des caches et des arrière-plans animés adaptés à de multiples rapports L /H.
Vous pourrez également à l’aide d’un simple curseur, réduire la taille de vos séquences vidéo pour pouvoir les télécharger facilement sur le web et les réseaux sociaux ou même pour les envoyer par SMS.
Les formats HEIF et HEVC sont également développés pris en charge sous Windows comme sous macOS.
Le mieux est encore de découvrir le produit en vidéo :
Eléments communs à Adobe Photoshop Elements et Premiere Elements 2023
Point commun aux 2 applications, le module Organiseur est un excellent outil complémentaire pour classer et organiser vos images, photos et vidéos. Il vous permettra notamment une présentation visuelle de vos photos triées automatiquement par date, par thème, par personne, par lieu et par évènement en lieu et lieu d’une arborescence en dossiers dans laquelle on finit rapidement par se perdre.
Les fonctions de recherches vous permettront de trouver exactement les photos que vous recherchez en combinant plusieurs critères : personnes, lieux, événements et autres sujets. Le plus intéressant réside là encore dans l’utilisation de l’IA Adobe Sensei qui va se charger d’ajouter un balisage automatique sur vos photos sur des thématiques comme couchers de soleil, anniversaires, etc. Ce système permet même de reconnaître les personnes présentes sur une photo ou vidéo et vous permet donc par exemple de demander l’affichage de toutes celles sur susceptibles d’une même personne est présente.
Vous pourrez enfin de fonctionnalités pour partager vos créations sur différents supports dont YouTube, Viméo et Flickr, ou directement par email ou Twitter.
Quelles sont les autres nouveautés des versions Adobe Elements 2023 ?
De nombreuses autres fonctionnalités existantes ont été encore améliorées, le nombre de modifications guidées ont été augmentées (61 à présent), les performances générales (vitesse de chargement et autres) optimisées (notamment sous macOS avec la prise en charge de la puce Apple M1). Ce serait trop long de toutes les détailler donc nous vous présenterons ci-dessous un tableau comparatif par rapport aux versions 2020, 2021 et 2022 de la gamme Adobe Elements.
Cela s’ajoute des nouveautés qui ont vocation à prendre de l’importance à l’avenir et qui sont encore en phase bêta et disponibles uniquement en anglais pour l’instant. Il s’agit d’une application web et d’une application mobile pour Android qui vous permettra de consulter et de partager des photos retouchées et des vidéos montées depuis n’importe quel appareil, 2 Go d’espace de stockage dans le cloud étant fournis par défaut. Selon l’éditeur, ces nouvelles applications ont vocation à s’enrichir de nouvelles fonctionnalités tout au long de l’année à venir.
Quelles sont les offres sur Adobe Photoshop Elements et Premiere Elements 2023 ?
La gamme Adobe Elements 2023 est proposée avec une licence à vie, ce qui sera considéré par beaucoup comme un point très positif. Rien ne vous oblige ainsi à rembourser chaque année pour pouvoir continuer à utiliser votre logiciel aussi longtemps que celui-ci vous convient.
Il est intéressant de noter également que la licence donne un droit d’installation sur deux appareils. Attention toutefois, point moins positif à nos yeux, l’achat en téléchargement du produit se fait soit pour Windows soit pour macOS. Ainsi, vous pourrez installer le produit sur 2 PC ou sur 2 Mac suivant votre achat initial mais pas sur 1 PC et 1 Mac. Nous espérons qu’Adobe finira par faire évalué ce point et permettra à une même licence d’être installée sur l’un ou l’autre des OS indifféremment.
Le prix public de l’éditeur est de 99,6 € par produit, le pack regroupant les deux solutions étant quant à lui proposé à 150 €. Des tarifs un peu inférieurs sont d’ores et déjà disponibles notamment chez notre partenaire www.entelechargement.com
Testeur de commentaires Adobe Photoshop Elements et Premiere Elements 2023 ?
Adobe propose des versions d’essai 30 jours en français pour ceux qui préféreraient tester le produit avant de l’acheter. Elles sont disponibles sur les liens ci-dessous :
- Adobe Photoshop Elements 2023 pour Windows
- Adobe Photoshop Elements 2023 pour macOS
- Adobe Photoshop Elements 2023 pour Windows
- Adobe Photoshop Elements 2023 pour macOS
L’article Découvrez la nouvelle gamme Adobe Elements 2023 est apparu en premier sur Logitheque.