De temps en temps, nous parcourons généralement le domaine scientifique pour connaître et diffuser les développements, les recherches et les initiatives scientifiques liées ou basées sur l’utilisation de logiciels libres et open source. Pour cette raison, à d’autres occasions, de manière opportune et appropriée, nous avons réussi à faire connaître non seulement des nouvelles liées à la création ou à l’utilisation de systèmes d’exploitation libres et ouverts (distributions) basés sur GNU/Linux pour le domaine scientifiquemais sur des projets comme OpenDreamKit et Project Jupiter.
Et cette fois, c’est au tour d’une grande et très précieuse initiative scientifique appelée The “Projet Dataverse”. Il convient de mentionner brièvement avant de commencer, pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, qu’essentiellement un Ouilogiciel de dépôt de données de recherche open source.
Mais, avant de commencer ce présent article sur ce lecteur de musique cool appelé “Projet Dataverse” Nous vous recommandons d’explorer cet autre plus tard article connexe précédent:
Article associé:
OpenDreamKit et Project Jupyter : 2 projets scientifiques open source
Projet Dataverso : application Web pour les données de recherche
Qu’est-ce que le projet Dataverso ?
Selon ton site officielil “Projet Dataverse” Il est brièvement décrit comme suit :
Le projet Dataverso est une application Web open source pour partager, préserver, citer, explorer et analyser des données de recherche. Il met les données à la disposition des autres et vous permet de reproduire plus facilement le travail des autres. Les chercheurs, les revues, les auteurs de données, les éditeurs, les distributeurs de données et les institutions affiliées reçoivent des crédits académiques et une visibilité sur le Web.
alors, faire similitudes avec le monde linux serait quelque chose comme un GitLab ou GitHubmais pour les scientifiques.
Les autres points importants concernant le fonctionnement de cette initiative scientifique open source à connaître sont les suivants :
- Un référentiel Dataverso (ou Dataverse en anglais) est créé ou formé en installant le logiciel du projet. Et ce Dataverso créé peut ensuite héberger divers fichiers virtuels appelés collections Dataverso.
- À son tour, chaque collection Dataverso contient des ensembles de données, et chaque ensemble de données contient des métadonnées descriptives et des fichiers de données (y compris la documentation et le code qui accompagne les données). De plus, de manière récursive, cette méthode d’organisation permet aux collections Dataverso de contenir également d’autres collections Dataverso.
- L’objectif principal du projet Dataverso est d’automatiser une grande partie du travail manuel qu’un archiviste professionnel doit effectuer. De plus, pour fournir des services et attribuer un crédit au créateur des données de recherche générées. Corrigeant ainsi les mauvais effets de la pratique ou méthodologie antérieure créée, qui consistait àles chercheurs ont choisi entre recevoir un crédit pour leurs données, contrôler eux-mêmes la diffusion, mais sans garantie de conservation à long terme, ou avoir des garanties de conservation à long terme, les envoyer à une archive professionnelle mais sans recevoir beaucoup de crédit.
Caractéristiques
Comme on peut le voir dans votre Site Web GitHub, le logiciel Dataverso Project est actif et en plein développement. Et parmi ses nombreux caractéristiques Il convient de noter ce qui suit :
- Inclut la prise en charge des principes de données FAIR (Trouvable, Accessible, Interopérable, Réutilisable): c’est-à-dire les données Localisable, accessible, interopérable et réutilisable.
- Dispose d’une API pour l’interopérabilité et les intégrations personnalisées: Ce qui facilite l’utilisation de API de recherche, API d’entrepôt de données (SWORD), API d’accès aux données, API de métriques, API de migration, entre autres.
- Intègre la prise en charge des bibliothèques client API: vous permettant d’interagir avec les API Dataverso de Python, R, Javascript, Java et Ruby.
Enfin, actuellement ce logiciel a comme dernière version stable au numéro 5.13, daté du 14 février 2023, qui comprend de nouvelles fonctionnalités, des améliorations et des corrections de bogues, grâce à sa communauté active qui contribue souvent au code, aux suggestions, aux rapports de bogues et à d’autres types d’aide audit projet. Et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez explorez sa démo en ligne le rencontrer.
Le projet Dataverse est en cours de développement à l’Institut des sciences sociales quantitatives (IQSS) de Harvard, en collaboration avec de nombreux collaborateurs et contributeurs du monde entier. Le projet Dataverso s’est appuyé sur notre expérience avec notre précédent projet de centre de données virtuel (VDC), qui s’est déroulé de 1997 à 2006 en tant que collaboration entre le centre de données Harvard-MIT (qui fait maintenant partie de l’IQSS) et la bibliothèque de l’université de harvard. Histoire (origines) du projet Dataverso
Article associé:
L’Open Science Project arrive, un programme scientifique gratuit pour élargir les connaissances
résumé
Bref, le “Projet Dataverse” est, sans aucun doute, l’un des nombreux initiatives scientifiques développées avec des logiciels libres et open source qui méritent d’être connues, diffusées et soutenues, au profit du développement humain. Nous vous invitons donc à le faire, et si nécessaire, à nous dire via des commentaires ce que vous pensez de cette initiative scientifique basée sur l’open source. Ou si vous en connaissez une autre importante à revoir, ce sera aussi un plaisir de la rencontrer afin de lui donner de la place dans une publication prochainement.
Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec d’autres sur vos sites Web, chaînes, groupes ou communautés préférées de réseaux sociaux ou systèmes de messagerie. Enfin, rappelez-vous visitez notre page d’accueil dans “Depuis Linux” pour explorer plus de nouvelles. Et aussi, rejoignez notre chaîne officielle de Télégramme de LinuxOuest grappe pour plus d’informations sur le sujet d’aujourd’hui.