Le cabinet Robert Half a identifié 5 profils cyber qui sont autant de fonctions en tension.
> Consultant en sécurité informatique
Le consultant en sécurité informatique travaille en étroite collaboration avec d’autres départements non techniques de l’entreprise. Ils doivent donc posséder de solides compétences en communication et savoir travailler en équipe.
> Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI)
Le RSSI identifie, développe et assure le maintien des procédures pour réduire les risques technologiques. Il appréhende ainsi la menace cyber, évalue le degré de préparation de l’entreprise et met en place les réponses technologiques adaptées.
> Chef de projet en cybersécurité
Le chef de projet en cybersécurité conçu, met en œuvre et gère les outils de cybersécurité. Il doit disposer de compétences fortes en management de projet et gestion d’équipe et communiquer avec les différents échelons de l’entreprise.
> Architecte en cybersécurité
L’architecte en cybersécurité définit les cahiers des charges et s’assure du respect des normes techniques. Il s’agit de profils d’ingénieurs, d’experts des systèmes d’information.
> Analyste cybersécurité
L’analyste cybersécurité détecte les incidents de sécurité et les analyse pour y apporter les réponses appropriées. Il est responsable de l’intégrité et de la confidentialité des données de l’entreprise.