Avant d’obtenir des réponses il faut se poser les bonnes questions et les comprendre.
Prenons un exemple concret qui pourra servir à beaucoup de futurs entrepreneurs.
Soit un jeune couple non marié avec deux enfants en bas âge, tous deux salariés, dont chacun souhaite travailler à son compte dans deux secteurs différents.
L’implantation
En quel endroit envisager la création de son entreprise ? La facilité est de choisir un lieu proche de son lieu de vie actuel. Mais l’accès du client à un commerce, ainsi que le voisinage de l’approvisionnement pour une entreprise de fabrication, ou la proximité géographique des clients pour une entreprise de services, sont essentiels. Donc la mobilité de l’entrepreneur sera à prendre en considération.
Survivre
Pendant toute la phase de démarrage, l’entreprise ne produira que peu ou prou de ressources; et même elle engagera plutôt des coûts. Donc, si diverses aides financières publiques ou privées et emprunts peuvent couvrir les premiers coûts, le foyer dispose-t’il de ressources suffisantes pour survivre pendant plus d’une année, pendant que l’entreprise monte en puissance? Afin de résoudre ce risque, il sera utile de bien cloisonner le financement de la vie privée et celui de l’entreprise.
Piloter
Dans notre situation de famille et en fonction de notre projet, aurons nous les épaules assez solides pour gérer une double journée et faire face aux difficultés du démarrage ? Parce que pendant la création de l’entreprise son chef est un acteur multi-tâches : ingénieur de production et ordonnanceur, commercial et secrétaire, comptable et juriste, etc. S’il n’est pas possible de jouer l’homme-orchestre, il faudra planifier les tâches ou en externaliser certaines (encore faut-il en avoir les moyens financiers). Car s’il y a un doute, mieux vaut y réfléchir un peu plus longtemps avant de se lancer.
Equipe ou cloisonnement
Faut-il travailler ensemble ou créer deux activités séparées? C’est un arbitrage indispensable.
Si les deux activités fonctionnent au sein de la même entreprise, elles bénéficieront de la force d’une équipe. Il faudra déterminer qui sera juridiquement le chef d’entreprise, et le statut juridique et social du conjoint. Mais si l’entreprise rencontre des difficultés, le couple est solidairement dans la même galère.
Si les deux activités fonctionnent dans deux entreprises différentes, les risques sont séparés, les deux conjoints ont des statuts juridiques et sociaux identiques et distincts. Des informations manqueront peut-être; par exemple les repères s’appuyant sur les statistiques disponibles de la profession sont plus faciles. Mais l’équipe ne jouera plus, et les tâches d’administration et de gestion seront doublées.
Le choix de la personnalité juridique
Entreprise individuelle ou société (EURL, SàRL, SAS)? La préservation du patrimoine personnel est primordiale en cas de difficultés majeures dans l’entreprise.
La trésorerie, socle de l’entreprise
Comment dois je financer le démarrage de mon entreprise? Il faut évaluer ses fonds propres, ainsi que ses appuis familiaux, et balayer la totalité des dispositifs d’aides à la création d’entreprise (subventions, prêts sans intérêts, aides sectorielles, chèques-conseil,etc).
S’organiser
Souvent les jeunes entreprises foncent dans l’aventure pour générer un maximum de chiffre d’affaires et négligent les tâches administratives (comptabilité, déclarations de TVA, réponses aux courriers officiels). En conséquence certaines se sont ainsi retrouvées pénalisées fiscalement, ou même radiées d’office par le Tribunal de Commerce ! Ensuite elles auront à gérer le boulet des coûts induits.
Une entreprise moderne ne fonctionne pas comme cela. La gestion est indispensable, dans une recherche de conservation d’un équilibre fragile entre coûts et production. Un pilote d’avion surveille toujours ses instruments. Si ce n’est pas lui, ce sera le copilote; qui sera le copilote, a-t-il la formation? comment l’acquérir?