La lenteur est sans conteste l’un des phénomènes les plus frustrants pour ceux qui sont amenés dans le cadre professionnel ou familial à utiliser internet. Dans les situations les plus extrêmes, il devient impossible de télécharger un logiciel ou de transférer une vidéo prise avec son smartphone. Comme très souvent, le premier qu’on incrimine c’est le fournisseur d’accès à internet, on pense également à des travaux de ligne, à un collègue ou à un membre de la famille qui monopolise la connexion en téléchargeant un fichier volumineux.
On oublie souvent que pirater un réseau wifi peut être un jeu d’enfant même pour votre voisin s’il dispose des outils adéquats. Alors, comment savoir qui utilise son réseau wifi ? Cet article vous présentera une sélection de logiciels efficaces qui rempliront cette tâche.
N’oubliez pas non plus que les paramètres de votre routeur (votre Box Internet) indiquent également les appareils connectés, identifiés par noms et adresses Mac. Que vous soyez chez Free, SFR ou Orange, les méthodes divergentes, donc vous pouvez consulter la documentation fournie ou taper dans la barre d’URL du navigateur l’adresse IP de la box, ce qui vous amènera à l’écran de connexion directement .
La loi française stipule que vous êtes responsable de la protection de votre réseau et de l’usage qui en est fait. En d’autres termes, si votre voisin utilise votre réseau pour des activités illégales comme le téléchargement d’œuvres protégées, VOUS serez reconnu coupable parce que vous aurez négligé votre réseau de protection. Pour vous prémunir contre ce genre de mésaventure, voici 5 utilitaires pour surveiller votre réseau.
Gardien Wi-Fi
L’ange gardien de votre réseau wifi ? C’est un peu plus subtil que cela. Wifi Guard est un outil de prévention et de surveillance. Ce n’est pas un logiciel de protection. Néanmoins, ce logiciel très simple d’utilisation fait le boulot en répertoriant l’ensemble des appareils qui utilisent votre réseau. Vous pourrez avec ce petit programme de toutes les informations nécessaires pour repérer les appareils pirates et prendre les mesures nécessaires comme changer de clé Wifi *.
Observateur de réseau sans fil
Un utilitaire réseau très populaire auprès de la communauté des administrateurs réseaux. En effet, il s’agit d’un outil très complet : en plus de scanner votre réseau et de lister les appareils qui y sont connectés, il permet l’exportation de ces données. Vous pourrez ainsi exporter dans un fichier texte, ou CSV toutes les infos concernant les machines présentes sur votre réseau. L’interface est simple et assez facile à prendre en main.
Qui est sur Mon Wi-Fi
Si vous avez fait anglais LV2, vous aurez tout de suite compris que l’éditeur de ce logiciel a fait dans la simplicité avec ce nom transparent. Oui, cet utilitaire Wifi vous donne la possibilité de savoir en un clic qui utilise votre réseau. Cet excellent logiciel se différencie des autres par son caractère multiplateforme. En effet, il est également disponible sur PC, Mac, Android et iPad.
Scanner Ip avancé
Ce petit programme portable ne nécessite aucune installation. Il a les mêmes fonctionnalités de base que les autres logiciels présentés dans cet article (listing des appareils connectés, identification de ces appareils). Son petit Plus plaira aux utilisateurs avancés, il s’agit de la possibilité d’accéder aux dossiers partagés des machines connectées via les protocoles HTTP, HTTPS, FTP, RDP et l’outil Radmin. Il vous sera même possible d’éteindre ou de démarrer une de ces machines à distance.
Scanner IP en colère
Angry IP Scanner est LE compagnon de l’administrateur réseau par excellence mais pas que. Son interface ultra-simple vous garantit une prise en main rapide sans la moindre connaissance en administration en réseau. Il scanne votre réseau pour lister tous les appareils connectés ainsi que leurs caractéristiques d’identification. Comme Wireless Network Watcher, ces données sont exportables au format texte.
Il se distingue des quatre autres logiciels par son support des plugins indispensables pour les professionnels qui pourraient ainsi surveiller et gérer leur parc avec plus d’aisance. Angry IP scanner est également disponible sur Mac.
La console de gestion de votre box quelque soit votre fournisseur d’accès à Internet dispose d’outils similaires. Mais si vous ne maîtrisez pas trop le sujet, le mieux est d’opter pour l’un de ces logiciels. Les consoles sont en général très complexes et la moindre modification de paramètres peut impacter la qualité de votre connexion.
Si vous repérez un intrus qui utilise votre réseau, la première a choisi de faire est de changer votre clé Wifi et de changer le nom de votre réseau. Pour cela, il faudra nécessairement consulter le site support de votre opérateur qui regroupe l’ensemble des manipulations à effectuer en fonction de votre boîtier.
L’article Comment voir qui est connecté au Wifi : Les outils à connaître sont apparus en premier sur Logitheque.