La sélection de fichiers est un processus simple lorsque vous ne devez sélectionner qu’un seul fichier. C’est seulement lorsque votre sélection est variée, c’est-à-dire que vous devez sélectionner certains fichiers et pas d’autres, que vous pouvez rencontrer des problèmes.
La sélection des fichiers peut être contiguë (les fichiers sont sélectionnés dans l’ordre où ils apparaissent dans le Finder)
ou non contiguë (les fichiers que vous souhaitez sélectionner ne sont pas dans un ordre particulier, c’est-à-dire qu’ils se trouvent dans différentes rangées à différentes positions dans le Finder).
macOS vous permet de sélectionner tous les fichiers d’un dossier, de sélectionner tous les fichiers de manière contiguë jusqu’à une certaine ligne ou un certain fichier, ou de sélectionner des fichiers de manière aléatoire (non contiguë).
1. Sélectionnez tous les fichiers – macOS
Vous pouvez sélectionner tous les fichiers d’un dossier par ;
Raccourci clavier : Commande+A
Geste du pavé tactile : Cliquez et faites glisser sur tous les fichiers
2. Sélectionnez les fichiers de manière contiguë – macOS
Pour sélectionner des fichiers de façon contiguë dans un dossier ;
Clavier :
Sélectionnez un fichier.
Maintenez la touche Shift enfoncée.
Utilisez la touche de déplacement vers la droite pour commencer à sélectionner des fichiers.
Pour effectuer une sélection plus large, vous pouvez utiliser la touche de déplacement vers le bas et sélectionner des rangées entières de fichiers à la fois.
Geste du pavé tactile : Cliquez et faites glisser sur les fichiers que vous souhaitez sélectionner.
3. Sélectionner des fichiers de manière non contiguë (aléatoire) – macOS
La sélection de fichiers aléatoires ou non contigus est un peu délicate dans la mesure où vous devez utiliser à la fois le clavier et le trackpad pour y parvenir.
Vous ne pouvez pas compter sur un seul pour sélectionner des fichiers dans le désordre. Si votre trackpad ne fonctionne pas, vous pouvez toujours connecter une souris à votre Mac et cliquer avec elle au lieu du trackpad.
- Ouvrez le Finder.
- Naviguez jusqu’au dossier dans lequel vous voulez sélectionner des fichiers.
Sélectionnez le premier fichier que vous voulez inclure dans la sélection. - Maintenez la touche Commande enfoncée.
- Tout en maintenant la touche Commande enfoncée, cliquez sur le fichier suivant que vous voulez sélectionner.
- Continuez à cliquer sur les fichiers que vous voulez inclure dans la sélection, mais assurez-vous de maintenir la touche Commande enfoncée.
Conclusion
La sélection de fichiers sur macOS suit les mêmes règles que sur les autres principaux systèmes d’exploitation de bureau. La seule véritable différence est que la touche Commande est utilisée pour modifier le type de sélection. Sous Windows et Linux, la touche Contrôle est utilisée, mais sous macOS, la touche Contrôle remplit une fonction entièrement différente et n’est pas égale à la touche Contrôle de Windows ou Linux. C’est vraiment cette petite différence qui crée la confusion lors de la sélection des fichiers. Sinon, le processus est le même que sous Windows ou Linux.