Accueil Astuces et Informations Comment développer Ionic pour Android

Comment développer Ionic pour Android

8
4

Comment développer Ionic pour Android – Brilliansolution. Ce guide explique comment exécuter et déboguer des applications Ionic sur des émulateurs et des appareils Android à l’aide de Condensateur ou Cordoue. Les applications Android peuvent être développées sur Windows, macOS et Linux.

Comment développer Ionic pour Android

Studio Android

Studio Android est l’IDE pour créer des applications Android natives. Il comprend le SDK Androidqui devra être configuré pour être utilisé dans la ligne de commande.

Android Studio est également utilisé pour créer des appareils virtuels Android, qui sont requis pour l’émulateur Android. Les applications ioniques peuvent également être lancé sur un appareil.

Note

Nous vous déconseillons d’utiliser Android Studio pour développement Applications ioniques. Au lieu de cela, il ne devrait vraiment être utilisé que pour créer et exécuter vos applications pour la plate-forme Android native et pour gérer le SDK Android et les appareils virtuels.

Installation d’Android Studio

Téléchargez Android Studio à partir du Site Web Androïd. Vous trouverez des instructions d’installation plus détaillées dans le Mode d’emploi.

Installation du SDK Android

Une fois installé, ouvrez Android Studio. L’IDE devrait détecter que le SDK Android doit être installé. Dans le Configuration des composants du SDK l’écran, terminez l’installation du SDK. Tenez compte de la Emplacement du SDK Android.

Configuration du SDK Android Studio

Par défaut, la dernière plate-forme SDK stable est installée, qui comprend une collection de packages requis pour cibler cette version d’Android.

Pour installer des images système et d’autres packages de plate-forme SDK mineurs, vous devrez peut-être vous assurer Afficher les détails du forfait est coché en bas du gestionnaire de SDK.Gestionnaire de SDK Android Studio

Pour référence future, le SDK Android peut être géré avec Android Studio dans le Configurer » Gestionnaire de SDK menu de l’écran d’accueil d’Android Studio ou Outils » Gestionnaire de SDK dans les projets Android.

Configuration des outils de ligne de commande

Le SDK Android est livré avec outils de ligne de commande utiles. Avant de pouvoir les utiliser, certaines variables d’environnement doivent être définies. Les instructions suivantes concernent macOS et Linux. Pour Windows, consultez la documentation sur la définition et la persistance des variables d’environnement dans les sessions de terminal.

Dans ~/.bashrc, ~/.bash_profileou des scripts de démarrage shell similaires, apportez les modifications suivantes :

  1. Met le ANDROID_SDK_ROOT variables d’environnement. Ce chemin doit être le Emplacement du SDK Android utilisé dans la section précédente. Pour Mac :$ export ANDROID_SDK_ROOT=$HOME/Android/sdk
    CopiePour Linux/Windows :$ export ANDROID_SDK_ROOT=$HOME/Android/Sdk
    Copie
  2. Ajoutez les répertoires de ligne de commande du SDK Android à PATH. Chaque répertoire correspond à la catégorie de outil de ligne de commande.$ # avdmanager, sdkmanager
    $ export PATH=$PATH:$ANDROID_SDK_ROOT/tools/bin
    $ # adb, logcat
    $ export PATH=$PATH:$ANDROID_SDK_ROOT/platform-tools
    $ # emulator
    $ export PATH=$PATH:$ANDROID_SDK_ROOT/emulator
    CopierNotePour apksigner et zipalign, $ANDROID_SDK_ROOT/build-tools<version> doit également être ajouté à PATH.

Création d’un périphérique virtuel Android

Les appareils virtuels Android (AVD) sont des plans que l’émulateur Android utilise pour exécuter le système d’exploitation Android. La documentation suivante est un moyen rapide de configurer l’émulateur Android. Pour des instructions et des informations plus détaillées, voir la documentation Androïd.

Les AVD sont gérés avec AVD Manager. Dans l’écran d’accueil d’Android Studio, cliquez sur Configurer » Gestionnaire AVD. Le gestionnaire AVD peut également être ouvert dans les projets Android dans le Outils » Gestionnaire AVD menu.

Configuration DAV

Cliquez sur Créer un périphérique virtuel et sélectionnez une définition d’appareil appropriée. Si vous n’êtes pas sûr, choisissez Pixel 2. Ensuite, sélectionnez une image système appropriée. Si vous n’êtes pas sûr, choisissez Tarte (API 28) avec les services Google Play. Voir Historique des versions Android pour plus d’informations sur les versions d’Android.

Une fois l’AVD créé, lancez l’AVD dans l’émulateur Android. Garder l’émulateur en marche est le meilleur moyen d’assurer la détection lors du développement d’applications Ionic pour Android.

Démarrage de l'émulateur Android

Configurer un appareil Android

Le matériel Android réel peut également être utilisé pour le développement d’applications Ionic. Mais d’abord, l’appareil doit être configuré pour le développement. La documentation suivante est un moyen rapide de configurer des appareils Android pour le développement. Pour des instructions et des informations plus détaillées, voir la documentation Androïd.

  1. Activez le débogage USB sur l’appareil. Ouvrir Paramètresaller vers Options de développeuret activez débogage USB. Le Options de développeur Il se peut que le menu doive être activé en premier. Voir la documentation Androïd pour les consignes.
  2. Assurez-vous que l’appareil est autorisé à se connecter à l’ordinateur. Pour macOS, aucune configuration supplémentaire n’est requise. Pour les fenêtres, installer les pilotes USB OEM.

Vérifiez que la connexion fonctionne en connectant l’appareil à l’ordinateur avec un câble USB et en utilisant la commande suivante :

adb devices

Copie

L’appareil doit être répertorié. Voir l’intégralité adb Documentation pour le dépannage et des informations détaillées.

Configuration de Cordoue

Une configuration supplémentaire est requise pour que Cordova prenne en charge les builds programmatiques. Cette section n’est pas nécessaire pour le condensateur.

Java

Les applications Android natives sont compilées avec le Java langage de programmation. Téléchargez JDK8 à partir du page de téléchargement.

Note

Malheureusement, Cordova n’est pas compatible avec la dernière version de Java.

Gradle

Gradle est l’outil de construction utilisé dans les applications Android et doit être installé séparément. Voir le page d’installation pour plus de détails.

Configuration du projet

Avant de pouvoir déployer des applications sur des simulateurs et des appareils Android, le projet natif doit être configuré.

  1. Générez le projet natif, s’il n’existe pas déjà.Pour Condensateur, exécutez la commande suivante :$ ionic capacitor add android
    CopyFor Cordova, exécutez ce qui suit :$ ionic cordova prepare android
    Copie
  2. Met le Identifiant du package.Pour Condensateur, ouvrez le capacitor.config.json fichier et modifier le appId propriété.Pour Cordoue, ouvrez le config.xml fichier et modifier le id attribut de l’élément racine, . Voir la documentation de Cordoue pour plus d’informations.

Fonctionnement avec condensateur

Capacitor utilise Android Studio pour créer et exécuter des applications sur des simulateurs et des appareils.

  1. Développez l’application Ionic et synchronisez-la avec le projet natif.À chaque modification significative, les applications Ionic doivent être intégrées aux ressources Web avant que la modification puisse apparaître sur les simulateurs et les appareils Android. Les actifs Web doivent ensuite être copiés dans le projet natif. Heureusement, ce processus est simplifié avec une seule commande Ionic CLI.$ ionic capacitor copy android
    Copie
  2. Dans Android Studio, cliquez sur le bouton Exécuter, puis sélectionnez le simulateur ou l’appareil cible.
Zone du bouton d'exécution d'Android Studio

Rechargement en direct

Pour démarrer un serveur de rechargement en direct, exécutez la commande suivante.

ionic capacitor run android -l --external

Copie

Lors de l’exécution sur un appareil, assurez-vous que l’appareil et votre ordinateur de développement sont connectés au même réseau.

Courir avec Cordoue

La CLI Ionic peut créer, copier et déployer des applications Ionic sur des simulateurs et des appareils Android avec une seule commande. Il peut également faire tourner un serveur de développement, comme celui utilisé dans ionic servefournir rechargement en direct Fonctionnalité.

Exécutez ce qui suit pour démarrer un processus CLI de longue durée qui démarre un serveur de rechargement en direct :

ionic cordova run android -l

Copie

Désormais, lorsque des modifications sont apportées aux fichiers source de l’application, les ressources Web sont reconstruites et les modifications sont répercutées sur le simulateur ou l’appareil sans avoir à déployer à nouveau.

Débogage des applications Android

Une fois qu’une application s’exécute sur un appareil ou un émulateur Android, elle peut être déboguée avec Chrome DevTools.

Utilisation des outils de développement Chrome

Chrome prend en charge les outils de développement Web pour les simulateurs et les appareils Android. Aller à chrome://inspect dans Chrome pendant que le simulateur est en cours d’exécution ou qu’un appareil est connecté à l’ordinateur et Inspecter l’application qui doit être déboguée.

Note

Assurez-vous que votre application est en cours d’exécution sur l’appareil ou le simulateur, sinon elle n’apparaîtra pas dans la liste.

Outils de développement Android Chrome

Affichage des journaux natifs

Si vous utilisez Android Studio, les journaux natifs peuvent être trouvés dans Logcat.

Note

Si la Logcat fenêtre est masquée, vous pouvez l’activer dans Voir » Fenêtres d’outils » Logcat.

Android Studio Logcat

Vous pouvez également accéder Logcat avec BAD.

adb logcat

Cet article a été mis à jour 2022-12-02 19:04:23