CDIP, éditeur français spécialisé dans les domaines de la généalogie (le célèbre logiciel Généatique) et de la cartographie ancienne, vient d’annoncer le lancement de la nouvelle version 10 de son logiciel Héraldique.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, l’héraldique est la science de la lecture et de la création de blasons !
D’après l’éditeur, il est fréquent qu’une famille ou une profession dispose d’armoiries en n’en ayant que le blasonnement, c’est-à-dire sa description. Les personnes construisant leur arbre généalogique et souhaitant l’illustrer sont ainsi désignées par ce type de logiciel pour créer leurs dessins d’armoiries en couleur. Le point fort de Héraldique 10 est d’analyser le blasonnement afin de vous aider à créer l’image du blason.
Tout le monde n’ayant pas obtenu d’armoiries par héritage, rien ne vous empêche pour autant de vous créer votre propre blason pour vous et votre famille. Si cela ne vous fera évidemment pas gagner de titre de noblesse pour autant, vous pourrez cependant les déclarer définitivement. Il vous faudra uniquement respecter la règle de ne pas prendre le blason de quelqu’un d’autre !
Héraldique 10 vous permettra ainsi de créer les blasons à votre goût en réalisant la forme de votre écu, le mode de partitionnement (parti, coupé, tranché, etc), les couleurs (gueules, sable, azur,….), les meubles sur une base de plus de 1300 dessins inclus (aigles, lions, épées, etc). Il dispose également d’un moteur de recherche de différents éléments graphiques pour vous simplifier la tâche et vous faire gagner un temps précieux.
Prix et disponibilité de Héraldique 10
Ce logiciel est pour l’instant disponible uniquement pour Windows (de la version 7 à 11). Les utilisateurs de Mac devront donc passer par l’utilisation d’une solution comme Parallels Desktop pour y accéder.
La nouvelle version 10 est proposée à 60 € par l’éditeur, les anciens utilisateurs bénéficient d’un tarif spécial de mise à jour à 30 €.
L’article Comment dessiner vos blasons avec Héraldique ? est apparu en premier sur Logitheque.