Publié le
Vous avez installé (par erreur probablement) Total AV sur votre ordinateur équipé de Windows ? Il y a des chances pour que vous soyez rendu compte que cet antivirus ne compte pas vous protéger si vous ne sortez pas votre carte bancaire. En effet, la protection en temps réel de Total AV n’est active que dans la version payante. Autant vous dire que le logiciel ne vous servira à rien… Heureusement, nous sommes là pour vous expliquer comment faire pour désinstaller proprement Total AV de votre ordinateur Windows.
Désinstaller Total AV avec la méthode traditionnelle
Ouvrez le menu de démarrage de votre ordinateur Windows (symbole Windows en bas à gauche de votre écran). Cherchez Total AV dans la liste des logiciels installés sur votre ordinateur (il est peut-être encore tout en haut, dans la partie « récemment ajoutés »). Quand vous l’avez trouvé, faites un clic droit dessus et cliquez sur “désinstaller”.
La fenêtre “programmes et fonctionnalités” s’ouvre. Dans la liste, cherchez Total AV et cliquez dessus. Dans le menu juste au dessus, cliquez sur “désinstaller” pour lancer le processus.
La première fenêtre qui devrait apparaître est une promotion. Total AV tente de vous retenir en proposant une réduction de 85 % sur le premier mois facturé. Ignorez-la en cliquant sur le bouton de gauche « désinstaller ».
La fenêtre de désinstallation apparaît enfin, avec une traduction française très approximative. Cochez la case « préférences de désinstallation en français » puis cliquez sur le bouton « désinstaller ».
La désinstallation de Total AV est en cours. Il suffit de patienter jusqu’à voir apparaître une fenêtre demandant de redémarrer l’ordinateur pour terminer le processus. Validez le remplacé et c’est terminé. Total AV a été correctement désinstallé de votre ordinateur.
Désinstaller Total AV avec des logiciels
Dans notre test, nous n’avons aucun problème pour désinstaller Total AV : pas de fenêtre d’erreur et le programme n’a pas été récalcitrant. En revanche, si vous avez des difficultés à désinstaller Total AV, vous pouvez toujours faire appel à d’autres logiciels pour vous aider dans cette tâche. Par exemple, CCleaner dispose d’un module permettant de supprimer des logiciels. C’est aussi le cas d’Ashampoo Uninstaller.
Si même cette catégorie de logiciels ne parvient pas à désinstaller Total AV de votre ordinateur Windows, vous devriez peut-être envisager une réinstallation totale de votre système qui a perdu en stabilité avec le temps.
Et si vous voulez en savoir plus sur ce que l’on pense du logiciel Total AV, n’hésitez pas à consulter les articles ci-dessous.
Total AV : un produit plus proche de l’arnaque que de l’antivirus ?
Total AV utilise aussi ses méthodes douteuses sur Android et iOS
Autres articles sur le même sujet