Elle semble bien loin l’époque du CD de réparation ou de restauration qui permet de résoudre les petits soucis de démarrage de nos bonnes vieilles machines. Placez aujourd’hui aux clés USB, plus fiables, plus solides et surtout plus rapides. Pour créer votre clé USB bootable ou clé amorçable, inutile de vous tracer. Il suffit de posséder un utilitaire spécifique capable de transformer votre vieille clé USB en véritable clé de secours ou d’installation d’OS. Nous allons dans cet article vous expliquer la démarche et vous présenter les meilleurs outils pour la réaliser.
Créer un support USB d’installation pour un OS
Si vous installez un nouvel OS (système d’exploitation) sur votre machine, Windows 10 ou Linux par exemple, vous aurez probablement besoin d’une clé et du fichier d’installation de votre OS.
Le fichier d’installation de votre système d’exploitation est le plus souvent disponible au format ISO sur le site de son éditeur ou dans les méandres du web qui regorgent également de copies illégales.
Ce fichier contient tous les outils et données nécessaires à l’installation de l’OS. En copiant ces données sur la clé USB, vous pourrez faire démarrer votre machine sur cette clé et y installer l’OS correspondant.
A lire aussi : Comment utiliser un fichier ISO ?
Attention, il ne suffit pas d’opérer un simple copieur-colleur. Non, il s’agit plutôt d’un processus similaire à la gravure sur CD. Pour réaliser cette gravure, vous aurez besoin d’un utilitaire de création de média bootable. Pas de panique, les outils de ce type sont gratuits et légaux.
Logiciels pour créer une clé USB bootable Windows
- Utilitaire de création de clé USB bootable Windows
- Rufus
- WintoBootic
- YUMI
- Sardu
- XBoot
Microsoft dispose de son propre utilitaire de création de clé bootable pour Windows. Il va télécharger le fichier ISO de la version Windows de votre choix et vous proposer le copieur sur votre clé USB.
Pour pouvoir sélectionner la version de votre choix,
sélectionner “Créer un support d’installation pour un autre PC”
Cet utilitaire est très efficace pour Windows 10, mais il sera complètement inutile pour les versions précédentes de l’OS. Pour ces derniers, nous vous recommandons l’utilisation de WiNToBootic ou de Rufus.
WiNToBootic est très facile à prendre en main, il intègre un module de formatage de clé USB (indispensable) ainsi qu’un module de copie plutôt rapide. Notez que contrairement à l’outil de Microsoft, il ne permet pas de télécharger l’ISO de Windows. Il faudra donc vous le procurer ailleurs.
Rufus est quant à lui l’outil le plus polyvalent. Certes, il ne propose pas de module de téléchargement pour récupérer le fichier ISO mais il est offert la possibilité de créer des clés amorçables pour presque tous les OS.
Dans l’interface de Rufus, cliquez sur l’icône du lecteur CD pour pouvoir ajouter un fichier ISO
Si vous envisagez plutôt d’installer Linux sur votre machine, UnetBootin ou encore YUMI feront d’excellents compagnons. En effet, il vous propose de télécharger directement les versions Linux de votre choix. Le second est plus complet que le précédent. Il vous offre plus de possibilités, notamment en matière de création de clés USB de secours.
Les logiciels pour créer une clé USB de secours
Une clé USB de secours est la clé salvatrice qui va vous permettre de réparer le secteur de démarrage de votre machine ou de supprimer les logiciels malveillants qui l’empêchent de démarrer. Comme nous les disions précédemment, YUMI vous propose dans son interface une liste impressionnante d’outils parmi lesquels vous trouverez des antivirus, des logiciels de sauvegarde et de clonage, mais également des programmes de récupération de mots de passe.
Sardu est une très bonne alternative à YUMI et propose une interface beaucoup plus conviviale. Malheureusement, sa version gratuite ne garantit pas le téléchargement d’utilitaires à jour, ce qui est un peu problématique si votre machine est infectée par un virus récent.
Vous pourrez également compter sur Xboot, un petit utilitaire gratuit qui propose globalement les mêmes services que les deux logiciels précédents, mais il est un peu moins intuitif.
Pour des logiciels de création de clés de secours plus spécifiques consultez notre article dédié :3 logiciels pour créer une clé USB de secours.
Vous pouvez déposer là des meilleurs programmes de création de clés (ou pourquoi pas de carte SD) amorçables. Dans tous les cas (installation ou dépannage), pensez à changer l’ordre des périphériques de démarrage dans le menu BIOS de votre machine.
Article réactualisé
L’article Comment créer une clé USB bootable ? est apparu en premier sur Logitheque.