Vous n’avez jamais ouvert un code un source, ni même taper la moindre ligne de code : c’est parfait ! CodeCombat est fait pour vous.
Le but étant d’apprendre à coder de manière ludique, sans prise de tête. Vous incarnez un héro (homme ou femme), qui va devoir dans un premier temps récupérer des gemmes à travers une salle. C’est gemmes vont vous permettre d’améliorer votre équipement et vos compétences.
La différence avec un jeu classique dans lequel vous utilisez le pavé numérique pour vous déplacerz, dans CodeCombat vous utilisez des lignes de code pour déplacer vos personnages.
Avant de commencer le premier niveau, vous devez choisir votre langage de programmation, personnellement j’ai choisi Python. Donc chaque instruction que je donnerai mon personnage sera du Python.
Exemple du 1er niveau
Pour effectuer le déplacement, je dois saisir les lignes suivantes :
[pastacode lang= »python » message= »CodeCombat Niveau 1″ highlight= » » provider= »manual »]
self.moveRight()
self.moveDown()
self.moveRight()
[/pastacode]
Les niveaux se complexifient au fur et à mesure, en rajoutant par exemple des objectifs avec un nombre maximum de lignes de code pour remplir l’objectif et ainsi obtenir tous les bonus.
Vraie bonne idée ?
Sur papier CodeCombat est une méthode vraiment ludique pour apprendre à programmer. Le site parle de plusieurs heures de niveaux gratuits, mais étrangement dès le niveau 7 du monde 1, on me demande de faire péter la carte de crédit et pour continuer il faudra débourser près de 10 USD par mois.
Alors oui, pour jouer et apprendre à coder ça reste correct, mais une bonne formation video2brain ou elephorm coûte entre 10 et 60 euros à l’unité et il y a des abonnements à 20 € par mois qui vous donne accès à l’ensemble des formations . Et encore, je pars du principe qu’il faut payer pour se former, mais il y a des tas de chaines youtube comme Grafikart qui propose des auto-formations de qualité.
Personnellement, je pousserai pas plus loin l’expérience CodeCombat, mais si jamais vous voulez initier vos petites têtes blondes à la programmation pour moins de 10 dollars par mois, sans que ces derniers soient réfractaires à apprendre, alors CodeCombat est fait pour vous.