AWS avait posé les jalons du cadre en 2016, dans l’optique d’unifier l’UX entre ses produits et services. Fin 2020, il en avait publié, sous licence Apache 2.0, la principale brique. À savoir une bibliothèque de composants React.
Cloudscape regroupe actuellement une soixantaine de ces composants : carte, formulaire, sélection de date, indicateur d’état, etc. Ils permettent d’implémenter une trentaine de patterns : densité du contenu, usage des couleurs, accessibilité, typographie…
Il y a quelques semaines, AWS a publié les autres briques du cadre. Parmi elles, notamment, des crochets React pour contrôler l’état de certains éléments (tableau, carte, pagination) et de quoi des tests unitaires. D’AWS-UI à Cloudscape, le code reste le même, mais le thème visuel évolue. Avec, en particulier, une autre police par défaut (Open Sans). Les projets qui utilisent le cadre* devez donc penser à pointer vers le nouveau dépôt npm.
* En tout cas s’ils font appel à la bibliothèque. Cloudscape peut effectivement être aussi utilisé sous forme de « boîte à outils » pour copier-coller des éléments dans des projets.