Les services cloud d’infrastructure (infrastructure-as-a-service ou IaaS) affichaient la croissance la plus élevée de ce marché (+30,6% à 119,7 Md$ en 2022). Les postes de travail en tant que service (desktop-as-a-service ou DaaS) (+26,6% à 2,6 Md$ cette année) et les plateformes PaaS (platform-as-a-service) (+26 ,1% à 109,6 Md$) arrivent ensuite.
Quant au segment du logiciel étendu en tant que service (SaaS), il reste le plus du marché.
Informatique en tant que service
Le segment SaaS passerait ainsi de 176 Md$ cette année à 208 Md$ en 2023, selon les escomptes du cabinet Gartner. Le IaaS et le PaaS arrivent ensuite. Ils devancent ainsi, en termes de revenus, la gestion des processus métiers dans le cloud ou BPaaS (55,6 Md$) et les services de gestion et de sécurité cloud (30,4 Md$ attendus en 2022).
Sid Nag, vice-président de la recherche chez Gartner, déclare « les services de cloud public sont devenus si essentiels que les fournisseurs sont maintenant obligés de relever des défis sociaux et politiques, tels que la durabilité et la souveraineté des données. »
Une dynamique qui devrait se poursuivre en 2023 et au-delà, selon Gartner.
Les technologies émergentes, dont l’Edge computing hyperscale et la sécurité en périphérie de réseau SASE (Secure Access Service Edge), impactent les marchés cloud adjacents et créent des opportunités de revenus supplémentaires pour les fournisseurs de cloud public.
Une opportunité que devrait saisir les poids lourds du marché des services cloud d’infrastructure – Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure, Google Cloud, Alibaba Cloud et Kyndryl, l’entreprise née de la scission des services gérés d’infrastructure d’ IBM.
(crédit photo © Shutterstock)