En l’état cette extension est plus prospective qu’efficace. Elle ne fonctionne effectivement pas encore avec GitHub, ni avec Bitbucket. Elle prend toutefois en charge GitLab… avec lequel CircleCI vient désormais d’établir la connexion. Plus précisément avec la version SaaS.
Dans les grandes lignes, il faut créer une organisation CircleCI (indépendante des autres, y compris sur le tarification), puis y ajouter un projet auquel on peut alors lier un dépôt GitLab, par OAuth ou par jeton. La connexion repose sur des crochets Web.
Pour le moment, on ne peut définir de rôles et de permissions qu’au niveau des organisations CircleCI. Parmi les autres éléments pas encore pris en charge, on aura noté :
– Gestion des identités GitLab hors du cadre des projets CircleCI
– Annulation automatique des flux redondants
– Restriction d’accès aux contextes CircleCI
– Possibilité d’utiliser les versions gratuites et Open source de CircleCI
Chaque projet « autonome » peut avoir une ou plusieurs configurations (définitions de pipelines). Source primaire : un fichier de configuration situé dans un dossier .circleci à la racine du dépôt. Fichier qu’on doit pour le moment éditer « à la main ».
Un projet peut aussi répondre à un ou plusieurs déclencheurs. Autrement dit, à des changements sur des sources… qui ne sont pas imposés des systèmes de gestion de version. On peut y appliquer des filtres, y compris personnalisés.
Illustration principale © GKSD – Fotolia