Après 7 mois de développement a annoncé le lancement de la nouvelle version de l’environnement de bureau populaire “Cannelle 5.8”, version dans laquelle un grand nombre de modifications ont été apportées, notamment des améliorations de support, la mise en œuvre de fonctionnalités, entre autres.
Cette nouvelle version de Cinnamon sera proposée dans la prochaine version de la distribution Linux Mint 21.2, dont la sortie est prévue fin juin.
Principales nouveautés de Cinnamon 5.8
Dans cette nouvelle version de Cinnamon 5.8, un beaucoup de changements et d’améliorations apportées depuis la version précédente et maintenant de nouvelles configurations ont été intégrées qui se démarquent par exemple changer le pointeur de la souris après avoir terminé l’action Alt+Tab, pour changer le comportement du bouton central de la sourisqui est utilisé par défaut pour coller à partir du presse-papiers, ainsi que des paramètres sombres communs à toutes les applications, permettant de sélectionner trois options : préférer la lumière, préférer l’obscurité et le mode sélectionne l’application.
Une autre nouveauté qui ressort de cette nouvelle version est que le travail par thèmes a été réorganisé et la structure des thèmes a été simplifiée. Par exemple, les couleurs marron et sable ont été unifiées, la prise en charge des bandes colorées dans les pictogrammes, où des pictogrammes symboliques peuvent être impliqués, a été supprimée.
En plus de cela, nous pouvons également trouver que ajouté le concept de styles qui offrent trois modes de couleur pour les éléments d’interface : mixtes (menus et champs sombres avec fond de fenêtre général clair), sombres et clairs. Pour chaque mode, vous pouvez choisir votre propre variante de couleur. Les options de style et de couleur vous permettent d’obtenir des modèles d’interface populaires sans avoir à sélectionner des skins distincts.
Nous pouvons également constater que le le gestionnaire de fichiers utilise de nouvelles icônes bicolores et la génération de vignettes multithread est activée, plus ce que le cpossibilité de contrôler les fenêtres et les bureaux virtuels à l’aide de gestes à l’écran, ainsi que l’utilisation de gestes pour mosaïquer et contrôler la lecture de contenu multimédia. Les gestes sont pris en charge sur les écrans tactiles et les panneaux tactiles.
D’autre part, nous pouvons constater que ajout de la mise en œuvre des portails Freedesktopqui permettent d’organiser l’accès aux ressources de l’environnement de l’utilisateur à partir d’applications isolées, également l’interface du programme pour l’installation d’applications a été repenséeles algorithmes de tri et de regroupement des applications ont été améliorés.
Des autres changements qui se démarquent :
- Modification de l’interface utilisateur dans l’imageur Pix, déplacé vers la base de code gThumb 3.12.2
- Au lieu d’une barre d’outils et d’un menu classiques, il y a des boutons et une liste déroulante dans l’en-tête.
- Ajout de la prise en charge des formats AVIF/HEIF et JXL. Ajout de la prise en charge des profils de couleur.
- Ajout de paramètres pour rétablir la taille du menu d’origine et redimensionner en fonction du facteur de zoom.
- L’écran de connexion permet de basculer entre plusieurs dispositions de clavier.
- Navigation au clavier améliorée.
- La possibilité de personnaliser la disposition sur le clavier à l’écran a été implémentée.
- Ajout de la possibilité d’utiliser le sous-système Switcheroo VGA pour basculer entre différents GPU sur des ordinateurs portables avec des graphiques hybrides.
- Modification de la disposition de l’info-bulle.
- Augmentation du rembourrage entre les applets dans le panneau.
- Les notifications utilisent des couleurs symboliques et des icônes qui sont utilisées pour mettre en évidence les éléments actifs (accent).
- Le package touchegg est utilisé pour définir les gestes.
- Ajout d’un paramètre pour désactiver l’avertissement de batterie faible sur les appareils externes connectés.
- Effets de fond repensés et inclus.
- Ajout d’un élément au menu contextuel affiché pour que les applets appellent l’éditeur de menu.
Enfin, si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter les détails dans le lien suivant.
Comment installer Cinnamon 5.8 sur Linux ?
Pour ceux qui souhaitent pouvoir installer cette nouvelle version de l’environnement de bureau, vous pouvez le faire pour l’instant en téléchargeant le code source de celui-ci et en effectuant la compilation depuis votre système.
Dans le cas d’Arch Linux le package peut être installé en tapant la commande suivante :
sudo pacman -S cinnamon-desktop
Dans le cas d’Ubuntu et de ses dérivés, il n’existe actuellement aucun référentiel tiers disposant de la mise à jour complète, pour l’instant uniquement celui-ci, c’est celui qui a déjà commencé à introduire les packages mis à jour et c’est une question d’heures avant qu’il est déjà disponible pour téléchargement et installation.
Pour ajouter ce référentiel au système, nous devons ouvrir un terminal (vous pouvez utiliser le raccourci clavier Ctrl + Alt + T) et dans celui-ci vous allez taper la commande suivante :
sudo add-apt-repository ppa:trebelnik-stefina/cinnamon
sudo apt update
Une fois l’environnement disponible, vous pouvez l’installer en tapant :
sudo apt install cinnamon-desktop
Dans le cas où la nouvelle version atteindrait très probablement les canaux officiels en premier, l’environnement peut être installé simplement à partir d’un terminal en tapant les commandes suivantes :
sudo add-apt-repository universe
sudo apt install cinnamon-desktop-environment
Tandis que pour Fedora, seul le package est disponible pour le moment, De la même manière, il ne tarde pas à être disponible.
Pour installer le package dès qu’il est disponible, tapez simplement :sudo dnf install cinnamon
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette nouvelle version, vous pouvez consulter les détails dans le lien suivant.