Il est sorti récemment etl Lancement de la nouvelle version de ChromeOS 111qui en plus de mettre en œuvre une série d’améliorations importantes, est également fourni avec diverses mises à jour et correctifs de sécurité.
Pour ceux qui découvrent Chrome OS, sachez que le système est basé sur le noyau Linux, les outils de construction ebuild/portage, les composants ouverts et le navigateur Web Chrome 111.
Principales actualités de ChromeOS 111
La nouvelle version présentée ChromeOS 111, comprend le La solution Fast Pair de Google, un un moyen plus simple et plus rapide de coupler des appareils Bluetooth et smartphones androïdes.
Après avoir allumé l’appareil pour lequel le mode Fast Pair est activé, la plateforme détecte automatiquement un nouvel appareil et vous permet de le connecter en un clic. Les appareils Bluetooth sont liés à un compte Google, ce qui facilite le basculement entre les appareils. Sur la page des paramètres Bluetoothvous pouvez voir un Liste “Appareils enregistrés sur votre compte”.
Cela inclut à la fois les écouteurs et les montres intelligentes, bien que “Appareils enregistrés sur votre compte” ne soit pas disponible dans le menu “Paramètres rapides”. Il existe également un nouveau commutateur de paramètres “Rechercher de nouveaux appareils : connectez et configurez rapidement les appareils Fast Pair à proximité”.
Une autre des nouveautés qui se démarque sont les transitions plus fluides des applications Web et c’est qu’en tant que telles, Google travaille dur pour que ces applications Web aient l’air et se sentent aussi natives que possible.. Quelle que soit l’utilité d’une application Web, une bonne UX est la clé du succès de toute application. Cela est particulièrement évident lorsqu’il s’agit de transitions visibles entre les éléments. La nouvelle API View Transition vise à rendre ces transitions encore meilleures pour créer un moyen meilleur et plus simple pour les développeurs d’implémenter ces mouvements à l’écran.
En plus de cela, également dans ChromeOS 111, une info-bulle pour les raccourcis clavier disponibles pour l’éditeur de texte a été ajoutée. La nouvelle application de raccourcis clavier personnalisés dans ChromeOS 111.
Pour y accéder, processus actuel de Paramètres -> Périphérique -> Clavier -> Afficher les raccourcis clavier doivent être utilisésil est important de noter que j’ai des drapeaux expérimentaux activés pour le voir, que je partagerai dans un instant.
Chaque raccourci est pré-affecté à des valeurs par défaut, tandis que tous les raccourcis affichent une icône de verrouillage sur la droite, cliquer dessus ouvre l’interface pour ajouter ou modifier vos propres raccourcis clavier personnalisés.
La nouvelle interface ne prenant pas encore en charge l’utilisation de nouveaux raccourcis clavier, sachez qu’ils peuvent être activés depuis :
- chrome://flags#raccourcis-clavier-améliorés
- chrome://flags#enable-shortcut-customization-app
- chrome://flags#enable-shortcut-customization
Parmi les autres changements qui se démarquent:
- Pour les périphériques gérés de manière centralisée, permet d’identifier le périphérique à partir duquel le travail d’impression a été envoyé. Les informations d’origine sont transmises via l’attribut IPP des informations client.
- La version ChromeOS 111 inclut une nouvelle politique d’administration pour autoriser ou refuser spécifiquement la prise en charge des jeux Steam.
- Dans le cadre des mises à jour continues de sécurité et de confidentialité de Chrome, Chrome 111 révoquera désormais les autorisations pour les sites qui n’ont pas été utilisés depuis deux mois ou plus.
- Meilleur suivi des téléchargements, apparaîtra dans Chrome lorsqu’un fichier est en cours de téléchargement.
- Nouvelles fonctionnalités et quelques mises à jour de la palette de couleurs CSS dans Chrome
Si vous voulez en savoir plus à propos de cette nouvelle version du système, vous pouvez vérifier les détails en vous rendant sur le lien suivant.
Télécharger
La nouvelle version est déjà disponible pour la plupart des Chromebooks actuels, et des versions pour les ordinateurs courants dotés de processeurs x86, x86_64 et ARM ont été créées par des développeurs tiers.
Enfin, si vous êtes un utilisateur de Raspberry, sachez que vous pouvez également installer Chrome OS sur votre appareil, seulement que la version que vous pouvez trouver n’est pas la plus récente, en plus du fait que vous avez toujours le problème avec accélération vidéo par matériel.