Il a été divulgué le lancement de la nouvelle version du système d’exploitation pour Chromebooks, “Chrome OS 115”version qui offre la possibilité de travailler à distance avec Android, ainsi que des améliorations pour travailler avec des fenêtres fractionnées, des corrections de bogues et plus encore.
Pour ceux qui ne connaissent pas Chrome OS, sachez que le système est basé sur le noyau Linux, les outils de construction ebuild/portage, les composants ouverts et le navigateur Web Chrome.
Principales nouveautés de Chrome OS 115
Dans cette nouvelle version de Chrome OS 115 qui est présentée, l’une de ses principales nouveautés est la fonction “App Streaming” ce qui était activé pour le travail à distance sur Chrome OS avec applications s’exécutant sur des appareils de plate-forme Android. Avec cette nouvelle fonctionnalité, l’utilisateur a la possibilité de visualiser l’interface de son smartphone sur Chrome OS dans une fenêtre séparée et lui permet de travailler à distance avec des applications Android externes.
Un autre des changements qui se démarque dans cette nouvelle version de Chrome OS 115 est le prise en charge supplémentaire de la connexion aux réseaux technologie protégée sans fil Point de passe (Point d’accès 2.0), qui ne nécessite pas de recherche de réseau ni d’authentification à chaque connexion. Et le fait est qu’avec cette fonction, la première entrée est mémorisée par rapport à l’emplacement, après quoi toutes les connexions suivantes sont établies automatiquement.
En plus de cela, on note également que ajout d’une section “Disposition des fenêtres” au menu pour personnaliser la disposition des fenêtres, par exemple, vous pouvez passer rapidement à un mode avec un écran divisé en deux fenêtres.
On note également qu’un nouvelle interface pour personnaliser les raccourcis clavier, accessible par le chemin suivant (Paramètres> Appareil> Clavier> Afficher et personnaliser les raccourcis clavier), dans lequel le focus de navigation et la division des touches de raccourci en catégories ont été modifiés.
D’autre part, dans Chrome OS 115 permet désormais de gérer les paramètres des périphériques d’entréecomme la souris et le clavier fournies en relation avec des appareils individuels (chaque appareil a son propre ensemble de paramètres). Par exemple, vous pouvez sélectionner des paramètres de vitesse de déplacement pour une souris enfichable particulière qui n’affecteront pas les autres souris.
Ajout de la possibilité de suspendre la diffusion sur un écran externe (mode pause dans le menu Flux), vous permettant de geler l’image affichée pendant que vous effectuez d’autres actions sur le système qui ne doivent pas être diffusées. Après avoir désactivé la mise en veille, la mise en miroir de l’écran sur un périphérique externe se poursuivra sans interruption.
Des autres changements notables de cette nouvelle version de Chrome OS 115 :
- L’application Galerie a ajouté la possibilité d’ajouter une signature manuscrite à un document PDF, qui sera stocké dans un fichier séparé.
- Correction de 5 vulnérabilités, dont trois sont considérées comme dangereuses et sont causées par un accès à une zone mémoire déjà libérée dans Ash et un composant de plate-forme sans nom
- Les données pour la synthèse vocale sont désormais téléchargées sur le réseau selon les besoins et ne sont pas incluses dans la distribution de base, ce qui a considérablement réduit la taille de l’image système.
- Ajout de la prise en charge des fenêtres flottantes ancrées en permanence au premier plan.
Si vous voulez en savoir plus à propos de cette nouvelle version du système, vous pouvez vérifier les détails en vous rendant sur le lien suivant.
Télécharger ChromeOS 115
La nouvelle version est déjà disponible pour la plupart des Chromebooks actuels, et des versions pour les ordinateurs courants dotés de processeurs x86, x86_64 et ARM ont été créées par des développeurs tiers.
Enfin, si vous êtes un utilisateur de Raspberry, sachez que vous pouvez également installer Chrome OS sur votre appareil, seule la version que vous pouvez trouver n’est pas la plus récente, et vous avez toujours le problème d’accélération vidéo matérielle.