A annoncé la sortie de la nouvelle version de ChromeOS 112 Quoi comprend changements, améliorations et corrections de bogues. Parmi les changements les plus importants figurent les améliorations apportées à Fast Pair, ainsi que la possibilité de récupérer les mots de passe oubliés, entre autres.
Pour ceux qui découvrent Chrome OS, sachez que le système est basé sur le noyau Linux, les outils de construction ebuild/portage, les composants ouverts et le navigateur Web Chrome 111.
Principales nouveautés de Chrome OS 112
Dans cette nouvelle version de Chrome OS 112, une fois de plus, l’utilitaire Fast Pair se démarque parmi les changements et il faut se rappeler que Fast Pair a été introduit dans la version précédente de Chrome OS 111 et qu’il s’agit essentiellement d’un un moyen plus simple et plus rapide de coupler des appareils Bluetooth et Smartphones Android et dans cette nouvelle version ajoute une section dédiée aux appareils enregistrés connectés via Fast Pair. Google affirme que cette “expérience reflète les capacités de gestion déjà disponibles pour Fast Pair sur Android aujourd’hui”.
Un autre changement qui se démarque de la nouvelle version, c’est dans le menu des paramètres rapides qui a été mis à jour avec des boutons plus grands et un groupe de fonctionnalités similaires pour faciliter la navigation. Un panneau séparé pour les notifications a été ajouté, dont l’indicateur est affiché à gauche de la date. Le paramètre “chrome://flags#qs-revamp” est proposé pour contrôler si le nouveau menu est activé.
En plus de cela, nous pouvons également trouver dans cette nouvelle version de Chrome OS 112 que la possibilité de récupérer un mot de passe oublié est fournie, basée sur l’utilisation d’un processus en ligne pour retrouver l’accès à un compte Google. Pour que la récupération fonctionne, vous devez explicitement activer cette fonctionnalité dans les paramètres (Sécurité -> Connexion -> Récupération de données locales).
D’autre part, l’application Screencast (un utilitaire qui a été introduit dans Chrome OS 103), qui permet d’enregistrer et de regarder des vidéos screencast, a ajouté une nouvelle fonction et c’est que jusqu’à présent, les transcriptions des screencasts n’étaient disponibles que dans Anglais pour EE Aux États-Unis, cette version de ChromeOS 112 ouvre la voie à “un large éventail de langues, dont l’espagnol, le japonais, le français, l’italien et l’allemand”.
Google indique que cette transcription multilingue arrive bientôt, donc une mise à jour de ChromeOS pourrait même ne pas être nécessaire pour l’activer. La fonction de transcription utilise l’API de transcription S3 de Google, ce qui signifie que Google pourrait ajouter de nouvelles langues en appuyant simplement sur un bouton.
De plus, pour éviter que des paramètres incorrects ne compromettent votre vie privée, une fonctionnalité a été introduite pour effacer les paramètres de connexion des réseaux cachés s’ils ne se sont pas connectés au cours des deux dernières semaines.
Enfin, il est également souligné que cette nouvelle version dee ChromeOS 112 a amélioré la fonction de capture d’écran afin que les clics de souris et les frappes au clavier puissent être inclus dans l’enregistrement. Les raccourcis clavier peuvent également être affichés de manière facile à comprendre, ce qui est utile lorsque vous souhaitez créer des animations qui expliquent l’interface graphique et instruisent les opérations.
Parmi les autres changements qui se démarquent:
- 16 correctifs de sécurité
- Les applications Chrome ont disparu de Mac, Linux et Windows (mais pas de ChromeOS)
- Plus d’options de données dans Google Chrome Takeout
Si vous voulez en savoir plus à propos de cette nouvelle version du système, vous pouvez vérifier les détails en vous rendant sur le lien suivant.
Télécharger ChromeOS 112
La nouvelle version est déjà disponible pour la plupart des Chromebooks actuels, et des versions pour les ordinateurs courants dotés de processeurs x86, x86_64 et ARM ont été créées par des développeurs tiers.
Enfin, si vous êtes un utilisateur de Raspberry, sachez que vous pouvez également installer Chrome OS sur votre appareil, seulement que la version que vous pouvez trouver n’est pas la plus récente, en plus du fait que vous avez toujours le problème avec accélération vidéo par matériel.