Accueil Astuces et Informations Chrome 115 arrive avec un mode de lecture, des améliorations générales et...

Chrome 115 arrive avec un mode de lecture, des améliorations générales et plus encore

8
2
Google Chrome

Google Chrome est un navigateur Web à source fermée développé par Google

Il y a quelques jours, il a été annoncé nouvelle version du navigateur Web populaire, “Google Chrome 115”, version dans laquelle des changements assez intéressants ont été introduits, ainsi que des améliorations de sécurité, des corrections de bogues et plus encore.

Avec cette nouvelle version de Google Chrome 115 20 vulnérabilités ont été corrigées dont quatre sont classés en “haute gravité”. Selon les primes de bogue payées par eux, les plus importantes sont CVE-2023-3727 et CVE-2023-3728, deux problèmes d’utilisation post-publication dans WebRTC. Au total, Google a versé un total de 34 000 $ en primes de bogue.

Principales actualités de Google Chrome 115

Dans cette nouvelle version qui est présentée de Google Chrome 115 L’une de ses principales nouveautés est le mode de lecture, Avec lequel les utilisateurs de Chrome peuvent désormais lire n’importe quel article avec une interface optimisée qui facilite la lecture. Ce mode est caché dans la barre d’outils latérale de Chrome à côté des signets et de la liste de lecture. Il convient de mentionner que cette fonctionnalité n’a atteint que certains utilisateurs, donc si vous souhaitez l’activer, vous pouvez le faire à partir de “chrome://flags/#read-anything”.

Un autre des changements qui ressort est que dans le mode de “essai d’origine” a ajouté la prise en charge de l’API Compute Pressure, Quoi permet d’obtenir des informations de haut niveau sur l’état actuel du matériel, par exemple, de manière générale, vous pouvez obtenir des informations sur la charge créée sur le CPU (les niveaux sont indiqués : charge minimale avec économie d’énergie activée ; charge autorisée, qui vous permet d’exécuter des tâches supplémentaires sans problème ; charge élevée, mais dans les valeurs maximales autorisées et n’interfère pas avec le fonctionnement du système ; charge critique, proche de l’épuisement des ressources).

On note également qu’ajouté prise en charge expérimentale de Direct3D 11 Pour WebGPU, implémentation de l’API wgslLanguageFeatures pour obtenir une liste des extensions WGSL prises en charge par le GPU et ajout de la possibilité de réinitialiser le tampon de vertex en spécifiant null lors de l’appel de setVertexBuffer().

Pour certains utilisateurs, le mode HTTPS-First est activé, qui redirige automatiquement les requêtes HTTP vers HTTPS. Si le site n’est pas disponible via HTTPS, il revient à HTTP. Sur la page “chrome://settings/content/” dans la section “Contenu non sécurisé”, vous pouvez désactiver ce comportement ou configurer une liste d’exceptions. Ajout du paramètre “chrome://flags#https-upgrades” pour forcer le renvoi. Le transfert automatique peut causer des problèmes sur les sites où le contenu servi sur HTTP et HTTPS est différent, par exemple, lorsque HTTPS est activé mais pas configuré sur le serveur. Pour maintenir la compatibilité avec ces sites, mais protéger le système contre les attaques de repli HTTPS vers HTTP, le mode HTTPS-First sera automatiquement activé.

De plus, dans la version pour Windows 11 une interface modernisée a été intégrée qui utilise la translucidité, appelé effet Mica. Les développeurs tiers peuvent choisir de l’activer pour leurs applications. Google utilise l’effet Mica pour les onglets d’arrière-plan et le reste de l’arrière-plan de la barre d’application, tandis que l’onglet actif et la barre d’adresse sont plongés dans les couleurs du thème sélectionné.

D’autre part, pour une petite partie des utilisateurs (environ 1 %), dans dont le serveur DNS système 9.9.9.9 est utilisé (Quad9) ou serveurs DNS du fournisseur Cox pour la résolution de noms, cryptage DoH du trafic DNS (DNS sur HTTPS) est activé par défaut.

Ajout de l’API Topics pour catégoriser les intérêts d’un utilisateur, qui peut être utilisée pour mettre en évidence des groupes d’utilisateurs ayant des intérêts similaires sans identifier les utilisateurs individuels à l’aide de cookies de suivi. L’intérêt est calculé en fonction de l’activité de navigation de l’utilisateur et est stocké sur l’appareil de l’utilisateur.

Des autres changements qui se démarquent :

  • Ajout de la possibilité d’ouvrir l’accès une seule fois pour la session en cours, sans se souvenir de l’option sélectionnée, à la boîte de dialogue demandant d’accorder des autorisations pour que le site accède aux données sur l’emplacement, la caméra ou le microphone de l’utilisateur.
  • Ajout de la prise en charge de l’ajout de notes de site
  • Pour les configurations gérées de manière centralisée, ajout du paramètre ExtensionUnpublishedAvailability pour empêcher les plug-ins qui ont été supprimés du catalogue Chrome Web Store de fonctionner.
  • TLS a abandonné la prise en charge de la négociation des connexions avec les serveurs qui utilisent des signatures numériques basées sur les hachages SHA1. La prise en charge de SHA1 dans les certificats de serveur a pris fin en 2017, les certificats clients basés sur SHA1 continuent d’être pris en charge.

Comment installer Google Chrome sous linux ?

Si vous souhaitez pouvoir installer cette nouvelle version de ce navigateur Web et que vous ne l’avez toujours pas installé, vous pouvez télécharger le programme d’installation proposé dans les packages deb et rpm sur son site officiel.

Le lien est celui-ci.