Accueil Astuces et Informations Chrome 113 arrive avec des améliorations d’optimisation et plus

Chrome 113 arrive avec des améliorations d’optimisation et plus

2
0
Google Chrome

Google Chrome est un navigateur Web à source fermée développé par Google

il y a plusieurs jours la nouvelle version du navigateur Web populaire «Chrome 113» est sortie et pour diverses raisons je n’avais pas pu faire la publication pertinente de ce communiqué que j’avais déjà parmi les brouillons, mais le post qui lui est dédié est ici.

Je suis sûr que beaucoup de nos lecteurs ont reçu immédiatement la notification de la nouvelle version et que beaucoup d’autres ne l’ont peut-être même pas remarqué, mais dans cet article, nous vous expliquons les nouveautés de cette nouvelle version.

Principales actualités de Chrome 113

Avec cette nouvelle version de Chrome 113 correction de 15 problèmes de sécurité en plus de continuer à travailler sur l’optimisation des performances. Par rapport à la branche 112, la vitesse de passage du test Speedometer 2.1 a augmenté de 5%.

Concernant les nouveautés de ce lancement, un encodage vidéo AV1 plus rapide en incorporant la version libaom 3.6 qui a des améliorations de performances significatives pour l’encodage vidéo AV1 basé sur le processeur.

Un autre changement qui se démarque est que un nouveau mode 10 vitesses a été ajouté, adapté aux appareils avec des ressources CPU limitées. Lors du test de l’application Google Meet sur un canal de 40 kbps, la vitesse AV1 10 par rapport à la vitesse VP9 7 a entraîné une augmentation de 12 % de la qualité et une augmentation de 25 % des performances.

Certains utilisateurs disposent d’options supplémentaires activées pour le remplissage automatique du formulaire, destinées à renseigner rapidement l’adresse de livraison et les détails de paiement lors d’achats dans certaines boutiques en ligne.

En plus de ça, le menu qui s’affiche en cliquant sur l’icône “trois points” a été restructuré«. Déplacement des éléments “Extensions” et “Chrome Web Store” au premier niveau du menu, tandis que sur la page affichée lors de l’ouverture d’un nouvel onglet, la possibilité de reprendre le travail interrompu (“Trip”) a été ajoutée, par exemple, vous pouvez poursuivre la recherche à partir de la position interrompue.

On peut aussi trouver que ajout de la possibilité de traduire dans une autre langue uniquement le fragment sélectionné de la pageet pas seulement toute la page (la traduction est lancée depuis le menu contextuel).

Dans la version de Chrome 113 pour Android, il est mis en évidence que ajoutée quelques nouveaux boutons dans la barre d’outils. La zone dynamique entre la barre d’adresse et le sélecteur d’onglets vous donne désormais également accès à ajouter rapidement aux signets et un bouton de traduction .

CSS implémente une syntaxe standard pour la fonction image-set(), qui vous permet de sélectionner une image parmi un ensemble d’options avec différentes résolutions qui convient le mieux à la configuration d’affichage actuelle et à la bande passante de la connexion réseau. L’appel de préfixe -webkit-image-set() précédemment pris en charge, qui offrait une syntaxe spécifique à Chrome, a maintenant été remplacé par le jeu d’images standard.

Parmi les autres changements qui se démarquent :

  • CSS a ajouté la prise en charge des nouvelles requêtes multimédias (@media) overflow-inline et overflow-block , qui vous permettent de définir la manière dont le contenu dépassant les limites de bloc d’origine sera géré.
  • Ajout d’une requête multimédia de mise à jour au CSS pour permettre de définir des styles lors de l’impression ou de l’affichage sur des affichages lents (par exemple, des écrans de livres électroniques) et rapides (des moniteurs normaux).
  • Lancement de FastCheckout pour les expériences de paiement
  • Mise à jour de l’expérience de gestion des mots de passe sur iOS dans Chrome 113. Les utilisateurs de Chrome connectés à Chrome mais sans synchronisation activée peuvent désormais utiliser et enregistrer des mots de passe dans iOS.
  • La fonction linear() a été ajoutée au CSS pour appliquer une interpolation linéaire entre un nombre donné de points, qui peut être utilisée pour créer des animations complexes telles que des effets de rebond et d’étirement.
  • La méthode Headers.getSetCookie() implémente la possibilité d’extraire des valeurs de plusieurs en-têtes Set-Cookie passés dans une seule requête sans les concaténer.
  • L’extension largeBlob a été ajoutée à l’API WebAuthn pour stocker de grandes données binaires associées aux informations d’identification.

Comment installer Google Chrome sous linux ?

Si vous souhaitez pouvoir installer cette nouvelle version de ce navigateur Web et que vous ne l’avez toujours pas installé, vous pouvez télécharger le programme d’installation proposé dans les packages deb et rpm sur son site officiel.

Le lien est celui-ci.