Google a annoncé le lancement du nouvelle version de votre navigateur web « Chrome 112 » qui vient en même temps que la version stable du projet gratuit Chromium, qui est la base de Chrome
En plus des innovations et des corrections de bugs, 16 vulnérabilités ont été corrigées dans la nouvelle version. Dans le cadre du programme de primes sur les vulnérabilités pour la version actuelle, Google a versé 14 prix d’un montant de 26 500 $ (trois prix de 5 000 $ et 1 000 $, deux prix de 2 000 $ et un prix de 1 000 $ et 500 $).
Principales actualités de Chrome 112
Dans cette nouvelle version de Chrome 112 qui est présentée, il est mis en évidence que la fonctionnalité de l’interface de contrôle de sécurité a été étendue pour afficher un résumé des problèmes de sécurité potentiels, tels que les mots de passe compromis, l’état de la navigation sécurisée, les mises à jour désinstallées et la détection de plugins malveillants. La nouvelle version implémenter la révocation automatique des autorisations précédemment accordé pour les sites qui n’ont pas été utilisés depuis longtemps, et ajoute également des options pour désactiver la révocation automatique et renvoyer les autorisations révoquées.
Un autre des changements qui se démarque dans la nouvelle version est que la prise en charge de l’exécution d’applications Web personnalisées a été interrompue Applications Chrome sur les plates-formes Linux, macOS et Windows. Au lieu des applications Chrome, utilisez des applications Web autonomes basées sur la technologie Progressive Web Apps (PWA) et des API Web standard.
En plus de cela, dans Chrome 112 le magasin de certificats CA intégré (Magasin racine Chrome) vous avez activé le contrôle de restriction de nom pour les certificats racine(par exemple, un certain certificat peut générer des certificats uniquement pour certains domaines de premier niveau). Dans Chrome 113, il est prévu de passer à l’utilisation du Chrome Root Store et du mécanisme de vérification de certificat intégré sur les plates-formes Android, Linux et ChromeOS (sur Windows et macOS, le passage au Chrome Root Store a été effectué plus tôt).
La page d’autorisation du plug-in Web Auth Flow s’affiche désormais dans un onglet au lieu d’une fenêtre séparée, ce qui vous permet d’afficher l’URL de protection contre le phishing. La nouvelle implémentation partage un état de connexion commun sur tous les onglets et maintient l’état entre les redémarrages.
Pour la partie du améliorations pour les développeurs se distinguent les suivantes :
- Les sites ne peuvent pas configurer la propriété document.domain pour appliquer des conditions de même origine aux ressources téléchargées à partir de différents sous-domaines. Si vous avez besoin d’établir un canal de communication entre les sous-domaines, utilisez la fonction postMessage() ou l’API Channel Messaging.
- Ajout de la prise en charge des règles CSS imbriquées, définies avec le sélecteur “imbrication”. Les règles imbriquées vous permettent de réduire la taille du fichier CSS et de vous débarrasser des sélecteurs en double.
- Ajout de la propriété CSS animation-composition, vous permettant d’utiliser des opérations composites pour appliquer plusieurs animations en même temps qui affectent la même propriété.
-
WebView a commencé à tester la dépréciation de l’en-tête X-Requested-With.
Ajout de la prise en charge expérimentale (test source) pour l’activation des ramasse-miettes pour WebAssembly.
La prise en charge des balises d’objet pour la récursivité de queue directe et indirecte (appel de queue) a été ajoutée à WebAssembly. - Des améliorations ont été apportées aux outils de développement Web.
- Ajout de la prise en charge des CSS imbriqués.
- Dans l’onglet Rendu, un mode d’émulation de contraste réduit a été ajouté, ce qui vous permet d’évaluer comment les personnes ayant une sensibilité au contraste réduite voient le site.
- La console Web met désormais en surbrillance les messages liés aux points d’arrêt et aux points d’enregistrement conditionnels.
- Des info-bulles avec une brève description de l’objectif des propriétés CSS ont été ajoutées au panneau de style.
- Pour certains utilisateurs, une interface simplifiée pour connecter un compte dans Chrome a été proposée.
Comment installer Google Chrome sous linux ?
Si vous souhaitez pouvoir installer cette nouvelle version de ce navigateur Web et que vous ne l’avez toujours pas installé, vous pouvez télécharger le programme d’installation proposé dans les packages deb et rpm sur son site officiel.
Le lien est celui-ci.
Il convient de mentionner que la prochaine version de Chrome 113 est prévue pour le 2 mai.