Accueil Astuces et Informations Ce sont les principales entreprises qui contribuent à Linux, selon une étude

Ce sont les principales entreprises qui contribuent à Linux, selon une étude

2
3
Open-Source

La contribution à l’open source s’accélère

Selon la dernière analyse GitHub par Aiven (une société de cloud de données open source que les organisations pourraient utiliser pour construire une infrastructure de données moderne), les hypercalculateurs Big Three ont considérablement accru leur engagement envers l’open source ces dernières années, tant en termes de nombre de contributeurs actifs que d’engagements de chaque organisation.

En juillet 2022, Les engagements mensuels de Google avec GitHub ont augmenté de 21 % par rapport à l’année précédente, et le nombre de contributeurs actifs de Google sur GitHub (5 421) a dépassé celui de Microsoft (5 258).

Aiven mentionne que le nombre total de commits est calculé en analysant les données d’archives des contributeurs GitHub par adresse e-mail d’entreprise. Celui-ci mesure le nombre de commits en un mois et utilise Google Big Query pour analyser les données publiques sur GitHub.

L’Open Source Contributor Index mesure le nombre de contributeurs et les principaux langages de programmation, un projet open source qui suit et mesure l’activité open source sur GitHub.

Heikki Nousiainen, CTO et co-fondateur d’Aiven, commente : »

Nos recherches montrent que les hyperscalers apportent plus de ressources à l’open source. C’est une super nouvelle. En tant que communauté, les logiciels open source ont besoin de ce type d’engagement de la part des grandes entreprises technologiques pour s’assurer que les projets importants sont maintenus et que des vulnérabilités comme Log4Shell ne se reproduisent plus. De plus, c’est une meilleure façon d’écrire du code propre, transparent et sécurisé.

“Un résultat inattendu de notre recherche a été de voir Google surpasser Microsoft en termes de nombre d’employés contribuant aux logiciels open source. Google est un champion de l’open source depuis sa création et a récemment annoncé son service Assured Open Source Software, réaffirmant son engagement. «

Microsoft et Google restent les deux premières entreprises à contribuer au logiciel libre. Amazon est loin derrière, mais augmente rapidement son engagement envers les logiciels libres.

Selon une nouvelle analyse d’Aiven, Amazon, Microsoft et Google n’ont jamais eu autant d’employés impliqués dans l’open source. Et c’est que l’analyse des données d’Aiven sur GitHub, le service d’hébergement de référentiels, qui est de facto la maison de l’open source, a révélé que le nombre total de contributeurs actifs à GitHub d’Amazon, Microsoft et Google a augmenté de 300 % en six ans, passant de 2 654 contribuables en mai 2016 à 10 549 en mai 2022.

La recherche a révélé que les engagements mensuels de Google sur GitHub ont augmenté de 20 % par rapport à l’année précédente, et que les contributeurs actifs de Google à GitHub (4 643) ont dépassé les contributions de Microsoft (4 394) pour la première fois depuis le début des enregistrements en 2016. Plus d’un tiers des contributions de

Les contributions de Microsoft OSS sont dans des langages de programmation maintenus par Microsoft. 38,8% des langages qu’ils utilisent sont PowerShell ou C#, tous deux développés à l’origine par Microsoft. De son côté, Google préfère C++ et Java, et Amazon propose Python et Java.

« Le rachat de Microsoft par Google est particulièrement surprenant, puisqu’il s’explique en partie par la diminution, par rapport à l’année précédente, de l’engagement de Microsoft dans les projets open source. Cependant, l’engagement de Microsoft en faveur de la liberté des développeurs et de l’innovation se poursuit, et l’entreprise est un acteur majeur de l’open source, achetant même GitHub en 2018. Ce changement témoigne du fait que le marché cherche de plus en plus à capitaliser sur les logiciels open source. «

En creusant plus profondément, les recherches d’Aiven sur les commits (soumissions de nouveaux correctifs logiciels aux projets open source) ont révélé que le nombre de commits sur GitHub de Microsoft et Google est toujours inférieur aux sommets de l’été 2020, même si l’écart entre les deux a été réduit.

Amazon est toujours en retard sur ses concurrents hyperscale, mais prend désormais en charge de grands projets open source comme OpenSearch, un fork d’ElasticSearch, et héberge un nombre croissant de projets sur sa page GitHub.

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter les détails dans le lien suivant.